Métro & bus parisiens
RATP
Régie autonome des transports parisiens
La RATP fut créée le 1er janvier 1949, en remplacement de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) et de la Société des transports en commun de la région parisienne (STCRP), afin de gérer l'ensemble des moyens de transport publics souterrains et de surface de Paris et de sa banlieue, qui étaient assurés par des entreprises privées jusqu'en 1944.
Défilé de bus anciens
Le premier autobus Renault avec son capot alligator, est livré à la compagnie générale des omnibus de Paris. Il dessert la ligne Place de Clichy-Saint Germain des Prés.
1932
RENAULT type TN 6 (fondation Berliet)
RENAULT TN6 A GAZ DE VILLE
La seconde guerre mondiale oblige les transports urbain parisiens à trouver des carburants alternatif (gazogène, gaz de ville) pour remplacer l'essence devenu rare.
Au total, 770 Renault TN 6 furent mis en service. »Réformés » en 1955, ils ne disparurent définitivement du paysage parisien qu’en février 1969: près de 40 ans de bons et loyaux services.
A noter que le TN 6 de la Fondation Berliet a, à son actif, plus de 3 millions de kilomètres!
Miniatures
Edition Atlas 1:50
Solido 1:50
RATP pub Banania et TCL (Lyon)
Solido pub Film Lumière
TN6 C Militaire Solido & Hachette 1:50
L'autobus Parisien Renault TN6 C de 1936, fut réquisitionné en 1939 pour le transport des soldats français vers le front de la "drôle de guerre".
Collection de Cartes Postales Anciennes
Rue Auber
Place de Rennes
Avenue de Clichy
Mairie de Clichy
Boulevard Saint-Martin
1889
Omnibus hippomobile
D' autres types d' autobus RATP
1906
Brillié-Schneider P2
Le premier autobus à essence est présenté au public à l'occasion du salon de l'automobile 1905. Apparaît alors un nouveau véhicule : l'autobus, contraction "d'omnibus automobile".
1927
Renault
1931
Brillié-Schneider type H
1931
Renault TN4A
1955
Chausson
1957
Berliet PCP 10