Locomotives à Vapeur

Publié le par Paulo8938

 

 

Richard Trevithick

1771-1833

 

Locomotives à Vapeur

 

On lui doit la machine à vapeur à haute pression, et le premier train tracté par une locomotive. À l'aube de la révolution industrielle, il avait compris les multiples applications possibles des machines à vapeur et les changements considérables qu'elles allaient apporter.

 

1804

 

Locomotives à Vapeur

La première locomotive à vapeur,  remorque 10 tonnes à 4 km/h

 

Locomotives à Vapeur

 

La locomotive de Trevithick

Royaume - Uni

 

Locomotives à Vapeur

 

 

 

1829

 

La fusée Royaume Uni  56 km/h

Locomotives à Vapeur

photos

http://www.antiqbrocdelatour.com/les-anciens-trains-de-legende/1-locomotives-legendaires.php

 

 

The Rocket - Replica of Stephenson's 1829 Steam Locomotive

 

 

 

1894

 

Crampton

Elles  furent fabriquées principalement en France par Jean-Francois Cail sous licence britannique, notamment pour la Compagnie des chemins de fer de l' Est.

 

Locomotives à Vapeur

Crampton

 

Locomotives à Vapeur

La Crampton n° 80 aux Champs-Élysées en 2003.

 

Locomotives à Vapeur

Crampton  Cie de l' Est

 

1898

Grosse C PLM

 

Locomotives à Vapeur

 

Locomotives à Vapeur

Les Grosses C sont la fierté du PLM, avec leurs surfaces profilées "coupe-vent", elles restent longtemps populaires et on peut les voir en tête de tous les rapides de luxe, comme le "Côte d'Azur-Express".

Locomotives à Vapeur

 

1901

Atlantic Nord

 

Locomotives à Vapeur

Elle tire 300 tonnes à plus de 100 km/h.

Locomotives à Vapeur

 

Locomotives à Vapeur

 

1912

Pacific PLM

 

Locomotives à Vapeur

 

Locomotives à Vapeur

L'appellation Pacific vient du fait que la première locomotive de ce type, livrée par le constructeur américain Baldwin en 1901 pour les New Zealand Railways, fut acheminée à travers l’océan Pacifique dont le nom (Pacific) restera attribué à ces locomotives.

 

1925

241 C PLM cigare

 

Locomotives à Vapeur

La première locomotive européenne à 4 essieux moteurs.

Locomotives à Vapeur

 

1932

141 TC Nord

 

Locomotives à Vapeur

                                                                                                                     wikipédia

La locomotive-tender la plus performante pendant un demi-siècle sur la banlieue Nord.

Locomotives à Vapeur

 

1934

Pacific Nord Chapelon

 

Locomotives à Vapeur

 

Le chef d’oeuvre du génie français de la vapeur vive.

 

Locomotives à Vapeur

 

 

1938

 

Locomotives à Vapeur

                                                                                                                                  wikipédia

 

La locomotive Mallard , titulaire du record mondial de vitesse d'un train tracté par une locomotive à vapeur, atteignit la vitesse de 203 km/h, en 1938.

 

 

 1944

  141R

 

Locomotives à Vapeur

Elles sont intimement liées au renouveau du réseau ferré français d'après-guerre et à la fin de la traction à vapeur en France.

Locomotives à Vapeur

 

Il y a quelques années  passage de la 141 R Mikado

sous mes fenêtres ( ligne Lyon - Grenoble).

 

 

    Locomotive 141 R 1126  'Bordeaux-Soulac 1900', en juin 2011

 

1949

232 U1

 

Locomotives à Vapeur

Le chant du cygne de la traction vapeur, très perfectionnée, roulant à 140 km/h en tête des trains rapides du réseau du Nord.

Locomotives à Vapeur

                                                                                                  reseau3gg.centerblog.net    

 

 

la "divine" 232 U I - Mulhouse

 

 

         

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V
Quelles belles mécaniques. C'est comme une montre à gousset, un travail de précision.
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C
Un respect pour toutes ces vieilles dames mais qui sont encore si belles et qui rappellent de jolis moments quand on les voyaient entrer en gare et quand je les voyais sur le train electrique de mon frère. Un bien bel hommage que tu leur fait là ..... Pardon pour ce retard de venir te faire un coucou. Bon w<eek-end. Bises ensoleillés à tous 2. C7<br />  
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