Tyrrell Racing
Ken Tyrrell
1924-2001
Ken Tyrrell était surnommé « Oncle Ken » (Uncle Ken) ou encore "le bûcheron" en raison de son autre activité de négociant en bois.
C'était l' un des rares directeur d' écurie qui a attiré à la fois le respect et la sympathie.
Tyrrell Racing
Ken Tyrrell avait créé son écurie, avec le soutien de Matra , à la fin des années 60.
1968
24/06/1968
GP de Hollande Zandvoort
1er Stewart , 2ème Beltoise
En 1968 l'association Matra-Tyrrell décident de s'attaquer au championnat du monde de Formule 1. L'écurie Tyrrell prend alors le nom de Matra International, afin de la différencier de l'équipe officielle Matra basée en France.
Dès 1968, la Matra-Ford pilotée par Stewart s'affirme comme l'une des meilleures voitures du plateau. Le pilote écossais termine la saison vice-champion derrièreGraham Hill sur Lotus.
1969
Matra MS 80
Stewart remporte le titre mondial des pilotes tandis que Matra décroche celui des constructeurs.
1970
March Cosworth Tyrrell
Matra, pour la saison 1970, exige de Tyrrell qu'il troque son moteur V8 Ford-Cosworth pour le V12 Matra.
Peu convaincus par le potentiel du moteur français après des essais réalisés en fin de saison, Tyrrell et Stewart décident donc de quitter le giron Matra et se tournent in-extrémis vers le nouveau constructeur March .
Malgré une victoire de Stewart en début de saison, Tyrrell est rapidement convaincu des faiblesses de ce châssis. Aussi prend-il la décision, au printemps 1970, de devenir constructeur à part entière et de concevoir sa propre Formule 1.
La Tyrrell 001, première voiture de la marque, effectue ses débuts fin 1970 et signe d'emblée des performances encourageantes.
1970 Watkins Glen Tyrrell 001 Jackie Stewart
Les grandes années Tyrrell
Tyrrell et Jackie Stewart, avant le Grand Prix des États-Unis 1971, à Watkins Glen
1971
Jackie Stewart GP de France
Dominateur, Jackie Stewart remporte son deuxième titre mondial.
C'est également le deuxième titre de l'écurie Tyrrell, mais le premier en tant que constructeur.Le triomphe de Tyrrell est complété par la première victoire en Grand Prix du jeune pilote français François Cevert.
François Cevert et Jackie Stewart
François Cevert à Watkins Glen lors du Grand Prix des Etats-Unis
1972
GP d' Autriche
Un léger recul avec 4 victoires pour Stewart, et la place de vice-champion du monde.
1973
GP de Belgique Zolder
Stewart décroche son troisième titre mondial.
Mais le succès est terni en fin d'année par l'accident mortel de Cevert, à Watkins Glen, le circuit de son premier succès en F1. Cevert était appelé à devenir le nouveau leader de l'équipe, Stewart ayant averti Tyrrell en cours d'année de sa décision de mettre un terme à sa carrière.
1974
Patrick Depailler GP Allemagne Nurburgring
Jody Scheckter
Avec un inédit duo de pilotes inexpérimentés composé du bouillant Sud-Africain Jody Scheckter et du Français Patrick Depailler, l'écurie Tyrrell réalise une saison au-delà de toutes les espérances puisque Scheckter remporte deux victoires et termine à la troisième place finale du classement général, après avoir longtemps fait figure de champion du monde .
1976
Tyrrell P34
Début 1976, l'équipe Tyrrell présente la Tyrrell P34, dont la caractéristique principale est de posséder 6 roues, 2 roues classiques à l'arrière, et 4 roulettes à l'avant; afin de lui garantir en théorie plus d' adhérence . La P34 signe un sensationnel doublé (Scheckter devant Depailler) au GP de Suède.
1978
GP de France 1978 Tyrrell et Depailler
Victoire de Patrick Depailler à Monaco
Le Déclin
Après des saisons 1979, 1980 et 1981 anonymes, Tyrrell retrouve des couleurs avec le jeune italien Michele Alboreto. Handicapé la majeure partie de l'année par la faible puissance de son V8 Ford-Cosworth atmosphérique, l'Italien met à profit l'agilité de son moteur sur les sinueux tracés urbains.
Il s'impose ainsi dans les rues de Las Vegas en 1982 et dans celles de Detroit en 1983.
1982
Michele Alboreto GP de Suisse 1982 (circuit Dijon-Prenois)
Michele Alboreto GP Las Vegas 1982
Alboreto GP Detroit 1983
Il s'agit des dernières victoires de Tyrrell en Formule 1.
Tricherie
1984
A la mi-saison, convaincue de tricherie, Tyrrell est exclue du championnat du monde, et ses résultats du début d'année annulés : Tyrrell faisait partir ses voitures en dessous du poids légal, puis les lestait en fin de course avec des billes de plomb injectées dans le réservoir lors d'un simulacre de ravitaillement en eau ; les monoplaces passaient ainsi avec succès le contrôle technique d'après course. À l'époque, les ravitaillements en essence étaient interdits, et ces arrêts pour ravitaillement en eau intriguèrent les commissaires du GP de Detroit, où les Tyrrell à moteur atmosphérique furent aussi performantes que les voitures turbo.
La fin de Tyrrell Racing
De retour sur les grilles en 1986, bien que disposant d'une fourniture moteur par Renault (de mi-1985 à fin 1986) Tyrrell ne retrouvera jamais les sommets, malgré quelques coups d'éclat ponctuels.
Ken Tyrrell est obligé de faire appel à des pilotes payants. Cette politique n'exclut pas la possibilité de dénicher la perle rare, comme Jean Alesi au cours de la saison 1989. Ce dernier réalise une brillante saison 1990, avec deux deuxièmes places à Phoenix (sur la Tyrrell 018), et à Monaco au volant de la nouvelle Tyrrell 019.
Tyrrell et Jean Alesi 1989
Alesi devant Senna Phoenix 1990, il finira second.
Monaco 1990 second également.
En 1994, Mark Blundell décroche le dernier podium de l'écurie et en 1997, Mika Salo, les derniers points.
GP Espagne 1994 Blundell 3 ème
Monaco 1997 Mika Salo 5 ème
Ken Tyrrell accepte finalement en décembre 1997 de vendre l'écurie au groupe British American Tobacco, et abandonne la direction de l'écurie, après une ultime saison sous le nom Tyrrell, l'équipe disparait fin 1998 pour céder la place à la nouvelle écurie B A R.
Résultats | |
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Début en CM F1 | Grand Prix du Canada 1970 |
Dernier GP | Grand Prix du Japon 1998 |
GP disputés | 430 |
Points marqués | 621 |
Titres constructeurs | 1 (1971) |
Titres pilotes | 2 1971, 1973) |
Victoires en Grands Prix | 23 |
Podiums | 77 |
Pole positions | 14 |
Meilleurs tours en course | 20 |