Rien ne sert de Courir .......
les24heures.fr
Cette fois il ne s'agit pas de la célèbre fable de La Fontaine le lièvre et la tortue, mais des 24 Heures du Mans 1969.
La tradition voulait que chaque pilote coure vers sa voiture au moment du départ ce qui était source de nombreux accidents. Cette année-là, pour protester contre cette pratique, Jacky Ickx marche au lieu de courir ce qui ne l'empêcha pas de remporter l'épreuve.
Un accident lui donnera raison , au premier tour, le coureur John Woolfe se tue dans la section dangereuse de Maison Blanche. Sa mort serait due à la fois à son manque d'expérience au volant de l'exigeante Porsche 917 et à son habitude à ne pas boucler sa ceinture de sécurité en début de course lors des départs type « Le Mans ».
L' accident de John Woolfe
Cela marquera la dernière année du départ type "Le Mans" avec les pilotes courant vers leurs voitures placées en épi sur le côté opposé.
Jacky Ickx traversant tranquillement la piste s'élance bon dernier. 24 heures plus tard, il se révèle le meilleur sprinter au volant de sa Ford GT 40 et bat d'un souffle la Porsche 908 de Hans Herrmann au terme d'un final haletant.
Le final
Après 24 heures de course et 4998 kilomètres parcourus la distance séparant la Ford GT40 de Ickx/Oliver et la Porsche908 de Hermann/Larousse est de seulement 120 mètres !!!
site Web pour ces images
http://www.daniel-picot.de/website/EN/automotive.php?deb=4&cat=13
Les pilotes
JOHN WOOLFE
Grande Bretagne
Pour cause d'élections présidentielles, le départ est donné à 14 heures. John Woolfe traverse la piste en courant vers sa Porsche 917 n°10. Il saute dans la voiture sous les yeux de sa famille présente dans les stands. II démarre comme la plupart des pilotes sans prendre le temps de boucler sa ceinture. Durant le premier tour à maison blanche il empiète sur l'herbe.
Il perd immédiatement le contrôle de son bolide et heurte le talus de face. Le pilote est éjecté. La voiture se disloque en deux avant de revenir s’immobiliser au milieu de la piste. Chris Amon sur sa Ferrari 312 ne peut éviter l’obstacle et vient percuter la carcasse de la Porsche. En ce début de course, les réservoirs sont pleins, les bolides s’embrasent instantanément et une immense colonne de fumée noire et dramatique s’élève au dessus de Maison Blanche. John Woolfe âgé de 37 ans vient de perdre la vie.
CHRIS AMON
Nouvelle Zélande
Vainqueur de l' édition 1966 sur Ford MK II avec Mc Laren
En 1969 il court sur Ferrari 312 P avec Schetty, il ne pourra éviter la voiture de WOOLFE
JACKY ICKX
Belgique
Surnommé « Monsieur Le Mans » en raison de ses six victoires aux 24 Heures du Mans ( 69-75-76-77-81-82 )
Sa victoire en 1969 la première associé à Jacky Oiver
Ford GT40 MK I
Ickx/Oliver
HANS HERRMANN
Allemagne
Herrmann a manqué la victoire avec sa Porsche 908 pour seulement 120 mètres, mais prit sa revanche l'année suivante en remportant les l'édition de 1970, victoire tant attendue par Porsche.
1969 Porsche 908
Herrmann /Larrousse
Côté Francais
MATRA
Jean-Pierre Beltoise
Matra classera 3 voitures à l' arrivée
la 33 Matra 650 de ( Beltoise/Courage ) 4 ème
la 32 Matra 630 de ( Guichet/Vacarella ) 5 ème
la 35 Matra 630/650 de ( Nanni Galli/Widdows ) 7 ème
La 34 Matra 630/650 de (Servoz Gavin/Muller ) abandonnera après 12 heures sur panne électrique .
ALPINE RENAULT
A 210
Sur 8 voitures au départ 4 (A 210 ) et 4 (A 220) seule la A 210 numéro 50 de Serpaggi/Ethuin sera classée 12 ème .
A 220