Locomotives à Vapeur
Richard Trevithick
1771-1833
On lui doit la machine à vapeur à haute pression, et le premier train tracté par une locomotive. À l'aube de la révolution industrielle, il avait compris les multiples applications possibles des machines à vapeur et les changements considérables qu'elles allaient apporter.
1804
La première locomotive à vapeur, remorque 10 tonnes à 4 km/h
La locomotive de Trevithick
Royaume - Uni
1829
La fusée Royaume Uni 56 km/h
photos
http://www.antiqbrocdelatour.com/les-anciens-trains-de-legende/1-locomotives-legendaires.php
1894
Crampton
Elles furent fabriquées principalement en France par Jean-Francois Cail sous licence britannique, notamment pour la Compagnie des chemins de fer de l' Est.
Crampton
La Crampton n° 80 aux Champs-Élysées en 2003.
Crampton Cie de l' Est
1898
Grosse C PLM
Les Grosses C sont la fierté du PLM, avec leurs surfaces profilées "coupe-vent", elles restent longtemps populaires et on peut les voir en tête de tous les rapides de luxe, comme le "Côte d'Azur-Express".
1901
Atlantic Nord
Elle tire 300 tonnes à plus de 100 km/h.
1912
Pacific PLM
L'appellation Pacific vient du fait que la première locomotive de ce type, livrée par le constructeur américain Baldwin en 1901 pour les New Zealand Railways, fut acheminée à travers l’océan Pacifique dont le nom (Pacific) restera attribué à ces locomotives.
1925
241 C PLM cigare
La première locomotive européenne à 4 essieux moteurs.
1932
141 TC Nord
wikipédia
La locomotive-tender la plus performante pendant un demi-siècle sur la banlieue Nord.
1934
Pacific Nord Chapelon
Le chef d’oeuvre du génie français de la vapeur vive.
1938
wikipédia
La locomotive Mallard , titulaire du record mondial de vitesse d'un train tracté par une locomotive à vapeur, atteignit la vitesse de 203 km/h, en 1938.
1944
141R
Elles sont intimement liées au renouveau du réseau ferré français d'après-guerre et à la fin de la traction à vapeur en France.
Il y a quelques années passage de la 141 R Mikado
sous mes fenêtres ( ligne Lyon - Grenoble).
1949
232 U1
Le chant du cygne de la traction vapeur, très perfectionnée, roulant à 140 km/h en tête des trains rapides du réseau du Nord.
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