Mike Hawthorn - Le Mans 1956
Les 22 et 23 Juin prochain aura lieu la 81 ème édition des
24 Heures du Mans, à cette occasion la compétion fêtera ses 90 années d' existance.
Dans mon article sur Levegh et sa fin tragique lors de l'édition de 1955, je vous parlais du vainqueur Mike Hawthorn sur Jaguar.
En Juillet 1956 nous le retrouvons à nouveau au volant d' une Jaguar type D.
Si les caméras embarquées sont aujourd'hui monnaie courante en sport automobile, ça n'était pas vraiment le cas en 1956. L'action se déroule quelques jours avant l'édition 1956 de l'épreuve mancelle. Hawthorn voit sa Type-D équipée d'une imposante caméra et se lance dans un tour de piste qu'il va commenter grâce à un microphone solidement accroché autour de son cou.
Le résultat est stupéfiant. Le Britannique évolue au milieu de la circulation et nous fait (re)découvrir non sans humour le tracé sarthois, depuis la voie des stands et la nouvelle courbe Dunlop – prise quasiment pied au plancher selon Hawthorn – jusqu'aux Hunaudières où la Type-D atteint les 300 km/h selon le pilote.
"L'avantage de cette longue ligne droite est qu'elle permet de se reposer", précise t'il, avant d'ajouter qu'il y est "difficile d'évaluer les distances de nuit". On veut bien le croire. Le reste de la vidéo est à l'avenant, témoignage édifiant des conditions dans lesquelles ces gentlemen pilotaient au mépris du danger.
Vous allez pouvoir apprécier par vous même les rencontres qu' il va faire pendant ce tour , c'est impensable !
Explication : le Mans n'est pas un circuit permanent. Sa particularité est l'utilisation d'une portion routière ouverte à la circulation publique pendant le reste de l'année, le circuit n'étant utilisé qu'une dizaine de jours par an (essais, puis compétition). Pas en 1956 !
vidéo cocasse ici :
La course
Cette année là Mike finira 6 ème .
Deux photos des vainqueurs Sanderson/Flockart avec la Jaguar D n° 4
Mike Hawthorn
1929-1959
John Michael Hawthorn est un pilote automobile anglais. Célèbre pour le nœud papillon qu'il arborait en compétition, il est devenu en 1958 au volant d'une Ferrari le premier pilote britannique à remporter un titre de champion du monde de Formule 1.
GP de Reims 1958
Juste après son titre il crée la surprise, en annonçant qu'il met un terme à sa carrière. Il ne profitera pas longtemps de sa retraite puisque le 22 janvier 1959, sur une route de campagne humide, il perd le contrôle de sa puissante Jaguar et heurte une camionnette, avant de s'encastrer dans un arbre.
Il avait semble-t-il improvisé une course avec la Mercedes de son ami Rob Walcker !!!!