Silverstone 1950
GP de Grande Bretagne
13/05/1950
Voici le reportage complet de la toute première épreuve du premier championat du monde de formule 1
Il est tracé sur une ancienne base de la Royal Air Force. Empruntant tout d'abord les anciennes pistes d'envol et les routes extérieures, il est profondément remanié dès 1949, le nouveau tracé abandonnant les anciennes pistes jugées trop dangereuses. En 1950, légèrement modifié par rapport à l'année précédente (suppression de la chicane à Club Corner), il mesure alors 4,649 km et se caractérise par une piste très large et l'absence de points de repère pour les pilotes.
La course
Le championnat du monde
la Fédération Internationale, sur proposition du comte Antonio Brivio, met sur pied en 1950 un championnat du monde réservé aux pilotes de Formule 1. Sept épreuves sont retenues pour cette première édition : six Grands Prix et paradoxalement les 500 miles d' Indianapolis, cette course se courant encore sous l'ancienne Formule Internationale.
Alors disputé en mai, le Grand Prix de Grande Bretagne se trouve être l'épreuve inaugurale, mais curieusement la portée de l’événement n'est pas très importante, guère plus considérée qu'une simple grande épreuve. Ce même week-end, certains coureurs, voire certaines écuries, jugènt d'ailleurs plus opportun de s'engager dans d'autres épreuves plus richement dotées.
Monoplaces en lice
Alfa Romeo 158 "Usine"
Talbot-Lago T26C "Usine"
Maserati 4CLT
Alta GP
ERA Type E
ERA Type B/C
Les absentes
La scudéria Ferrari avec ses 125 F1 V12 1 500 cm3 suralimenté , 315 chevaux
L' équipe BRM
La surpuissante P15 à moteur V16 suralimenté, développant alors 430 chevaux, n'est pas encore au point mais effectuera cependant trois tours de démonstration le samedi midi, aux mains de Raymond Mays .
Classement de la course
Pos. | no | Pilote | Voiture | Tours | Distance | Temps/Abandon | Grille | Points |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | ![]() |
Alfa Romeo | 70 | 325,430 km | 2 h 13 min 23 s 6 | 1 | 9 |
2 | 3 | ![]() |
Alfa Romeo | 70 | 325,430 km | 2 h 13 min 26 s 2 (+ 2 s 6) | 2 | 6 |
3 | 4 | ![]() |
Alfa Romeo | 70 | 325,430 km | 2 h 14 min 15 s 6 (+ 52 s 0) | 4 | 4 |
4 | 14 | ![]() |
Talbot-Lago | 68 | 316,132 km | 2 h 13 min 25 s 0 (+ 2 tours) | 6 | 3 |
5 | 15 | ![]() |
Talbot-Lago | 68 | 316,132 km | 2 h 14 min 28 s 4 (+ 2 tours) | 9 | 2 |
6 | 12 | ![]() |
ERA | 67 | 311,483 km | 2 h 13 min 26 s 4 (+ 3 tours) | 13 | |
7 | 11 | ![]() |
ERA | 67 | 311,483 km | 2 h 13 min 26 s 8 (+ 3 tours) | 15 | |
8 | 16 | ![]() |
Talbot-Lago | 65 | 302,185 km | 2 h 14 min 30 s 6 (+ 5 tours) | 14 | |
9 | 6 | ![]() |
Maserati | 64 | 297,536 km | 2 h 14 min 3 s 6 (+ 6 tours) | 16 | |
10 | 10 | ![]() ![]() |
Maserati | 45 | 297,536 km | 2 h 15 min 0 s 4 (+ 6 tours) | 20 | |
11 | 18 | ![]() |
Talbot-Lago | 64 | 297,536 km | 2 h 15 min 28 s 6 (+ 6 tours) | 21 | |
Abd. | 1 | ![]() |
Alfa Romeo | 62 | 288,238 km | Fuite d'huile | 3 | |
Nc. | 23 | ![]() |
Alta | 57 | 264,993 km | Non classé | 19 | |
Abd. | 21 | ![]() |
Maserati | 49 | 227,801 km | Panne d'essence | 5 | |
Abd. | 5 | ![]() |
Maserati | 44 | 204,556 km | Moteur | 18 | |
Nc. | 24 | ![]() |
Alta | 43 | 199,907 km | Non classé | 17 | |
Abd. | 20 | ![]() |
Maserati | 36 | 167,364 km | Moteur | 8 | |
Abd. | 19 | ![]() |
Maserati | 26 | 120,874 km | Embrayage | 11 | |
Abd. | 17 | ![]() |
Talbot-Lago | 8 | 37,192 km | Pression d'huile | 7 | |
Abd. | 9 | ![]() ![]() |
ERA | 5 | 23,245 km | Boîte de vitesses | 10 | |
Abd. | 8 | ![]() |
ERA | 2 | 9,298 km | Compresseur | 12 |
Alfa Romeo 158
Brumm 1:43
Exoto 1:43