Peugeot au Mans (1926-1938)
1926
http://mini.43.free.fr
flickrhivemind.net
C’est le début de l’aventure pour la marque qui a spécialement et soigneusement préparé ses deux 174 S, qui sont à l’époque l’épouvantail des Grand Prix de vitesse des voitures de tourisme.
Equipées d’un 4 cylindres de 3829 cm3, les torpédos prennent le départ en deuxième et troisème positions de part leurs cylindrées.
Au volant de la N°2, André Boillot, associé à Rigal, pilote fétiche de la marque, prend la tête et rafle la prime du premier tour en tête.
Il continue sur sa lancée pendant les 20 premiers tours.
Il est le premier à ravitailler et … plier la capote.
Il repart en tête. Vers 20 heures débute l’affaire du pare-brise : les montants de celui-ci ont mal supporté l’épreuve de la capote. En effet, à la demande des pilotes, le pare-brise d’origine avait été remplacé par un plus léger dont les montant en laiton n’’ont pas résisté. Boillot décide de poursuivre sans pare-brise, car sans pièce de rechange à bord, pas question de réparer l'élément défaillant ! C’est sans compter avec le règlement qui sera appliqué à la lettre par les commissaires.
sources :
http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=28103
les24heures.fr
André Boillot / Louis Rigal disqualifié après 82 tours
(montant de pare-brise cassé)
Louis Wagner / Christian Dauvergne
La N° 3 ayant abandonné au 76ème tour, sur panne de démarreur, s’en était fini de l’aventure Peugeot. Il faudra attendre plus de 10 ans avant de revoir un modèle de la marque sur le circuit manceau.
autocar.co.uk
peugeot.miniature.free.fr
1937
http://mini.43.free.fr
Peugeot 302 DS Darl'mat
Emile Darl'mat
(1892-1970)
Emile Darl’Mat est un important concessionnaire Peugeot,
son nom breton signifie "Tiens bon".
Peugeot engage trois voitures pour les Vingt-Quatre Heures du Mans 1937.
blog.ricochon.fr
26
blog.ricochon.fr
Jean Pujol / Marcel Contet
Septième
25
forum-auto.com
Charles De Cortanze / Maurice Serre
Huitième
27
forum-auto.com
Daniel Porthault / Louis Rigal
Dixième
1938
Peugeot 402 DS Darl'mat
24
Charles De Cortanze / Marcel Contet
Cinquième
Vainqueurs de la classe 2 litres
25
www.les24heures.fr
Jean Pujol / Louis Rigal
Abandon
Joint de culasse
26
www.les24heures.fr
Maurice Serre/ Daniel Porthault
Abandon
Boite de vitesse
aonclassiccar.fr
Au centre Emile Darl'mat
Bagarre avec la 28 Adler pour la victoire en 2 litres.
1938, Peugeot 402 Darl'mat Roadster