Silverstone 1950

Publié le par Paulo8938

 

Silverstone 1950

 

GP de Grande Bretagne

13/05/1950

 

Voici le reportage complet de la toute première épreuve du premier championat du monde de formule 1

 

Silverstone 1950

 

Le circuit

Il est tracé sur une ancienne base de la Royal Air Force. Empruntant tout d'abord les anciennes pistes d'envol et les routes extérieures, il est profondément remanié dès 1949, le nouveau tracé abandonnant les anciennes pistes jugées trop dangereuses. En 1950, légèrement modifié par rapport à l'année précédente (suppression de la chicane à Club Corner), il mesure alors 4,649 km et se caractérise par une piste très large et l'absence de points de repère pour les pilotes.

 

La course

 

Le championnat du monde

la Fédération Internationale, sur proposition du comte Antonio Brivio, met sur pied en 1950 un championnat du monde réservé aux pilotes de Formule 1. Sept épreuves sont retenues pour cette première édition : six Grands Prix et paradoxalement les 500 miles d' Indianapolis, cette course se courant encore sous l'ancienne Formule Internationale.

Alors disputé en mai, le Grand Prix de Grande Bretagne se trouve être l'épreuve inaugurale, mais curieusement la portée de l’événement n'est pas très importante, guère plus considérée qu'une simple grande épreuve. Ce même week-end, certains coureurs, voire certaines écuries, jugènt d'ailleurs plus opportun de s'engager dans d'autres épreuves plus richement dotées.

 

 

Monoplaces en lice

 

Silverstone 1950

Alfa Romeo 158 "Usine"

 

 

Silverstone 1950

 Talbot-Lago T26C "Usine"

 

Silverstone 1950

Maserati 4CLT

 

Silverstone 1950

Alta GP

 

 

Silverstone 1950

 ERA Type E

 

Silverstone 1950

ERA Type B/C

 

 

Les absentes

 

Silverstone 1950

 

La scudéria Ferrari avec ses 125 F1 V12  1 500 cm3 suralimenté , 315 chevaux

 

L' équipe BRM

 

 

Silverstone 1950

 

 

La surpuissante P15 à moteur V16 suralimenté, développant alors 430 chevaux, n'est pas encore au point mais effectuera cependant trois tours de démonstration le samedi midi, aux mains de Raymond Mays .

 

Classement de la course

Pos.no PiloteVoitureToursDistanceTemps/AbandonGrillePoints
1 2 Drapeau de l'Italie Giuseppe Farina Alfa Romeo 70 325,430 km h 13 min 23 s 6 1 9
2 3 Drapeau de l'Italie Luigi Fagioli Alfa Romeo 70 325,430 km h 13 min 26 s 2 (+ 2 s 6) 2 6
3 4 Drapeau du Royaume-Uni Reg Parnell Alfa Romeo 70 325,430 km h 14 min 15 s 6 (+ 52 s 0) 4 4
4 14 Drapeau de la France Yves Giraud-Cabantous Talbot-Lago 68 316,132 km h 13 min 25 s 0 (+ 2 tours) 6 3
5 15 Drapeau de la France Louis Rosier Talbot-Lago 68 316,132 km h 14 min 28 s 4 (+ 2 tours) 9 2
6 12 Drapeau du Royaume-Uni Bob Gerard ERA 67 311,483 km h 13 min 26 s 4 (+ 3 tours) 13  
7 11 Drapeau du Royaume-Uni Cuth Harrison ERA 67 311,483 km h 13 min 26 s 8 (+ 3 tours) 15  
8 16 Drapeau de la France Philippe Étancelin Talbot-Lago 65 302,185 km h 14 min 30 s 6 (+ 5 tours) 14  
9 6 Drapeau du Royaume-Uni David Hampshire Maserati 64 297,536 km h 14 min 3 s 6 (+ 6 tours) 16  
10 10 Drapeau du Royaume-Uni Joe Fry
Drapeau du Royaume-Uni Brian Shawe-Taylor
Maserati 45 297,536 km h 15 min 0 s 4 (+ 6 tours) 20  
11 18 Drapeau de la Belgique Johnny Claes Talbot-Lago 64 297,536 km h 15 min 28 s 6 (+ 6 tours) 21  
Abd. 1 Drapeau de l’Argentine Juan Manuel Fangio Alfa Romeo 62 288,238 km Fuite d'huile 3  
Nc. 23 Drapeau de l’Irlande Joe Kelly Alta 57 264,993 km Non classé 19  
Abd. 21 Drapeau de Thaïlande Prince Bira Maserati 49 227,801 km Panne d'essence 5  
Abd. 5 Drapeau du Royaume-Uni David Murray Maserati 44 204,556 km Moteur 18  
Nc. 24 Drapeau du Royaume-Uni Geoff Crossley Alta 43 199,907 km Non classé 17  
Abd. 20 Drapeau de la Suisse Emmanuel de Graffenried Maserati 36 167,364 km Moteur 8  
Abd. 19 Drapeau : Monaco Louis Chiron Maserati 26 120,874 km Embrayage 11  
Abd. 17 Drapeau de la France Eugène Martin Talbot-Lago 8 37,192 km Pression d'huile 7  
Abd. 9 Drapeau du Royaume-Uni Peter Walker
Drapeau du Royaume-Uni Tony Rolt
ERA 5 23,245 km Boîte de vitesses 10  
Abd. 8 Drapeau du Royaume-Uni Leslie Johnson ERA 2 9,298 km Compresseur 12  

Alfa Romeo 158

 Brumm 1:43

 

 

Silverstone 1950

 

 

Alfa Romeo 500 Transporter

Exoto 1:43

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour mon très cher Paulo<br /> Un petit coucou pour te souhaiter de bonnes vacances  <br /> Ce qui suit est un copié collé:<br /> Merci à tous d'être passés(es) en mon absence<br /> Le mariage s'est bien passé, beaucoup de joie avec des amuseurs de première, oui ce fut un week-end absolument fou, Bien-sur aujourd'hui c'est un peu dur malgré mon repos hier après-midi<br /> Non je n'ai pas vu d'étoiles dans les verres, je n'ai vu que des bulles que je n'ai pas bues.....Sagesse oblige<br /> Je te souhaite une excellente journée avec plein de gros bisous<br /> Méline<br />  <br />
Répondre
L
Bonjour mon très cher Paulo<br /> Je viens te souhaiter mon ami un très bon 15 août avec le soleil et rempli de bonnes choses<br /> Tous gros bisous<br /> Méline
Répondre
L
Bonjour mon très cher Paulo<br /> J'espèr que tu passeras de bonne vacances et que tu auras beau temps Plein de gros bisous<br /> Méline
Répondre
C
Je sens que cela va plaire à mon z'hom ... surtout l' Alfa Roméo 158 de son année de naissance .... et toutes ces miniatures vont lui rappeler son enfance. Dans les brocantes, il aime bien regarder toutes ces miniatures. Toute une époque. Il sera plus attiré que moi sur ce sujet.Bonne soirée
Répondre
L
Bonsoir mon très cher Paulo<br /> Excellent rteportage , j'adore, je vois que même la famille royale y était présente, il faut dire que ce fut un grand événement , merci mon ami, tu es super génial!<br /> Je te souhaite une bonne soirée avec plein de gros bisous<br /> NB : Mon PC a été restauré, mais j'ai perdu des fichiers, ces pannes consécutives d'internet me gavent Méline
Répondre