Montazels Aude
Montazels
Montazels s'élève au-dessus du village de Couiza, avec vue directe sur les villages voisins de Rennes-le-Château, et Coustaussa; c'est un village de 462 habitants qui fut longtemps, avec Espéraza tout proche, une des capitales de la chapellerie. Se rendre à Montazels est simple, il suffit de traverser Couiza et de se diriger vers Quillan.
07/2009
La fontaine
Ce que nous remarquons, en arrivant sur cette place, c'est une étonnante fontaine de dimensions importantes. Elle est ornée de trois poissons mythologiques recrachant l’eau de leur bouche. En son centre, une sorte de petit obélisque renvoie l’eau sous la forme d’un jet élégant. La place est ornée de nombreux platanes âgés de plusieurs centaines d’années.
07/2009
La maison natale de l' Abbé Saunière
Plusieurs maisons entourent cette charmante pièce d’eau, dont une qui retiendra notre attention. Un peu en renfoncement par rapport aux autres, son crépi est devenu jaune grisâtre. Les quatre fenêtres sont munies de balcons dont les balustrades sont en fer forgé et sont bellement ouvragées. Cette maison était celle de la famille Saunière. C’est là que Bérenger passa son enfance. A la vue de cette bâtisse, on comprend parfaitement que la famille Saunière de Montazel faisait partie des notables du village.
07/2009
07/2009
Que voit-on dans le paysage, là-bas un peu plus haut ? il s'agit de Rennes-Le-Château.
Dès sa plus tendre enfance les yeux de Bérenger Saunière se sont toujours tournés vers ce village qui allait changer sa vie.
1852-1917
François Bérenger Saunière, aussi appelé l'Abbé Saunière.
Il est principalement connu pour avoir acquis une fortune dont le montant et l'origine exacte sont inconnus, mais qui est étroitement associée à l'imaginaire entourant le village de Rennes-le- Château .
A suivre...