Notre-Dame-de-Vassivière (63)
Vassivière lieu de pélerinage.
http://catholique-clermont.cef.fr/Vassiviere-lieu-de-pelerinage.html
Tous les ans, le 02 juillet, puis à la fin de l'été, a lieu un pélerinage pour amener la Vierge Noire " Notre Dame de Vassivière ", de l'église de Besse, à la Chapelle de Vassivière, pour y passer les mois d'été.
Dans ses alentours, vous trouverez un chemin de croix fait de croix en fer forgé. De nombreuses promenades sont possibles tout autour de ce site calme et agréable!
Pour monter à la chapelle de Notre Dame nous empruntons donc le chemin de croix .
Puy de la perdrix station de Super Besse
La messe en plein air
2008
Notre-Dame-de-Vassivière
2008
En 1321, Bernard VII de la Tour fit don des pierres de la chapelle de Vassivière ruinée pour la reconstruction de l'église de Condat en Feniers dans le cantal. On ne sait pas si la première chapelle fut dévastée par les Anglais lors de la guerre de cent ans, ou si l'éloignement du site a fait oublier le sanctuaire.
En souvenir de ce temple, on y laissa une statuette de la vierge que l'on ne manquait pas de saluer au passage.
L'histoire aurait pu s'en arrêter là, si en 1547, un marchand de Besse répondant au nom de Pierre Gef, qui se rendait à la Tour d'auvergne, refusa de la saluer en se moquant de la dévotion portée par ses camarades pour cette statuette noire. Il se retrouva aussitôt aveugle. Il ne retrouvera la vue qu'après s'être repenti et avoir fait amende honorable. On décida alors de descendre la vierge à l'église de Saint André à Besse. Le lendemain, elle était revenue toute seule dans sa niche de montagne et ceci se reproduit trois fois. La nouvelle se propagea très vite; et on parla de miracle.
C'est à cette époque que l'on décida de construire la chapelle. Catherine de Médicis, alors propriétaire des lieux en donna l'autorisation. Les travaux débutèrent en 1550, la chapelle fut consacrée en 1555, et achevée le 6 Juin 1556.
On instaura un pélerinage permettant à la belle saison de monter la Dame en procession le 2 Juillet dans son sanctuaire de montagne (altitude 1 300 mètres), et de la redescendre en grande pompe le dernier dimanche de septembre après la saint Matthieu, (ou après l'équinoxe d'automne): la dévalade. Elle suit donc les règles de la transhumance, sur les 8 km séparant Vassivière de Besse.
Pendant la révolution, la chapelle sera transformée en grange et vendue en bien national (1804). Ce n'est qu'en 1809 que Napoléon signera la réouverture.
Dans la petite chapelle en contrebas de l'église, se trouve une source aux nombreuses vertues.
2008
La petite chapelle
2008
La Vierge noire
Vitrail
Les vierges noires Romanes
Ce sont des statues de la Vierge Marie qui ont pour particularité d'être de couleur noire ou brune, d'où le vocable qui leur a été attribué.
http://theudericus.free.fr/Genealogie/Vierges_Noires/Vierges_Noires.htm
2008
La descente au cours de laquelle nous observons la flore
2008
2008
L' aubépine
2008
2008
2008
De la belle herbe, et de l' eau pure; de quoi produire un lait de qualité
2008
Voici un sac de racines de Grande Gentiane.
Il sera utilisées dans la fabrication de liqueurs ou d'apéritifs, comme par exemple: la « Suze », l’« Avèze », la « Salers »
La cascade d'Entraigues forme une chute de 18 m de haut, encaissée dans un vallon et entourée par une végétation abondante de fougères et de hêtres.
2008
2008
Voilà une journée bien remplie !