Zeppelin
Ferdinand Adolf August Heinrich von Zeppelin
(1838-1917)
Il a été le fondateur de la société Zeppelin et l'inventeur des aéronefs (Ballons dirigeables) qui portent son nom.
LZ 127 Graf Zeppelin
1928-1937
http://www.airship-paris.fr/historique.html
Le dirigeable Zeppelin LZ 129 Hindenburg était un aéronef allemand ; le plus grand jamais construit. Son vol inaugural est effectué en 1936.
Envergure : 46,8 m
Longueur : 246,7 m
Hauteur : 44,7 m
http://fr.wikipedia.org/wiki/LZ_129_Hindenburg
Le Hindenburg au dessus de New-York
Après 14 mois de service actif affecté au transport commercial de passagers, il est détruit par un incendie, le 6 mai 1937, lors de son atterrissage à Lakehurst dans le New Jersey
LZ 129 Hindenburg
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Après l'accident, les dirigeables ne voleront plus à l'hydrogène mais à l'hélium, non inflammable. Le Hindenburg reste le plus gros aéronef construit à ce jour, toutes catégories confondues.
Le mystère du crash du zeppelin Hindenburg résolu 76 ans après
En 1937 des spéculations de sabotage sont nombreuses (impliquant aussi bien les nazis que leurs ennemis), l'opinion majoritaire tend à supporter la théorie d'un accident, où le nouveau revêtement du dirigeable aurait joué un rôle-clé. 35 des 97 personnes présentes à bord périrent, plus une personne au sol.
Les enquêtes de l’époque avaient conclu que l’accident avait été causé par une étincelle qui avait enflammé de l’hydrogène qui fuyait, mais sans déterminer l’origine de l’étincelle ou de la fuite. L'ingénieur aéronautique britannique Jem Stansfield, responsable de la nouvelle étude, et ses collègues ont trouvé que le dirigeable était en fait chargé d’électricité statique après être passé dans un orage, tandis qu'un conduit de gaz cassé est probablement à l'origine de la fuite d’hydrogène dans les puits d’aération. Quand l’équipage au sol a attrapé les cordes d’atterrissage, il a mis l’appareil en contact avec le sol et le feu s’est alors déclaré à l’arrière du Hindenburg, enflammant l’hydrogène.