Tupolev Tu144 vs Concorde
Tupolev Tu144 vs Concorde
Les deux supersoniques resteront des machines volantes à part, les derniers avions de l’histoire du transport aérien dont la seule raison fut d’affirmer la supériorité de leurs constructeurs par rapport au reste du monde.
https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/tupolev-tu144-vs-concorde/
Un Concorde et un Tu-144 au musée de l’automobile et des technologies de Sinsheim en Allemagne.
wikipédia
Tupolev Tu-144
URSS
Il vole pour la première fois le 31 décembre 1968,
c' est ainsi le premier avion de ligne supersonique, il passe le mur du son
le 5 juin 1969.
L'accident du Bourget
03/06/1973
L' accident dû à une erreur de pilotage, a causé la mort des six membres d'équipage de l'appareil et de huit personnes au sol.
Concorde
Confiné à des liaisons transatlantiques et exploité par deux compagnies seulement, l’appareil ne fut produit qu’à vingt exemplaires, dont six non commerciaux. Cependant, moteur d’importants développements technologiques et stratégiques, il a eu un fort impact culturel.
Avec le Tupolev Tu-144, c'est le seul avion supersonique de transport de voyageurs à avoir été mis en service.
Son déclin fut précipité par l'accident du vol 4590 d'Air France en juillet 2000, unique accident majeur d'un Concorde qui entraîna la mort de 113 personnes.