•  

     

     

    Paris

     

     La catastrophe du pont de l'Archevêché (27/09/1911)

    Le pont de l'Archevêché

     (27/09/1911)

     

    Il était juste cinq heures trente-cinq. L’autobus Batignolles-Jardin des Plantes, passant sur le pont de l’Archevêché, se détourna pour ne pas écraser une femme et se trouva sur le milieu de la chaussée. A ce moment arrivait un autre autobus de la même ligne, le n° 205-G, revenant du Jardin des Plantes. Le wattman, voulant éviter une rencontre, donna à droite un fort et brusque coup de volant. L’effet dépassa sa volonté. L’autobus tourna complètement à droite, monta sur le trottoir, très bas sur ce pont et vint, comme un bélier, heurter le garde-fou....

     

     La catastrophe du pont de l'Archevêché (27/09/1911)

    Wattman

     

    extrait de:

     

    http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article8085

     

     La catastrophe du pont de l'Archevêché  27/09/1911

     

     

    Autobus Brillié-Schneider PB2

     

     

     La catastrophe du pont de l'Archevêché (27/09/1911)

     

     La catastrophe du pont de l'Archevêché (27/09/1911)

    http://www.guide-automobiles-anciennes.com/VOITURE/schneider-pb2-609.htm

     

     

     L’autobus qui enjamba le parapet du pont de l’Archevêché est un

    Brillié-Schneider PB2 de la Compagnie Générale des Omnibus.

    Le Brillié-Schneider PB2 comportait une plate-forme arrière permettant l’accès à l’intérieur. Cette plate-forme arrière va marquer la silhouette des autobus parisiens pendant plus de 60 ans.

    La livrée du Schneider PB2 était à dominante verte avec bas de caisse

    brun rouge, et haut blanc crème.

     

     La catastrophe du pont de l'Archevêché  27/09/1911

     

    forum-auto.com

     

     La catastrophe du pont de l'Archevêché  27/09/1911

     

     

     

     La catastrophe du pont de l'Archevêché (27/09/1911)

    Premières recherches

     

     La catastrophe du pont de l'Archevêché (27/09/1911)

    Les ambulances

     

     La catastrophe du pont de l'Archevêché (27/09/1911)

     

     

    Opérations de repêchage de l 'autobus

     

     La catastrophe du pont de l'Archevêché (27/09/1911)

     

     La catastrophe du pont de l'Archevêché (27/09/1911)

     

     

     La catastrophe du pont de l'Archevêché (27/09/1911)

     

     

     La catastrophe du pont de l'Archevêché (27/09/1911)

     

     La catastrophe du pont de l'Archevêché (27/09/1911)

     

     

     La catastrophe du pont de l'Archevêché (27/09/1911)

     

     

    erf


    3 commentaires
  •  

     FAR

     

    Semi remorque FAR

                                                                                      forum-auto.com

     

      Le   FAR

    ( probablement les initiales des prénoms des concepteurs, Fritz Glassmann,

    André Lagache et René Léonard ) a été fabriqué en France, à partir de 1919, par l'entreprise Chenard et Walker et a été produit dans des variantes avec ou sans cabine, différences de charge etc....
     

       Nos trois concepteurs ont commencé par acquérir la licence de l'anglais "Scammel" aux véhicules d'une architecture totalement farfelue mais totalement adaptée au travail demandé.

      Ces véhicules avaient le gros avantage d'être extrêmement maniables dans les cours de gare et un attelage de semi-remorque automatique constituait un « Plus » indéniable.

     

     Attelage Automatique

    Semi remorque FAR

     

    sources :

     

    http://normofer.skyrock.com/3219213459-Quelques-lumieres-sur-les-FAR.html

     

     

    Différents modèles

    (photos trouvées sur le net)

     

     

    SNCF

    Semi remorque FAR

     

    Semi remorque FAR

     

     

    Glacières de Paris

    Semi remorque FAR

     

     

    Magasin

    Semi remorque FAR

     

     

    Benne

    Semi remorque FAR

     

    Théâtre  National de l' Opéra

    Semi remorque FAR

     

    Charbonnier

    Semi remorque FAR

     

    Semi remorque FAR

     

    Semi boissons

    Semi remorque FAR

                                                                   forum-auto.com

     

     

    Collection semi remorques d' exception

     

    N° 14

    Semi remorque FAR

                                                                                      forum-auto.com

     

    yes


    1 commentaire
  •  

     

    Citroën 23

     

     

    Citroën 23

                                                                                                                                                                   source   Wikipédia

     

    Le Citroën T23 est le dernier véhicule  conçu du vivant d' André Citroën.

    C'est une camionnette présentée au salon de Paris en octobre 1935.

    Elle a un poids total en charge ( P.T.C ) de 3500 Kgs.

    Le Type 23 série U (ou T23 série U) en version plateau disposait d' une charge utile de 1500 Kgs , avec les 800 Kgs de la carrosserie cela faisait une charge totale de 2300 Kgs d' où sa dénomination.

    La lettre U précise qu'il s'agit d' un utilitaire

     

    Le Type 23 est motorisé avec le moteur

    de la Traction Avant  11 .

     

     

    Citroën 23

                                                                                                 motorlegend.com

     

     

    Traction 11

     

    Citroën 23

     La première voiture de mon père

     

    http://leblogdepaulo.eklablog.com/citroen-traction-11-legere-a79671783

     

    La cabine du Type 23 est issue de la  Rosalie  dessinée par Flaminio Bertoni, le créateur du dessin de la Traction Avant, de la 2 CV, de la DS, de l'Ami 6 et du camion « Belphégor ».

     

     

    Citroën 23

    "  Rosalie "


    En 1939, l'armée française commande en urgence plus de 13 000 Type 23U avec des accessoires spécifiques tels que crochets de remorque, marche-pieds rallongés avec coffres spéciaux. Les premiers exemplaires sont encore équipés d'ailes galbées et biseautées sur la partie avant mais dès la fin 1939, apparaissent les ailes plates.

     

    Citroën 23

                                                          aventure-citroen-min.forumchti.com

     

     

    Citroen U23 firetruck engine starting

     

     

     

     Après la Seconde Guerre mondiale, le Type 23 sera surnommé, U23 .

    En  novembre 1953 il est équipé  d'une nouvelle cabine monocoque réalisée par la Carrosserie Citroën de Levallois .

     

    Citroën 23

                                                                 aventure-citroen-min.forumchti.com

     

    Le Type 23 sera décliné en toutes sortes de carrosseries, Bennes basculantes  fourgons tôlés transformés ensuite en  Autocarbus, corbillard,  camion-nacelle,  fourgon de lutte contre l'incendie, camion pour transport des bouteilles de lait etc........

     

     

    Balade Historique à Mulhouse en Autocar Citroen Type U23 Année 1947

     

     

     

     

    Mes Miniatures 1:43

     

     

    Citroën 23

    Type 23 plateau 1936  UH

     

     

    Citroën 23

    Type 23 Armée

     

    Citroën 23

    Dépanneuse Barillet  Type 23

    Hors série N° 10 Garage Moderne

     

     

    Citroën 23

    Type 23 1946  PTT

    Collection Véhicules Postaux

     

     

     

    Citroën 23

     

    Citroën U 23 « Ailes Plates »

    Camions d' Autrefois numéro 54

     

     

    Citroën 23

    Type 23 fourgon " Ripolin "

     

    Citroën 23

     

       Type 23 fourgon publicitaire

                                        Collection  Michelin                                                                 

     

     

    Citroën 23

    U 23 bâché  Collection Michelin

     

    Citroën 23

    U 23   Grands Moulins de Paris

     

    Citroën 23

     U 23 Chambourcy

     

     

    Citroën 23

    U 23 Fina

     

     

    Citroën 23

                                                                                 classicoslobo.blogspot.com

    U 23 AZUR

     

     

    Citroën 23

    U 23  " Isigny "

     

     

    Citroën 23

    U 23 Orangina

     

    Citroën 23

     

    U 23 le livreur de charbon

    La Route Bleue

     

     

     

    Citroën 23

    U23 Brasseur Charrier

    Camions d' Autrefois numéro 59

     

     Citroën 23

    U 23 Dépanneuse Garage Moderne Hors Série n° 1

     

     

    Citroën 23

     


    4 commentaires
  •  

     

    Peugeot DMA

     

    Le projet de ce poids lourd léger sera conçu aux usines Peugeot de Sochaux en 1940 pendant l' occupation , il est initialement prévu pour équiper l' armée française, mais ce sont les troupes allemande qui bénéficieront de la quasi totalité des 15306 véhicules fabriqués de 1941 à 1944.

     

    Peugeot DMA

    Source photo :

    http://dma.peugeot.free.fr/index.php/photo/22-photo-nab-guerre.html

     

    Peugeot DMA

     http://dma.peugeot.free.fr/index.php/modeles.html

     

    Moteur:   4 cylindres en ligne 2142 cm3 essence

    Charge utile: 2 tonnes

    Puissance: 45 ch

    Vitesse maximale: 70 Km/h

     

    Le moteur du DMA est le 4 cylindre robuste de la Peugeot 402.

     

    Peugeot DMA

                                                     lecaav.com

    402

     

     

     

    Peugeot DMA

    forum-auto.com

     

    Peugeot DMA

     

    Peugeot DMA

     

    Photos du DMA extraites du film les vieux de la Vieille

     

     

    1960 - Les Vieux de la vieille [Grangier - Audiard]

    yes

    Dès les années 40 et au début des années 50 le DMA équipera bon nombre de sociétés et d' artisans.

    Le moteur se situant pratiquement dans la cabine avancée, le chauffeur bénéficie d' un chauffage gratuit produit par celui-ci.

    Le descendant du DMA sera le DMAH, puis le Q3A équipé du moteur de la Peugeot 203 sortie en 1946.

     

    203

    Peugeot DMA

                                             les-peugeot-mythique.com

     

    Q3A     

     

    Peugeot DMA

                                                           club205gti.fr

    Collection A. Bonifay

     

    Mes Miniatures au 1:43

     

    DMA  1949

    Peugeot DMA

      IXO

     

     

    Fourgon Poste

    Peugeot DMA

    Collection La Poste édition Atlas

     

     

    "Super Lavix"

    Peugeot DMA

    Collection "Nos chères Camionnette d' Antan"

     

     

    Ferrailleur

    Peugeot DMA

    Collection Hors Série N° 7 Garage Moderne

     

     

    Fourgon Literie

    Peugeot DMA

                                                                                            autoboite.fr

    Collection "Nos chères Camionnette d' Antan"

     

     

    Plateau charbonnier

    Peugeot DMA

    Collection "Nos chères Camionnette d' Antan"

     

     

    DMA  Air France

    1946

    Peugeot DMA

                                                                         ck-modelcar.de

                              Norev                                       

     

     

    Q3A

     

    "Nougat de Montélimar"

     

    Peugeot DMA

    Les petits utilitaires français

     

    Peugeot DMA

    Q3A Bâché  1952 ( Norev )

     

    Peugeot DMA

    Q3A   Plateau Châtaignes 1948 (Norev)

     

     

     

    Et pour terminer un DMA que je n' ai pas encore trouvé !

     

    Peugeot DMA

    La Vache Qui Rit

     

    Peugeot DMA

     

    cool

     


    1 commentaire
  •  

    Mercedes Benz O 10000

     

    Mercedes Benz O 10000

     net

    Mercedes Benz O 10000

    net

     Le O 10000 était utilisé dans les années 30 à la fois comme bus urbain et comme autocar longue distance. Il impressionnait la population par sa grande taille. Le véhicule présenté ici servait aux services postaux autrichiens pour le transport de colis après la deuxième guerre mondiale, sillonnant la route de Salzbourg
    à Vienne. Plus tard, il fut transformé en bureau de poste mobile. Il fut utilisé comme bureau de poste temporaire, notamment lors d'événements comme le festival de Salzbourg.

    Le O 10000 a été construits entre 1937 et 1941 à 386
    exemplaires toutes versions confondues et il pouvait atteindre les 65 km/h.

     

    Musée Mercedes-Benz de Stuttgart

     

     Mercedes Benz O 10000

                                                                                                                                       net

     

    Mercedes Benz O 10000

                                                                                                      photo panoramio.com

    Mercedes Benz O 10000

                                                                                                                                       net

     

    1938 Mercedes Benz O 10000 mobiles Postamt

     

     

     MB O 10000 - Saarpost

     

    Les Miniatures

     

    Mercedes Benz O 10000

                                                                                                                                 net

    Mercedes Benz O 10000

     

    Mercedes Benz O 10000

     

     

    Mercedes Benz O 10000

                                                                                                                             net

    "Deutsche Reichspost"

     

    Mercedes Benz O 10000

                                                                                              modellbus.info

     

     Série test "Autobus et autocars du monde"

    Edition Hachette/fabricant de miniatures : IXO

    http://leblog43.overblog.com/

    N° 40/440 du 13/01/2014 page 2/2

      

     

     

    1:43

     

    Photos Christian

    Mercedes Benz O 10000

     

    Mercedes Benz O 10000

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique