Médaille d' honneur des chemins de fer
La médaille d’honneur des chemins de fer
C' est une médaille d'honneur du travail ; elle récompense, compte tenu de leur qualité et de leur durée, les services rendus dans leur emploi par les agents et ouvriers français et ressortissants de l'Union française ou des États protégés, en service dans les Chemins de fer.
La médaille d'honneur des chemins de fer comporte trois échelons :
- Argent : 25 années de services ;
- Vermeil : 35 années de services ;
- Or : 38 années de services.
Ces durées sont ramenées à 20, 30 et 33 ans pour les agents de conduite dès lors qu'ils peuvent justifier de 15 années de services en cette qualité. Les titulaires reçoivent également un diplôme nominatif.
Médaille 1er modèle (1913-1939)
Argent
Médailles rondes en argent ou en vermeil (à partir de 1919), 32 mm de diamètre. La gravure est de Oscar Roty (principal graveur de pièces et de timbres de l'époque).
Médaille 2e modèle (1939-1953)
Argent
La gravure est de Charles-Maurice Favre-Bertin.
Au revers : On y observe une main manœuvrant un levier d’aiguillage surmontant un cartouche nominatif.
Médaille 3e modèle (1953-1982)
Argent
La gravure est de Georges Guiraud
Au revers : On y observe une branche de laurier, une locomotive à vapeur et une locomotive électrique surmontant un cartouche nominatif.
Médaille 4e modèle (à partir de 1982)
Médailles rondes en bronze, bronze argenté ou doré, 36 mm de diamètre. La gravure est de Georges Guiraud
Au revers : On y observe une branche de laurier, une locomotive à vapeur et une motrice de T.G.V. surmontant un cartouche nominatif.
médaille d'or
Ne comptant que 34 années de service la mienne est d' Argent.
Médaille d 'honneur de la police nationale
La médaille du travail de mon père Pierre décernée en 1966.
Médaille du ministère du travail et de la sécurité sociale
Celle de mon grand-père maternel Robert décérnée en 1959.
Gazier (ouvrier d' usine à gaz)