Transport Combiné
Transport Combiné
Commençons par le dernier cri :
le wagon Modalohr
http://fr.wikipedia.org/wiki/Modalohr
Le « transport combiné » permet d’acheminer des marchandises sur un trajet de porte à porte, en empruntant au moins deux modes de transport sans changer de véhicule ou d’unité de chargement (remorque ou conteneur). Les parcours initiaux et/ou terminaux sont effectués par la route, les parcours principaux par le rail, le fleuve ou par mer.
Aujourd’hui, en France, le transport combiné rail-route (« ferroutage ») constitue la part la plus importante du transport intermodal.
● Plus globalement, il peut s’agir de l’ensemble des solutions de transport alternatives au « tout routier » : fret ferroviaire, transport fluvial et maritime. Il ne s’agit plus nécessairement de faire passer un conteneur ou un camion, de la route vers le train ou la barge fluviale, mais de favoriser tous les types de transport de marchandises qui n’utilisent pas ou remplacent l’utilisation des camions.
Evolution du transport combiné
Le Terminal UFR
- Dans le cadre de la coordination rail-route, une société spécialisée a été créée, en 1937, sous le nom de « Union des transports Ferroviaires et Routiers » (UFR).
- Il s'agissait de faire voyager des remorques routières, d'un gabarit spécial, sur des wagons mono ou bi-porteurs (1 ou 2 remorques).
- Lors de leur chargement, les remorques roulaient sur des rails latéraux, solidaires des wagons, poussées par des tracteurs routiers. Pour cela, leurs roues étaient équipées de pneumatiques pour rouler sur route, et de jantes métalliques pour rouler sur ces rails.
- Un quai, installé en bout de voie, permettait les manœuvres. Il existait parfois, mais pas toujours, un wagon de raccordement entre le quai et les wagons
regionsetcompagnies.fr
Wagon UFR mono-porteur
forum.e-train.fr
Chantier UFR d'Ivry - photo : Voies Ferrées N°36 Doc. NOVATRANS
Le Wagon kangourou
C'est la suite du wagon UFR. Celui-ci ne répondant plus aux impératifs de transport, il fut étudié un nouveau type de wagon pour le transport des semi-remorques mais cette fois-ci en prenant comme base une remorque standard et non une remorque adaptée.
Il comporte un pont-levis formant une poche en position basse (d'où son nom) permettant de placer le train porteur (2 ou 3 essieux) de la semi-remorque et ainsi de respecter la hauteur dugabarit ferroviaire .
(4,280 m au-dessus de la surface du rail pour le gabarit UIC).
(Union internationale des chemins de fer).
Coffret Jouef HO
Wagon à deux essieux.
Ce type de wagon sera construit en 246 exemplaires de 1958 à 1963.
Wagon à bogies
Wagon kangourou DB
Roco HO
Remorque porte wagon
Mes début à la SNCF
1978
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http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?p=797753&sid=b000b3efea5bdcf28299ea9095294b04
Je vivais la même scène en gare de Bourgoin-Jallieu lorsque j'étais chef de manoeuvre en 1983.
Il s' agissait des wagons de blé des Grands Moulins de Bourgoin.
L' entreprise de camionnage les Ets Dominique.
Il fallait de la précision pour manoeuvrer , un système à vis permettait d' aligner le bout de la voie avec la remorque porte wagon, car pour le camionneur ,ce n' était pas évident d' être parfaitement aligné. Le CRLO (conducteur du loco) devait lui aussi doser sa vitesse au moment de faire monter le wagon sur la remorque porte wagon.
En fin de semaine nous réceptionnons un wagon type G50 chargé de farine que nous ajoutions à un train de nuit en RA (régime accéléré). Une autre époque maintenant révolue où le petit wagon de particulier à complètement disparu.
La gare de Bourgoin est fermée depuis longtemps au service marchandise, et l' herbe a envahie les voies désaffectées.
Nous entendons parler souvent d' autoroute ferroviaire, franchement je n' y crois vraiment pas, tout du moins on en prends pas le chemin.