Tramway

Publié le par Paulo8938

 

                      LOUBAT Alphonse 

 

Tramway

(1799-1866) 

 

Dans les années 1850, au cours d'un voyage aux États-Unis,  Alphonse Loubat un ingénieur français,  découvre les premiers tramways à chevaux du monde qui relient depuis 1832 New York à Harlem.  Il retourne à Paris séduit par l'idée d'y implanter ce nouveau mode de transport.

 

Rail Loubat

 

 

Tramway

 

 

Les rails en U sont cloués sur des longrines en bois fixées au milieu des pavés en affleurant la surface de la chaussée (figure 68)et (69), puis on utilisera le rail à gorge .

 Tramway

Rail à gorge

 

 Pour convaincre de l'utilité de son système, Loubat fait aménager une voiture à impériale, qui peut recevoir cinquante passagers, contre les vingt-cinq habituels des omnibus classiques. Le 21 novembre, l'essai peut enfin avoir lieu en compagnie du ministre des Travaux publics.

Les 2,50 kilomètres sont parcourus en huit minutes, un record. L'expérience est concluante.

 

L'année suivante, en 1854, Loubat se voit enfin accorder une concession pour exploiter une ligne de tramway à chevaux sur le tracé du Cours-la-Reine, entre la place de la Concorde et l'actuel pont Alexandre-III.

 

 

Tramway

Omnibus, Aligre - Gare de Lyon

 

Tramway  hippomobile

 

Tramway

   Tramway

Paris 1906

 

Tramway

 

les tramways ont un coût d'exploitation élevé du fait de la traction animale. C'est pourquoi la traction mécanique est rapidement développée : à vapeur dès 1873, à air comprimé  (Mékarski) et à eau surchauffée ( Francq) dès 1878, puis tramways électriques à partir de 1881.  

Paris

Tramway

Tramway à vapeur

 

Tramway

1910

 

 Tramway Mégarski

 

Tramway

Tramway à air comprimé CGO type 1900

 

Tramway

Traction électrique

 

Tramway

 

Lyon

Tramway

La "Guillotine" (TLN 20), tramway à vapeur à voie normale

 

Milan

 

Tramway

 

 

Photos prises au musée de St-Mandé dans les années 72-74

par mon ami Christian.

 

 Tramway

 Motrices Genève (1901), Dijon (1938), Tramway hippomobile Neuchâtel (1894)

Tramway

 Baladeuse Fontainebleau-Melun

Tramway

Motrice 500 CGPT ligne Châtelet-Vitry 1907 

Tramway

Motrice Nord-Sud 1925

Tramway

 Motrice OTL Lyon-Fontaine 1899

 Tramway

 Loco Oppelype 020 voie 0-60

Tramway

 Rame des Tramways Corrèze loco Piquet 1912 

Tramway

Cabine de conduite matériel Nord-Sud (photo de 1972)

Tramway

M2068 (1972)

Tramway

Rame 12 station Marx Dormoy (1972)

Tramway

Rame 12 station porte de Versailles dernier voyage (1972)

Tramway

Motrice 500 CGPT 1907  St-Mandé

Tramway

 Motrice Nancy CGFT Remorque pilote CGO  St Mandé

 

Encore merci à Christian !

 

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C
Ces tram's à Paris, je n' ai pas connu, mais par contre la nouvelle génération est bien présente de nouveau sur Paris, là ou nous allons voir ma maman il est en service depuis un an. Aucune comparaison avec les tram's d' antan. Certains avaient une sacré belle ligne. J' ai aimé celui à étage déjà précurseur du bus impérial. Très bel article, merci !!! Bises de C7
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V
Je n'ai pas connu le tramway à Paris, mais j' ai retrouvé avec plaisir la rame de métro ( Rame 12 de 1972 ) que j'ai emprunté pendant plusieurs années. Je me plaçais souvent derrière le machiniste pour le voir conduire.<br /> Je revois aussi très bien le responsable de la fermeture des portes, debout à la première porte du premier wagon. Je me souviens aussi des descentes du métro avant l'arrêt complet du train, quand le responsable ne maintenait pas enfoncé le bouton de la fermeture des portes.
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J
Les tramways reviennent de plus en plus à la mode dans les grandes villes.
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L
Superbe!Un dicton prétend que le Belge se déplace à pieds,en voiture et en tram!!Même s'il n'y en a plus,le tram reste une fierté nationale...Au fait,un projet existe pour rétablir les liaisons Quiévrain-Mons et Quiévrain-Valenciennes en tram..!!??Bonne semaine,Jean-Pierre
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