• François Cevert

    Francois Cevert

     

    François Cevert

    " Le Prince "

     

    1944-1973

     

     

     

    Francois Cevert

     

    Francois Cevert

     

    En 1970, quand Johny Sevoz-Gavin décide d'abandonner la compétition, Tyrrell choisit Cevert pour le remplacer dans son écurie, surtout pour ses talents de pilote, et aussi pour plaire à son sponsor français Elf . Le Tyrrell Racing fait alors courir des March en championnat du monde de Formule 1 .

    Aux côtés de son coéquipier britannique Jackie Stewart qui joue le rôle de mentor pour le jeune pilote français, François Cevert montre rapidement un talent certain. En 1971, première année où Tyrrell fait courir ses propres voitures, Cevert termine 3e du championnat du monde des pilotes et participe activement au titre de champion du monde des constructeurs de l'écurie Tyrrell.

     

    François Cevert

    GP Etats Unis 1971

    Watkins Glen

    En fin d'année, il remporte même à Watkins Glen son premier succès en Formule 1, mettant fin à une période de 13 ans sans victoire française.

     

     

    François Cevert

     Tyrrell 002

     

    Cevert revient au plus haut niveau en 1973. Cette année-là, il termine six fois deuxième, dont trois fois derrière son leader Stewart, jouant ainsi le rôle du coéquipier modèle puisque de l'aveu même du pilote britannique, Cevert aurait été en mesure de lui contester la victoire. La retraite de Stewart à l'issue de la saison 1973 étant un secret de polichinelle, beaucoup d'observateurs s'accordent alors à faire de Cevert le futur leader de Tyrrell et l'un des favoris de la saison 1974. Mais à l'occasion des essais qualificatifs de la dernière manche de la saison, le Grand Prix des Etats-Unis sur le circuit de Watkins Glen, là même où il a gagné deux ans auparavant, il perd la vie suite à une sortie de route.

     

     

    François Cevert

     

    Le Mans 1972

     

    En parallèle à sa carrière en Formule 1, François a aussi couru en Sport-Prototypes, sur Matra. Deuxième des 24 Heures du Mans 1972 , il a longtemps détenu le record du tour sur le circuit du Mans.

     

    François Cevert

     Matra Simca ms 670

     

     

     


  • Commentaires

    2
    josie du ....T
    Lundi 22 Juillet 2013 à 09:12

    souvenirs encore, je l'ai connu perso. avec sa soeur au Touquet. Il était très gentil et d'une beauté !!!

    Un grand choc pour moi le jour de sa disparition en plus aux essais.....

    Merci

    Bonne journée

    Amicalement

    1
    C7
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 11:27

    Epoque ou j' étais mariée et ou je découvrais les courses automobiles .... et je peux te dire que j' étais surtout sensible aux beaux yeux de ce coureur avant de l' admirer dans le talents de coureur. Inutile de te dire que ce fut quand même un choc le jour de sa sortie de route à jamais ..... Merci pour cet article le mettant à l' honneur. Bon dimanche sous un soleil de plomb .... on reste calfeutré tant c' est trop chaud. Bisous à tous les 2. C7

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :