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     " La Provence "

    26 Février 1916

     

    La Provence était un paquebot transatlantique français, lancé en 1906 et coulé en Méditerranée le 26 février 1916 pendant la Première Guerre mondiale alors qu'il servait de transport de troupes.

     

    Paquebot  " La Provence "

    Le plus important paquebot de la compagnie Transatlantique a 191 m de long, 20 de large, ses 6 ponts superposés atteignent la hauteur d' un immeuble de quatre étages. Les cheminées ont un diamètre de 5 m. Les 21 chaudières du navire occupent 216 hommes et dévorent 20 tonnes de charbon par heure. Il lui faut moins de 6 jours pour effectuer la traversée Le Havre New-York. La puissance des machines est de 31.000 chevaux. Le personnel de bord comprend 443 personnes et le paquebot peut accueillir 1504 passagers.

     

     

    21 Mars 1905

    Paquebot  " La Provence "

    Lancement bassin de Saint-Nazaire.

     

     21 Avril 1906

    Paquebot  " La Provence "

    Mise en service

     

     

    Paquebot  " La Provence "

    Le paquebot est équipé de nouveaux appareils de  T.S.F

    Télégraphie sans fil

     

    Paquebot  " La Provence "

     

     

    Paquebot  " La Provence "

    En cale sèche au Havre

     

     

    31 Mai 1906

    Record de vitesse

     

    Paquebot  " La Provence "

     

      La Provence s'illustra en établissant le record de vitesse de traversée entre New York et Plymouth, contre le Deutschland de la Hamburg Amerika Linie. Cette victoire, même si elle n'était pas recherchée par la compagnie, permit à la Transat de reprendre pied sur le marché de la clientèle internationale de l'Atlantique nord.

     

    Paquebot  " La Provence "

     

     

    Paquebot  " La Provence "

    La Timonerie

     

    Paquebot  " La Provence "

    Un coin du grand salon

     

    Paquebot  " La Provence "

    Le salon de correspondance

     

    Paquebot  " La Provence "

    Une cabine de luxe

     

    La Provence II

    Transport de troupe

     

    Le 2 août 1914, " La Provence " est réquisitionné et converti en croiseur auxiliaire.

    Le paquebot est rebaptisé Provence II, un cuirassé français portant déjà le même nom.

    À partir de janvier 1915 , il est utilisé pour le transport de troupes vers les Dardanelles.

     

    Paquebot  " La Provence "

    wikipédia

     

    Paquebot  " La Provence "

                                                       pages14-18.mesdiscussions.net

     

    Unterseeboot 35

     

    Paquebot  " La Provence "

     

     

    26 février 1916

     

    Le Provence II est torpillé par le U35 au large du cap Matapan, en Méditerranée, alors qu’il transportait 1 800 hommes de troupe.

     

     

    Récit du médecin du bord Clunet.

    (source wikipédia)

     

    « l'affolement commence environ 5 minutes après le torpillage alors que le bateau est à peine enfoncé à l'arrière et semble immobile et paraît devoir supporter son avarie. Cet affolement demeure silencieux : pas de cris, seulement quelques râles de gens étouffés et étranglés dans la presse des escaliers. Des hommes, frappés de stupeur, immobiles sur le pont, où la plupart très agités se livrent à des actes déraisonnables. Certains s'entassent sur les embarcations, sur le pont, sans essayer de les mettre à la mer, d'autres montent dans les haubans de la mâture ; d'autres encore tirent des coups de revolvers et des coups de fusils en l'air. »

     

    Le navire sombre en 17 minutes, faisant 1 100 disparus, dont le commandant qui avait demandé qu'on débarque 1 100 personnes en raison du manque de brassières de sauvetage. 

     

    Par chance Mon Grand-Père Maternel, ne faisait pas partie de ce convoi, il faisait partie des poilus envoyés aux Dardanelles et il en est revenu.

     

    ouch

     

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     Deux héros de la première guerre mondiale.

     

     

    Stubby

     

    Son nom en anglais signifie « trapu » ou « courtaud ».

     

    Stubby & Cher Ami

                                                                          wikipédia

     

    Trouvé en 1917 par John Robert Conroy, Stubby monta  clandestinement à bord du USS Minnesota, lorsque l' unité de  Conroy fut envoyée en France.

    Stubby participa à quatre offensives et à dix-sept batailles.

    Il fut blessé à la patte avant par une grenade.

    Une fois guéri, il retourna dans les tranchées.

    Après avoir survécu à une attaque au gaz , Stubby apprit à prévenir son unité d'attaques imminentes au gaz.

    Il prévenait de l' arrivé des obus, et retrouvait des soldats perdus dans le

    " no man's land ".

    Après avoir permis la capture d' un espion allemand en Argonne, il fut promu au grade de sergent par le commandant de la 102e division d'infanterie, devenant le premier chien gradé de l'armée des États-Unis.

     

     

    Stubby & Cher Ami

    http://historyexplorer.si.edu/resource/?key=7016

     

    Ce sont des femmes de Château-Thierry (02) qui lui confectionnèrent  ce manteau en peau de chamois, pour que Stubby puisse arborer ses médailles .

     

     

    Sergent Stubby, héros de la Première Guerre.

     

     

     

     

     

    Cher Ami

     

    Stubby & Cher Ami

    http://historyexplorer.si.edu/resource/?key=7016

     

    Cher Ami, ( en fait une pigeonne voyageur ) a été donné par des colombophiles du Royaume-Uni, puis a été entraîné par des colombophiles américains.

    Lors de la Première Guerre mondiale, il participa au sauvetage du

    "Lost Battalion" de la 77e division d’ infanterie américaine,

    lors de la bataille de l'Argonne, en octobre 1918.

    Le 3 octobre 1918, Charles Whittlesey et plus de 500 hommes sont pris au piège dans une petite dépression sur le côté d'une colline proche des lignes ennemies, sans nourriture ni munitions.

    Ils commencent également à subir des tirs amis de la part des troupes alliées qui ne sont pas au courant de leur position.

    Cernés par les Allemands, plusieurs soldats sont tués ou blessés les deux premiers jours et seuls 200 hommes restent encore en vie.

    Whittlesey envoie alors des messages par pigeon. Le premier pigeon, portant le message "Beaucoup de blessés. Nous ne pouvons pas évacuer.", est abattu. Un second pigeon est envoyé avec le message "Les hommes souffrent. Pouvons-nous avoir un support" est lui aussi tué.

    Le dernier pigeon, Cher Ami, est alors envoyé, portant dans une canule à sa patte gauche le message,

     

    Stubby & Cher Ami

                                                     parispigeonpost.wordpress.com

     

    "Nous sommes le long de la route parallèle au 276.4. Notre propre artillerie fait un tir de barrage sur nous. Pour l’amour du ciel, arrêtez".

    Alors que Cher Ami vole vers sa maison, les Allemands l’aperçoivent et ouvrent le feu durant plusieurs minutes.

    Les hommes du" Lost Bataillon" voient Cher ami se faire toucher et tomber au sol, mais celui-ci reprend son vol.

    Il parvient à regagner son abri au quartier général de la division, couvrant 25 miles en 25 minutes, permettant de sauver la vie de 194 hommes.

    Durant cette mission, Cher Ami délivre son message bien qu'il ait été touché à la poitrine et à un œil, qu'il soit couvert de sang et qu'une de ses pattes ne tienne plus que par un tendon.

     

    Stubby & Cher Ami



    Cher Ami est alors le héros de la 77e division d’infanterie américaine, ce qui lui vaut des soins de la part des médecins du régiment.

    Ils ne furent pas capables de sauver sa patte, mais lui firent une prothèse en bois. Une fois sa santé retrouvée, Cher Ami fut rapatrié aux États-Unis par bateau, le général John J. Pershing assistant personnellement à son départ de France.

    À son retour aux États-Unis, Cher Ami devient la mascotte du département. Il est par ailleurs décoré de la Croix de guerre avec palme pour son action héroïque dans la délivrance de douze messages lors de la bataille de Verdun. Il meurt à Fort Monmouth, dans le New Jersey, le 13 juin 1919 des blessures reçues lors de sa dernière bataille et entre au Racing Pigeon Hall of Fame en 1931.

    Il reçoit également la médaille d'or de la part de la Organized Bodies of American Racing Pigeon Fanciers en reconnaissance de ses prouesses lors de la guerre.

    Le corps empaillé de Cher Ami fait partie de la collection du Smithsonian Institution. 

     

     

    Stubby & Cher Ami

     

     

    Cher Ami, comment fais-tu !
    Ecoutez, laissez-moi vous parler;
    Je ne vais pas vous faire de mal, ne voyez-vous pas ?
    Venez, vous êtes un peu trop loin pour moi.

    Un peu maigrichon bleu et blanc,
    messager pour les hommes qui se battent,
    parlez-moi de la profonde cicatrice rouge,
    là-bas, là où les plumes ne sont pas.

    Qu'en est-il de votre pauvre patte gauche ?
    Dites-moi, Cher Ami, je vous prie.
    Garçons et filles ne savent,
    Comment vous avez gagné cette Croix d'argent.

    "La meilleure chose qui me soit arrivée
    c'est quand je suis allé avec Whittlesey;
    Nous avons marché si vite, si loin !"
    "Nous sommes tous perdus" déclara le chef;

    "Mon Cher Ami - c'est mon cher ami -
    Vous êtes celui que nous allons envoyer;
    Le bataillon tout entier est aujourd'hui perdu,
    Et vous devez réussir à tout prix."

    Donc, avec le message lié serré;
    Je me suis envolé à pic de toutes mes forces,
    Avant d'être assez haut,
    Les armes ont commencé à me mitrailler.

    Les balles des mitrailleuses m'ont entouré comme la pluie,
    On pouvait penser que j'étais un avion;
    Et quand j'ai commencé à partir,
    moi, les coups de feu se sont approchés !

    Mais je me suis envolé, tout droit comme une abeille;
    Le vent ne pouvait pas me rattraper,
    Jusqu'à ce que je sois redescendu à terre,
    Dans le camp de nos propres hommes !

    Mais, Cher Ami, sur ma parole,
    Vous modeste, modeste petit oiseau;
    Maintenant, ne savez-vous pas que vous avez oublié ?
    Dites comment votre poitrine et votre patte ont été abattues.

    "Oh, oui, le jour où nous avons franchi la Meuse,
    J'ai pris l'avion à Rampont avec le courrier;
    Encore une fois les balles venaient comme la grêle,
    J'ai pensé pour sûr que j'allais tomber."

    Les balles sifflaient comme une abeille,
    Si proches, ça m'a presque fait peur;
    Une a frappé les plumes de mes ailes,
    Un autre est passé à travers ma queue.

    Mais quand je suis rentré à l'arrière,
    je me suis aperçu qu'ils m'avaient touché là et ici;
    Mais cela n'était rien, ça ne faisait rien;
    un vieux Poilu, presque aveugle.

    Je ne me préoccupais pas de ce qu'ils disaient,
    car, quand ils avaient vu la façon dont j'avais saigné,
    et trouvé devant une boule gonflée,
    avec le message accroché à ce moignon;

    Les Français et les miens ont dit : "Très bien",
    ou Very good - en américain.
    "Mon Cher Ami, tu as apporté de bonnes nouvelles;
    notre armée a traversé la Meuse !

    Tu as sûrement eu un coup de chance !"
    Et donc j'étais content. Je crois que c'est tout.
    Je vais m'asseoir, alors pardonnez-moi, je vous prie;
    Il m'est difficile de tenir sur une jambe !


    "Cher Ami" et Poèmes De France
    Presse Rough & Brown, 1920
     
     
    Source:
     
     
     
    sarcastic
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    Marcel Gaudin

     

    (1893-1954)

     

    Marcel Gaudin Gardien de la Famme du Soldat Inconnu

                                                                         Agence Keystone

     

    Premier Gardien de la Flamme du Soldat Inconnu.

     

    http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pays/avallonnais/2012/12/07/marcel-gaudin-gardien-de-la-flamme_1363897.html

     

     

    Saint-Martin-des-Champs (89)

                                              lyonne.fr

     

    Marcel Gaudin est cultivateur à St-Germain-des-Champs Yonne.(***)

    En 1913 il est appelé au  59 e régiment d'artillerie montée.

    En 1916 il est blessé dans le Nord  réformé, il retourne à la vie civile.

    1925

    Après plusieurs emplois, il devient le premier gardien à veiller sur le repos du soldat inconnu.

     

    Ravivage de la flamme du Soldat inconnu

     

     

    (***)

    Saint-Germain-des-Champs

    (89)

    Saint-Germain-des-Champs est situé à 10 km d'Avallon et à 17 km de Vézelay.

     

     

    L' église

     

    Marcel Gaudin

     

     

    Marcel Gaudin

                                                                   wikipédia

     

    La commune compte 380 habitants les  Campigermanois.

     

    sarcastic

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    Louise

     

    La chanson Louise est tirée de l' album "voleur de maman"

    de Gérard Berliner (nom de scène).

     

    Raymond Berliner

     

    Louise

    (1956-2010)

     

    http://www.acte2.fr/fiche.php?fiche=146&article=392&menu=17

     

     

    1982

     

    Louise

     

     

     

     

     Mais qui a soulagé sa peine
    Porté son bois porté les seaux
    Offert une écharpe de laine
    Le jour de la foire aux chevaux

    Et qui a pris soin de son âme
    Et l´a bercée dedans son lit
    Qui l´a traitée comme une femme
    Au moins une fois dans sa vie

    Le bois que portait Louise
    C´est le Bon Dieu qui le portait
    Le froid dont souffrait Louise
    C´est le Bon Dieu qui le souffrait

    C´n´était qu´un homme des équipes
    Du chantier des chemins de fer
    À l´heure laissée aux domestiques
    Elle le rejoignait près des barrières

    Me voudras-tu moi qui sais coudre
    Signer mon nom et puis compter,
    L´homme à sa taille sur la route
    Passait son bras, la promenait

    L´amour qui tenait Louise
    C´est le Bon Dieu qui le tenait
    Le regard bleu sur Louise
    C´est le Bon Dieu qui l´éclairait

    Ils sont partis vaille que vaille
    Mourir quatre ans dans les tranchées.
    Et l´on raconte leurs batailles
    Dans le salon après le thé

    Les lettres qu´attendait Louise
    C´est le Bon Dieu qui les portait
    La guerre qui séparait Louise
    C´est le Bon Dieu qui la voyait

    Un soir d´hiver sous la charpente
    Dans son lit cage elle a tué
    L´amour tout au fond de son ventre
    Par une aiguille à tricoter

    Si je vous garde Louise en place
    C´est en cuisine pas devant moi
    Ma fille prie très fort pour que s´efface
    Ce que l´curé m´a appris là

    Et la honte que cachait Louise
    C´est le Bon Dieu qui l´a cachée
    Le soldat qu´attendait Louise
    C´est le Bon Dieu qui l´a vu tomber

    Y a cinquante ans c´était en France
    Dans un village de l´Allier
    On n´accordait pas d´importance
    A une servante sans fiancé

    Le deuil qu´a porté Louise
    C´est le Bon Dieu qui l´a porté
    La vie qu´a travaillé Louise
    C´est le Bon Dieu qui l´a aidée

     

    sarcastic

     

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    Termignon Savoie

     

    Monument aux morts

    La Pleureuse

     

    La Pleureuse de Termignon

                                                                                                           termignon-locations.com

     

    Le monument aux morts de Termignon en Savoie représente une femme en costume du pays, pleurant les enfants du pays

    perdus à la guerre de 14-18.

     

    La Pleureuse de Termignon

                                                                                                                        panoramio.com

    Sculpture de Luc Jaggi

    (1887-1976)

     

    La Pleureuse de Termignon

                                                                                                                panoramio.com

    La Pleureuse

    a été un des premiers monuments aux morts pacifistes. Alors que la plupart exaltent les vertus patriotiques, celui de la Pleureuse proteste contre la guerre et met en lumière la douleur d'une mère ou d'une épouse face à la perte d'un être aimé.

     

     

    erf

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