Tramway
LOUBAT Alphonse
(1799-1866)
Dans les années 1850, au cours d'un voyage aux États-Unis, Alphonse Loubat un ingénieur français, découvre les premiers tramways à chevaux du monde qui relient depuis 1832 New York à Harlem. Il retourne à Paris séduit par l'idée d'y implanter ce nouveau mode de transport.
Les rails en U sont cloués sur des longrines en bois fixées au milieu des pavés en affleurant la surface de la chaussée (figure 68)et (69), puis on utilisera le rail à gorge .
Rail à gorge
Pour convaincre de l'utilité de son système, Loubat fait aménager une voiture à impériale, qui peut recevoir cinquante passagers, contre les vingt-cinq habituels des omnibus classiques. Le 21 novembre, l'essai peut enfin avoir lieu en compagnie du ministre des Travaux publics.
Les 2,50 kilomètres sont parcourus en huit minutes, un record. L'expérience est concluante.
L'année suivante, en 1854, Loubat se voit enfin accorder une concession pour exploiter une ligne de tramway à chevaux sur le tracé du Cours-la-Reine, entre la place de la Concorde et l'actuel pont Alexandre-III.
Omnibus, Aligre - Gare de Lyon
Tramway hippomobile
Paris 1906
les tramways ont un coût d'exploitation élevé du fait de la traction animale. C'est pourquoi la traction mécanique est rapidement développée : à vapeur dès 1873, à air comprimé (Mékarski) et à eau surchauffée ( Francq) dès 1878, puis tramways électriques à partir de 1881.
Paris
Tramway à vapeur
1910
Tramway Mégarski
Tramway à air comprimé CGO type 1900
Traction électrique
Lyon
La "Guillotine" (TLN 20), tramway à vapeur à voie normale
Milan
Photos prises au musée de St-Mandé dans les années 72-74
par mon ami Christian.
Motrices Genève (1901), Dijon (1938), Tramway hippomobile Neuchâtel (1894)
Baladeuse Fontainebleau-Melun
Motrice 500 CGPT ligne Châtelet-Vitry 1907
Motrice Nord-Sud 1925
Motrice OTL Lyon-Fontaine 1899
Loco Oppelype 020 voie 0-60
Rame des Tramways Corrèze loco Piquet 1912
Cabine de conduite matériel Nord-Sud (photo de 1972)
M2068 (1972)
Rame 12 station Marx Dormoy (1972)
Rame 12 station porte de Versailles dernier voyage (1972)
Motrice 500 CGPT 1907 St-Mandé
Motrice Nancy CGFT Remorque pilote CGO St Mandé
Encore merci à Christian !