Métro & bus parisiens

Publié le par Paulo8938

 

RATP

 

 

Métro & Bus Parisiens

 

 

 Régie autonome des transports parisiens

 

La RATP fut créée le 1er janvier 1949, en remplacement de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) et de la Société des transports en commun de la région parisienne (STCRP), afin de gérer l'ensemble des moyens de transport publics souterrains et de surface de Paris et de sa banlieue, qui étaient assurés par des entreprises privées jusqu'en 1944.

 

Métro & Bus Parisiens

 

 

journée du patrimoine 2010 spécial RATP

 

Défilé de bus anciens

 

 

Anciens autobus Parisiens RATP  à Paris 14/09/2013

 

1906

Métro & Bus Parisiens

 

Le premier autobus Renault avec son capot alligator, est livré à la compagnie générale des omnibus de Paris. Il dessert la ligne Place de Clichy-Saint Germain des Prés.

 

1932

 

Métro & Bus Parisiens

 

RENAULT type TN 6 (fondation Berliet)

 

 

Métro & Bus Parisiens

RENAULT TN6 A GAZ DE VILLE

La seconde guerre mondiale oblige les transports urbain parisiens à trouver des carburants alternatif (gazogène, gaz de ville) pour remplacer l'essence devenu rare.

 

Au total, 770 Renault TN 6 furent mis en service.  »Réformés » en 1955, ils ne disparurent définitivement du paysage parisien qu’en février 1969: près de 40 ans de bons et loyaux services.

A noter que le TN 6 de la Fondation Berliet a, à son actif, plus de 3 millions de kilomètres!

 

 

Miniatures

 

Métro & Bus Parisiens

 

1/24 - AUTOBUS PARISIEN TN6 C2

 

 

Métro & Bus Parisiens

 

Edition Atlas 1:50

 

Métro & Bus Parisiens

Solido 1:50

RATP pub Banania et TCL (Lyon)

 

Métro & Bus Parisiens

Solido  pub Film Lumière

 

 

Métro & Bus Parisiens

 

 

TN6 C Militaire Solido & Hachette 1:50

 

L'autobus Parisien Renault TN6 C de 1936,  fut réquisitionné en 1939 pour le transport des soldats français vers le front de la "drôle de guerre".

 

 

Collection de Cartes Postales Anciennes

 

  Métro & bus parisiens

 Rue Auber

 
 

 Les bus parisiens

Place de Rennes

 

 Les bus parisiens

 

 Les bus parisiens

Avenue de Clichy

 

 Les bus parisiens

Mairie de Clichy

 

 

 Les bus parisiens

Boulevard Saint-Martin

 

1889

 

 Métro & bus parisiens

Omnibus hippomobile

 

D' autres types d' autobus RATP

 

1906

Brillié-Schneider P2

 

 Métro & bus parisiens

 

Le premier autobus à essence est présenté au public à l'occasion du salon de l'automobile 1905. Apparaît alors un nouveau véhicule : l'autobus, contraction "d'omnibus automobile".

 

1927

 Renault

 

 Métro & bus parisiens

 

1931

Brillié-Schneider type H

  Métro & bus parisiens

 
 

1931

Renault TN4A

 Métro & bus parisiens

 

 

1955

 Chausson

 Métro & bus parisiens

 

1957

Berliet PCP 10

 

 Métro & bus parisiens

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
qui pourrait me donner les coordonnées du fabricant du TN 6 transformé au gaz en 1942 en miniature ou m'en proposer un. Merci Me contacter par mail : manin.popo@yahoo.fr. LARONDUBA
Répondre
V
Merci pour ce retour en arrière de plus de 50 ans avec ces bus, surtout le Renault Type TN 6, le 96  que je prenais rue Oberkamph  (11 ème) et qui me déposait Porte des Lilas.<br /> Je me souviens d'un dessin humoristique qui représentait un bus Renault TN 6 avec sa plateforme arrière qui était bourrée de monde, et quand le contrôleur tirait sur la chainette, le bus se cabrait et la cabine décollait du sol.<br />  
Répondre
L
Bonjour,Une belle article ce souhaite de voir ces differents bus
Répondre
C
Encore un bel article, rien a voir avec les bus actuels. J' ai beaucoup aimé ceux à plateforme. Nous prenions  le 96 avec ma maman et mon frère pour aller chez ma grand mère chaque semaine qui habitait Montparnasse avant la Tour que nous avons vu en construction. J' adorais être toujours sur la plate forme, le nez au vent et faisant dépasser le bouts de mes chaussures. Souvenir, souvenirs ..... Quelle fière allure ils avaient quand même. Bonne soirée et je file voir le suivant .... C7
Répondre
C
Bonjour Jean-Paul, on peut dire ce qu'on veut, mais ça avait de l'allure ! Comme les bus londoniens aussi ! Bien sûr, je suppose que ces bus polluaient pas mal.Je te souhaite un bon weekend. Bises. Francine.<br />  
Répondre