Transport Combiné

Publié le par Paulo8938

 

Transport Combiné

 

Commençons par le dernier cri :

le wagon Modalohr

 

Transport Combiné

http://fr.wikipedia.org/wiki/Modalohr

 

 

 

Le « transport combiné »  permet d’acheminer des marchandises sur un trajet de porte à porte, en empruntant au moins deux modes de transport sans changer de véhicule ou d’unité de chargement (remorque ou conteneur). Les parcours initiaux et/ou terminaux sont effectués par la route, les parcours principaux par le rail, le fleuve ou par mer. 

Aujourd’hui, en France, le transport combiné rail-route (« ferroutage ») constitue la part la plus importante du transport intermodal.

  ● Plus globalement, il peut s’agir de l’ensemble des solutions de transport alternatives au « tout routier » : fret ferroviaire, transport fluvial et maritime. Il ne s’agit plus nécessairement de faire passer un conteneur ou un camion, de la route vers le train ou la barge fluviale, mais de favoriser tous les types de transport de marchandises qui n’utilisent pas ou remplacent l’utilisation des camions.   

 

Evolution du transport combiné

 

Le Terminal UFR

 

  • Dans le cadre de la coordination rail-route, une société spécialisée a été créée, en 1937, sous le nom de « Union des transports Ferroviaires et Routiers » (UFR).
  • Il s'agissait de faire voyager des remorques routières, d'un gabarit spécial, sur des wagons mono ou bi-porteurs (1 ou 2 remorques).
  • Lors de leur chargement, les remorques roulaient sur des rails latéraux, solidaires des wagons, poussées par des tracteurs routiers. Pour cela, leurs roues étaient équipées de pneumatiques pour rouler sur route, et de jantes métalliques pour rouler sur ces rails.
  • Un quai, installé en bout de voie, permettait les manœuvres. Il existait parfois, mais pas toujours, un wagon de raccordement entre le quai et les wagons

 

Transport Combiné

                                                                                                 regionsetcompagnies.fr

 

Transport Combiné

 

 Wagon UFR mono-porteur

 

Transport Combiné

 

 

 

Transport Combiné

                                                                                  forum.e-train.fr

 

Transport Combiné

Chantier UFR d'Ivry - photo : Voies Ferrées N°36 Doc. NOVATRANS

 

Le Wagon kangourou

C'est la suite du wagon UFR. Celui-ci ne répondant plus aux impératifs de transport, il fut étudié un nouveau type de wagon pour le transport des semi-remorques  mais cette fois-ci en prenant comme base une remorque standard et non une remorque adaptée.

 Il comporte un pont-levis formant une poche en position basse (d'où son nom) permettant de placer le train porteur (2 ou 3 essieux) de la semi-remorque et ainsi de respecter la hauteur dugabarit ferroviaire .

(4,280 m au-dessus de la surface du rail pour le gabarit UIC).

(Union internationale des chemins de fer).

 

 

SNCF Kangourou

 

 

 

 

Transport Combiné

Coffret Jouef HO

 

Transport Combiné

 

Wagon à deux essieux.

Transport Combiné

Ce type de wagon sera construit en 246 exemplaires de 1958 à 1963.

 

 

Wagon à bogies

Transport Combiné

 

 

train miniature Wagon kangourou DB (Roco 66702) Roco Quirao idées cadeaux


Wagon kangourou DB

Roco HO

 

 

Remorque porte wagon

 Mes début à la SNCF

1978

 

Transport Combiné

 

Cliquez sur l' article pour lire le texte

 

Transport Combiné

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?p=797753&sid=b000b3efea5bdcf28299ea9095294b04

 

 

Je vivais  la même scène en gare de Bourgoin-Jallieu lorsque j'étais chef de manoeuvre en 1983.

Il s' agissait des wagons de blé des Grands Moulins de Bourgoin.

L' entreprise de camionnage les Ets Dominique.

Il fallait de la précision pour manoeuvrer , un système à vis permettait d' aligner le bout de la voie avec la remorque porte wagon, car pour le camionneur ,ce n' était pas évident d' être parfaitement aligné. Le CRLO (conducteur du loco) devait lui aussi doser sa vitesse au moment de faire monter le wagon sur la remorque porte wagon.

 

Transport Combiné

En fin de semaine nous réceptionnons un wagon type G50 chargé de farine que nous ajoutions à un train de nuit en RA (régime accéléré). Une autre époque maintenant révolue où le petit wagon de particulier à complètement disparu.

La gare de Bourgoin est fermée depuis longtemps au service marchandise, et l' herbe a envahie les voies désaffectées.

Nous entendons parler souvent d' autoroute ferroviaire, franchement je n' y crois vraiment pas, tout du moins on en prends pas le chemin.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Dommage que le transport  rail route ne soit pas plus utilisé, cela éviterait tous ces poids-lourds sur nos routes, surtout pour les trajets traversant la France du nord au sud.
Répondre
L
Je vais essayer un voyage en "voiture-kangourou"....Facile avec notre auto à poches!Tres bon dernier dimanche de 2013,à bientôt,Jean-pierre
Répondre
C
Ce que je ne comprends pas  c' est qu' on le préconiserait de nouveau et apparemment il y aurait des lignes qui refont ce genre de transport .... tu sais bien qu' on revient souvent à des anciens principes qui ont prouvé l' éfficacité.  je pense que cela serait un bien pour certains transports. Qui vivra verra ...... tu dois être plus à même de savoir toi qui te tiens au courant de bcp de choses. Bon dimanche sous un ciel un peu plus clair car que d' eau et de vent toute la semaine. C7
Répondre