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Par Paulo8938 le 11 Novembre 2017 à 11:56
Le langage des tranchées
tiré du livre de Gaston Esnault (1919)
annecylibris
"Le poilu tel qu' il se parle"
nosanscries.fr
Ce livre est tout simplement une immersion dans les tranchées ! Durant la Première Guerre mondiale, Gaston Esnault (l’auteur) a noté scrupuleusement dans un petit carnet qu’il ne lâchait pas, tout ce qui sortait de la bouche des soldats.
https://parciparla.fr/langage-tranchees-argot-poilus/
2 commentaires
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Par Paulo8938 le 11 Novembre 2016 à 10:05
Commémoration du 11 novembre 1918.
mairie-bailleau-armenonville.fr
Motörhead
1916
16 ans quand je suis allé à la guerre,
Pour combattre pour un pays taillé pour les héros,
Dieu à mes côtés, et une arme à la main,
Comptant mes jours jusqu'à zéro,
Et j'ai marché et J'ai combattu et j'ai saigné et je suis
mort,
Et je ne suis jamais devenu plus âgé,
Mais j'ai su alors qu'une année dans la ligne ,
Est une vie assez longue pour un soldat,
Nous étions tous volontaires, et nous avions signé,
Et nous avions ajouté deux ans à nos âges,
Avide de vie et une longueur d'avance,
Prêt pour les pages de l'histoire,
Et nous nous sommes battus et nous nous bagarrions et nous
nous sommes vendus jusqu'à ce que nous tenions,
Dix mille épaule contre épaule,
Une soif du Hun, nous étions de la chair à canon,
Et c'est ce que vous êtes quand vous êtes des soldats,
j'ai entendu mon ami crier, et il est tombé à genoux,
Crachant du sang alors qu'il criait Maman,
Et je suis tombé à ses côtés, et c'est comme ça que
nous mourrons,
Accroché comme des enfants les uns aux autres,
Et je restai dans la boue et les tripes et le sang,
Et j'ai pleuré alors que son corps devenait froid,
Et j'ai appelé ma mère et elle n'est jamais venu,
Bien que ce n'était pas ma faute et je n'étais pas à
blâmer,
Le jour n'est pas levé et dix mille morts,
Et maintenant, il n'y a personne qui se souvienne de nos
noms,
Et c'est comme ça pour un soldat.votre commentaire
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Par Paulo8938 le 20 Novembre 2015 à 08:36
17 Rue Victor Hugo
bourgoinjallieu.fr
bourgoinjallieu.fr
1914
Bourgoin et Jallieu sont deux communes distinctes. (***)
Affiches, cartes postales, lettres, tableaux, maquettes témoignent de cette époque qui a profondément bouleversé la physionomie de la société locale. Le musée et les archives communales historiques de Bourgoin-Jallieu s’associent pour présenter cette exposition sur Bourgoin et Jallieu dans la « grande guerre » faisant également appel à quelques prêts.Cette exposition temporaire a été conçue par les archives communales historiques, et le "Musée de Bourgoin-Jallieu", avec le soutien du Musée Dauphinois, et de l’association "Les Historiales de Pressins".
http://www.bourgoinjallieu.fr/culture/musee
1913
(27,28,29 septembre)
Affiche annonçant La Grande vogue annuelle de la Saint-Michel.
Le lundi 29 aura lieu
La foire dite de Saint-Michel.
Paulo8938
Origine de la foire de la Saint-Michel
Catherine de Médicis (1519-1589) rappelle en 1574, son fils Henri III, installé sur le trône de Pologne, pour remplacer son frère Charles IX décédé à 23 ans. Peu pressé de rentrer, il passe par Venise. Sa mère impatiente part à sa rencontre. Le 4 septembre ils se retrouvent à Bourgoin. Les notables de la ville sollicitent le souverain pour créer deux foires. Ce n’est que 10 années plus tard qu’ Henri III tient sa promesse. Le parlement du Dauphiné validera cette décision deux ans plus tard.
La première foire de la Saint Michel a eu lieu le 29 septembre 1586.
1914-1918
On les aura !
Paulo8938
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Bourgoin Caserne Brenier
Vue Générale
Pont de Maubec et la caserne
Drapeau de l'Amicale des Anciens Combattants
des 22 ème & 222 ème R.I.
Paulo8938
Baïonnettes, plaque de casque, revolvers lance fusée.
Paulo8938
Plaque de casque
Tous les officiers ou soldats ayant participé au défilé de la victoire le 14 juillet 1919 ont reçu une plaque d'une forme spéciale destinée à recouvrir la visière de leur casque.
Cette plaque en cuivre embouti, est dorée et porte au centre un médaillon ovale entouré de feuilles de laurier, portant l'inscription suivante, elle même emboutie :
" SOLDAT DE LA GRANDE GUERRE 1914/1918 "
Cette inscription est précédée d'un espace destiné à recevoir le grade, le prénom et nom du titulaire.
Malheureusement ces plaques ont été livrées trop tardivement pour que les unités puissent faire graver les noms des participants au défilé.
C'est ce qui explique que l'on trouve généralement ces plaques sans noms.
Source : Croix et médailles de guerre 1914-1918 de René Mathis.
Celles qui ont été gravées l'ont été à l'initiative de leur propriétaire par la suite.sources :
Briquet allemand
Paulo8938
Beaucoup de soldats ne reviendront pas ...
Télégramme de l' infirmerie de Cravant (Yonne)
au Maire de Jallieu (Isère)
Paulo8938
Le Cimetière des Héros
Victor Charreton
Paulo8938
(***)
Le dimanche 1 er janvier 1967, sonnent les cloches de Bourgoin et Jallieu :
après 176 années de séparation (1791),
les deux communes sont à nouveau réunies.
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Par Paulo8938 le 11 Novembre 2015 à 09:08
Armistice de 1918
clamfer.it
Il était onze heures précises, ce lundi 11 novembre 1918, lorsque le son d'un clairon, bientôt imité par des centaines d'autres, résonna sur le sol de France. Depuis plus de deux heures, déjà, les poilus engagés en Alsace célébraient la victoire tandis que, dans les Ardennes, les soldats américains redoublaient encore d'ardeur au combat. Bientôt, à l'arrière, les cloches de milliers d'églises allaient sonner la fin d'une abominable guerre engagée cinquante-deux mois plus tôt. Incrédules et fourbus, de premiers groupes de militaires commençaient tout juste à émerger des tranchées tandis que sur les grands boulevards de la capitale, sans attendre, les façades se paraient de drapeaux et de fleurs.
Cet été aux Champs-Elysées
Paulo & Béa 08/15
Paulo & Béa 08/15
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Paulo & Béa 08/15
defense.gouv.fr
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Par Paulo8938 le 26 Février 2015 à 08:38
" La Provence "
26 Février 1916
La Provence était un paquebot transatlantique français, lancé en 1906 et coulé en Méditerranée le 26 février 1916 pendant la Première Guerre mondiale alors qu'il servait de transport de troupes.
Le plus important paquebot de la compagnie Transatlantique a 191 m de long, 20 de large, ses 6 ponts superposés atteignent la hauteur d' un immeuble de quatre étages. Les cheminées ont un diamètre de 5 m. Les 21 chaudières du navire occupent 216 hommes et dévorent 20 tonnes de charbon par heure. Il lui faut moins de 6 jours pour effectuer la traversée Le Havre New-York. La puissance des machines est de 31.000 chevaux. Le personnel de bord comprend 443 personnes et le paquebot peut accueillir 1504 passagers.
21 Mars 1905
Lancement bassin de Saint-Nazaire.
21 Avril 1906
Mise en service
Le paquebot est équipé de nouveaux appareils de T.S.F
Télégraphie sans fil
En cale sèche au Havre
31 Mai 1906
Record de vitesse
La Provence s'illustra en établissant le record de vitesse de traversée entre New York et Plymouth, contre le Deutschland de la Hamburg Amerika Linie. Cette victoire, même si elle n'était pas recherchée par la compagnie, permit à la Transat de reprendre pied sur le marché de la clientèle internationale de l'Atlantique nord.
La Timonerie
Un coin du grand salon
Le salon de correspondance
Une cabine de luxe
La Provence II
Transport de troupe
Le 2 août 1914, " La Provence " est réquisitionné et converti en croiseur auxiliaire.
Le paquebot est rebaptisé Provence II, un cuirassé français portant déjà le même nom.
À partir de janvier 1915 , il est utilisé pour le transport de troupes vers les Dardanelles.
wikipédia
pages14-18.mesdiscussions.net
Unterseeboot 35
26 février 1916
Le Provence II est torpillé par le U35 au large du cap Matapan, en Méditerranée, alors qu’il transportait 1 800 hommes de troupe.
Récit du médecin du bord Clunet.
(source wikipédia)
« l'affolement commence environ 5 minutes après le torpillage alors que le bateau est à peine enfoncé à l'arrière et semble immobile et paraît devoir supporter son avarie. Cet affolement demeure silencieux : pas de cris, seulement quelques râles de gens étouffés et étranglés dans la presse des escaliers. Des hommes, frappés de stupeur, immobiles sur le pont, où la plupart très agités se livrent à des actes déraisonnables. Certains s'entassent sur les embarcations, sur le pont, sans essayer de les mettre à la mer, d'autres montent dans les haubans de la mâture ; d'autres encore tirent des coups de revolvers et des coups de fusils en l'air. »
Le navire sombre en 17 minutes, faisant 1 100 disparus, dont le commandant qui avait demandé qu'on débarque 1 100 personnes en raison du manque de brassières de sauvetage.
Par chance Mon Grand-Père Maternel, ne faisait pas partie de ce convoi, il faisait partie des poilus envoyés aux Dardanelles et il en est revenu.
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