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    Le train du Général

     

    Le train du Général

                                                                                                        youtube

     

     

    Matériels prestigieux, les RGP ont pu faire l‘objet d’utilisations exceptionnelles, notamment à l’occasion de voyages de personnalités.

     

    Le train du Général

     

    RGP X 2722

    " le lézard vert"

     

    Le train du Général

                                                                                           monblog-locovapeur141jt.over-blog.com

     

     

    Pendant quelques temps,  la RGP dite "Lézard vert,  a  assuré "Le Mistral"

     

    Le train du Général

                                                        forumtrainmodelisme.lebonforum.com

     

    Afficher l'image d'origine

                                                                                                                                                                  rmcco.fr

                                                                                                                                                                                    
                            

                                                                                         

    Le train du Général

                                                                                                                                             cparama.com                                        

     

     

    yes

     


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    Engins Caterpillar

     

    Engins Caterpillar

     

    Caterpillar est le fabriquant N°1 mondial de matériels de construction, d’exploitation minière et d’engins BTP. 

     

     

    Usine de Grenoble

     

    Engins Caterpillar

                                                                               lesechos.fr

     

    Ligne Lyon Grenoble

     

     

    Engins Caterpillar

     

    http://www.sncf.com/fr/caterpillar-contrat-fret-sncf

     

    Le transport d’engins de travaux publics chenillés, s’effectue au départ de la plate-forme logistique SNCF de Saint-Martin-le-Vinoux, près de Grenoble et à destination de la Belgique;

    (principalement les ports d’Anvers et de Zeebruges).

     

    Engins Caterpillar

     

    Engins Caterpillar

     

    Engins Caterpillar

     

    Engins Caterpillar

     

    smile

     

    Heavy Equipment Disasters

     

     

    Musique du groupe Eisbrecher

    http://musiquapaulo.eklablog.com/eisbrecher-a112791200

     

    Engins Caterpillar

     


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    Je vous fais partager ce clip que Martial, un ancien collègue

    (toujours en activité), m' a envoyé.

     

     

    Petit Cheminot from Maxime Fortino on Vimeo.

     

    C' était et c' est toujours ça !

    A la différence que dans notre gare nous cumulions différentes "casquettes" :

    à savoir celles d' agent circulation "chef de gare", agent commercial,

    agent d' accueil, accessoirement agent de manoeuvre etc ....

     

    PS :

    Commentaire de Béa

     

    C'est vrai qu'il y a trop de ça !

    Ils auraient pu ajouter la monnaie pour le photomaton ou la machine à bonbons, faire quelque chose parce que la canette de soda n'est pas descendue dans le distributeur, garder valises et sacs à dos, sans parler des vélos et des casques, les demandes pour accéder aux toilettes, pour avoir un verre d'eau, pour savoir où se trouve tel ou tel magasin, appeler un taxi, chercher un numéro de téléphone ...

     

    Ma réponse

    Ne serais tu pas femme de cheminot ?

     

    happy

     

     


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    Gare de l' Est

     

    Une promenade à la gare d'où je partais pour faire mon service militaire.

    Je n' y étais jamais retourné, c' était en 1977, et je ne savais pas encore que j' allais être cheminot !

     

    Gare de l' Est (Paris 10)

                                                                              Paulo et Béa 08/14

    Viaduc de la rue de l' aqueduc .

    Il franchit le faisceau des voies de la gare de l' Est

     

     

     

    Gare de l' Est (Paris 10)

                                                                            Paulo et Béa 08/14

     

     

    Gare de l' Est (Paris 10)

                                                                            Paulo et Béa 08/14

     

     

    Gare de l' Est (Paris 10)

                                                                            Paulo et Béa 08/14

    Les quais et le pont La Fayette

     

     

    Gare de l' Est (Paris 10)

                                                                          Paulo et Béa 08/14

     

     

    Gare de l' Est (Paris 10)

                                                                            Paulo et Béa 08/14

     

    Le double escalier avec palier de la rue d' Alsace

     

     

    Gare de l' Est (Paris 10)

                                                                            Paulo et Béa 08/14

     

     

    Gare de l' Est (Paris 10)

     

     

     

    Gare de l' Est (Paris 10)

                                                                          Paulo et Béa 08/14

     

     Gare de l' Est (Paris 10)

     

    Gare de l' Est (Paris 10)

                                                                                   Paulo et Béa 08/14

     

    Gare de l' Est (Paris 10)

                                                                                Paulo et Béa 08/14

     

     

    Gare de l' Est (Paris 10)

     

                                                                                                                    Paulo et Béa 08/14

     

     

    Gare de l' Est (Paris 10)

                                                                              Paulo et Béa 08/14

     

    Blason de la Ville de Nancy, une des villes desservie par la ligne de l' Est

     

     

    Gare de l' Est (Paris 10)

     

                                                                               Paulo et Béa 08/14

     

    Gare de l' Est (Paris 10)

                                                                              Paulo et Béa 08/14

    Lieu emblématique de la première guerre mondiale, la gare de l’Est a vu transiter la majorité des soldats des armées alliées venus prendre le train pour combattre sur le front de l’ouest. Point de départ et d’arrivée pour des millions de soldats pendant près de quatre ans, elle fut un pont entre l’univers des tranchées et celui de l’arrière, celui de la vie. Avec l’exposition 14, Visages et Vestiges de la Grande Guerre, la gare a souhaité rendre un hommage à tous ceux qui ont transité par ses quais et commémorer le souvenir de 14-18.

    source :

    http://www.expo-photo-paris.com/gare-de-lest/

     

     

    Gare de l' Est (Paris 10)

     

                                                                                                                   Paulo et Béa 08/14

     

    Gare de l' Est (Paris 10)

                                                                               Paulo et Béa 08/14

     

     

    Gare de l' Est (Paris 10)

                                                                               Paulo et Béa 08/14

     

    Pour en savoir plus sur la gare de l' EST :

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Paris-Est

     

     

     Gare de l' Est (Paris 10)

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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    La maison penchée de Modane

     

    Modane (73)

     

     

    La maison penchée de Modane

                                                                                                                     123savoie.com

     

     la maison penchée de Modane.

     

    Construite en 1939, la maison penchée était à l'origine un blockhaus d'observation et de défense pour l'entrée du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis, mis en service en 1881.

    En 1944, lors du repli allemand, on fit exploser deux wagons bourrés d'explosifs à l'entrée du tunnel. Le souffle projeta le blockhaus à quelques dizaines de mètres de son emplacement initial, sans le détruire ! Il se retrouva planté dans le sol et incliné selon deux angles assez invraisemblables.

     

     

    La maison penchée de Modane

     

    La maison penchée de Modane

     

    La maison penchée est située sur la route qui mène à la station de Valfréjus.   Elle peut être visitée toute l'année. Une fois à l'intérieur vous défierez, la loi sur la gravité.

    Fou rire assuré !

     

     

     

    En montant à la station de Val Fréjus on découvre

     

     

    La maison penchée de Modane

    l'ancienne entrée monumentale du tunnel ferroviaire du Fréjus.

    Classée monument historique, l'entrée monumentale du tunnel du Mont Cenis a été reconstituée à l'identique lors des travaux d'accès à la plate forme du tunnel autoroutier du Fréjus.

    Elle a été aménagée afin de retracer l'histoire de la 1ère percée des Alpes.

    L' entrée est agrémentée d' une machine à vapeur et de wagons; exposition permanente de l' histoire du percement du tunnel.

     

     

    D' une longueur de (12,5 km), le tunnel est construit de 1857 à 1870 par les autorités piémontaises

     

    La maison penchée de Modane

                                                                                                                                     wikipédia

    Entrée tunnel côté Italien

     

     

     

    La maison penchée de Modane

     

     Commencé à l’explosif, à partir de 1863, ce sont  des perforatrices pneumatiques qui assureront une avancée journalière de  deux mètres

     

    La maison penchée de Modane

    Pose de la dernière pierre

     

    La maison penchée de Modane

     

    Inauguration du tunnel le pavillon de Bardonecchia


       La maison penchée de Modane

    CPA de 1928

     

     

    La maison penchée de Modane

     

     

    La maison penchée de Modane

     

     

    La maison penchée de Modane

     

     

     


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     Micheline

     

     

     Micheline                                                  

                                                                                                                  turbo.fr

     Ce type de matériel a circulé sur les lignes des anciennes compagnies, puis de la SNCF pendant de nombreuses années.

    Des michelines, adaptées pour la voie étroite (Type 51 et 52), seront mises en service également dans des réseaux coloniaux en Afrique, en Indochine et à Madagascar.

     

    La Micheline

                                                                                                   autorails.free.fr

     

    Une micheline est un autorail léger, dont les roues sont équipées de pneus spéciaux, mis au point par la société Michelin dans les années 1930.

     

    Le pneu-rail

    Michelin

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pneurail

     

     

     

     Micheline

                                                                                                                           autorails.free.fr

     

    Roue avant d'une "Micheline" de 90 ch construite pour Madagascar en 1952. Le pneurail comporte des sculptures radiales et la valve comprend un manomètre, le boudin métallique de
    la roue est peu visible sous cet angle,la jante est en tôle emboutie. (document Carel-Fouché)

    source :

    http://autorails.free.fr/fmichelin2.htm

     

     

     

    La Micheline

     Prototype Micheline type 5 qui le 10 septembre 1931 a effectué Paris - Deauville en 2h03 (à 107 km/h de moyenne) battant de 32 min le rapide de luxe.

     

     Micheline

    Type 5 HO édition Atlas

     

    Madagascar : découverte de l'île aux lémuriens en Micheline !

     

    http://www.tourmag.com/Madagascar-decouverte-de-l-ile-aux-lemuriens-en-Micheline-_a42101.html

     

    La Micheline

    La ZM 517 avec sa gueule d'autobus et ses pneus en caoutchouc roule sur des rails à travers les haut-plateaux malgaches

     

     

    Micheline de Madagascar

     

     

    Chemin de Fer de la Baie de Somme 

     

     arrivée de la Micheline au Havre le 2 décembre 1995

     

    Sauvée par Michelin elle participe au salon rétromobile de Paris en mars 1996. Ensuite,  elle participe à la fête de la vapeur en baie de Somme, une belle histoire qui s' achève en juin 1998, car depuis elle stationne à Clermont-Ferrand

     

    Micheline HO Type 51

    Indochinoise

    La Micheline

    editionsatlas.fr

     

    Type 11

     

    La Micheline

    http://argentan.vapeur.free.fr/autorails.html

     

    Type 12

     

    La Micheline

    http://argentan.vapeur.free.fr/autorails.html

     

     

    Micheline Type 16

    à la cité du train de Mulhouse

    La Micheline

                                                                                                       rail86.free.fr

     

    Ho édition Atlas

    La Micheline

     

    Type 22

    La Micheline

                                                                                                        wikipédia

     

     

     Micheline

     


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    L'autorail Picasso

    X3800

     

     

    L'autorail Picasso

                                                                                                                                                wikipédia

    Le train capitale

    aux

    Champs Elysées 2003

     

    Cet autorail au profil facilement reconnaissable avec son  kiosque de conduite latéral surélevé à été construit à 251 exemplaires.

    X3801 à X4051.

    Il a été  surnommé « Picasso » à cause de sa cabine de conduite positionnée sur le côté, et non bien centrée, ce qui faisait penser aux visages peints par le peintre  Pablo Picasso, où les yeux, le nez étaient complètement décalés.

     

    L'autorail Picasso

     

     

     

     

     

    Le Picasso offrait 62 places assises et il pouvait circuler en jumelage et/ou avec une remorque.

    L'autorail Picasso

                                                                                                    delcampe.net

    Avec remorques

     

     

    L'autorail Picasso

                                  Photo Olivier Julian    forum.cancoillotte.net

    Deux autorails  couplés

     

     

    L'autorail Picasso

                                                                                                 xsara.megabb.com

    X3800   Jouef   HO


    Lorsque je débutais ma carrière en 1978 , c'était le principal autorail sur la ligne :

    de Laroche-Migennes à Corbigny

     

     

    Train Touristique du Pays de Puisaye-Forterre

    Ligne Villiers-St-Benoît-Toucy

    le Transpoyaudin

     

     

    L'autorail Picasso

                                                                                                            wikipédia

     

    Les 32 km du parcours de ce train vont de Villiers-Saint-Benoit à Dracy-sur-Ouanne et Toucy, et de Toucy à Moutiers (gare de Moutiers-la-Bâtisse près du Four à poterie de la Bâtisse).
    En chemin, il passe par Moulins-sur-Ouanne (gare de Toucy-Moulins) ; Lalande ; Fontenoy ; Saints (Yonne) par le moulin de Vanneau (gare de Saints-Moulin Vanneau) ; et Saint-Sauveur gare et ville.

    Il passe successivement à côté des étangs de Saints-en-Puisaye proches du lac du Bourdon, traverse la forêt de Fontenoy, les prés de Dracy-sur-Ouanne puis les champs de Villiers-Saint-Benoit

    ( Source wikipédia )

     

     

     

    L'autorail Picasso

    Gare de Toucy  (Yonne)

    voir ou revoir Toucy ville natale de 

    Pierre Larousse

    http://leblogdepaulo.eklablog.com/toucy-89-a80789642

     

     

     

    L'autorail Picasso

     


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      Pays Basque

    Le train de La Rhune (64)

    Le train de La Rhune

     

     

    Le train de La Rhune (64)

    www.rhune.com

     

    http://www.rhune.com/fr/index.aspx

     

    La ligne relie le col de Saint-Ignace, à 10  km environ à l'est de Saint-Jean-de-Luz au sommet de la Rhune à 905 m d'altitude, sur la frontière franco-espagnole.

     

    Origine

    Afin de promouvoir le tourisme dans les Pyrenées

    La société des Voies Ferrées Départementales du Midi (VFDM), a réalisé au Pays Basque la ligne à crémaillère de La Rhune.

    Crémaillère de Type Strub.

     

    Le train de La Rhune (64)

    Crédit photo: rails-paysdelaloire.over-blog.com

     

    La construction de la ligne débute en 1912, mais en raison de la guerre, sa mise en service ne put avoir lieu que le 30 juin 1924.

     

    Profil de la ligne

    La ligne, à voie métrique et crémaillère Strub, part du Col Saint-Ignace (à 169 m d'altitude). La première section de 1,7km est en rampe de 250mm/m, suit un palier de 1,1 km, puis une troisième section de 1,4 km de nouveau en rampe de 250mm/m. Soit au total 4,2 km.

    Une voie d'évitement permet aux trains de se croiser à mi-parcours. La gare d' arrivée est située , à proximité du sommet de La Rhune à 887 m d' altitude. Le sommet de la Rhune se trouve  territoire espagnol.

     

    Le matériel

     

    Il se compose de Six motrices, six voitures à portières latérales en bois verni, et un wagon de service. Il y a quatre trains en circulation en traction électrique (courant triphasé 50 HZ tension de 3000 volts).

     

    Le train de La Rhune (64)

    http://rail4402.fr/PAGES/L_14/L14_02.htm

     

    En voiture

     

     

     

    Le Petit train à crémaillère gravit les pentes de La Rhune en 35 minutes à une vitesse de 9 km/h jusqu'à ce sommet mythique du pays Basque.

     

    Et au sommet nous rencontrons  les Pottoks

     

    Le train de La Rhune (64)

    http://www.cheval-savoir.com/353-race-poney-pottok

     

    "Le Pottok pas sauvage mais libre"

     

     

    cool

     


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    28 janvier 2006

     

    De soirée au poste de sécurité de Bourgoin

    un week-end de neige.

     

    Un passionné de photographie et de modélisme  ferroviaire venu spécialement à Bourgoin-Jallieu à l' exposition de modélisme ferroviaire, frappe à la porte du P.R.G

    (poste à relais géographique).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Poste_d%27aiguillage_tout_relais_%C3%A0_c%C3%A2blage_g%C3%A9ographique

     

    Il me demande l' autorisation de photographier les circulations.

    un point de règlement :

    http://questions.sncf.com/questions/305545-reglement-droit-de-photographier

     

    Quelques jour plus tard nous recevons en gare une grosse enveloppe et sur une carte ceci.

    Comme je l' avais promis à l' agent circulation de service le samedi 28 janvier de soirée, je vous adresse ci-joint quelques photos "ambiance de neige" prises dans votre gare.

    Je remercie l' agent qui m' a très aimablement renseigné sur les circulations.

    Après mon passage en gare je me suis rendu à l' exposition de modélisme ferroviaire .

    Merci pour votre accueil.

    Monsieur Pierre Julien

     

    Cliquez sur l' image pour l'agrandir

     

    "Ambiance de neige"

    "Eurostar" Londres Bourg-St-Maurice

     

    "Ambiance de neige"

     

    "Ambiance de neige"

     Draisine de maintenance du parc équipement de la L G V

    (ligne grande vitesse)

    "Ambiance de neige"

    Duplex Chambery

     

    "Ambiance de neige"

    T E R  St- André-le-Gaz - Lyon Perrache

     

    "Ambiance de neige"

    T G V voie 1 Grenoble

     

    "Ambiance de neige"

     

    "Ambiance de neige"

    Rame Reversible Grenoble - Lyon-Part-Dieu

     

    "Ambiance de neige"

    T G V Duplex  Grenoble - Paris - Gare de Lyon

     

    "Ambiance de neige"

    RRR  St André-le Gaz  Lyon Perrache

     

    Merci à vous Monsieur Julien, c' était si simple de faire plaisir à un passionné , et si agréable de recevoir vos photos en retour.

     

     


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    Aerospatiale SA 321 Super Frelon

    Du super Frelon au Tgv

    Le premier de deux prototypes Super Frelon vola initialement le 7 décembre 1962. Suivirent quatre exemplaires de pré-série qui commencèrent leur carrière en janvier 1964. Si le premier fut perdu l’année suivante, les trois autres firent preuve d’une longévité peu commune d’une trentaine d’années.

     

    TGV 001

     

    Du super Frelon au Tgv 001

                                                                                                                         railpictures.net

     Le TGV 001, turbotrain  expérimental mis en service en 1972, a été construit par Alsthom et conçu en collaboration avec la SNCF pour explorer la plage de vitesses comprises entre 250 et 300 km/h dans la perspective de la création d'un réseau de lignes à grande vitesse (LGV)  .

    Chaque motrice était équipée de deux turbines (TURMO III G puis TURMO X, équipant aussi les hélicoptères Super Frelons de Sud-Aviation).

    Cette rame, qui a longtemps détenu le record du monde de vitesse ferroviaire en traction thermique (318 km/h), n'a jamais été utilisée en service commercial.

     

    Du super Frelon au Tgv 001

     

    Turbomeca est un fabricant français de turbines à gaz et leader mondial dans cette discipline dont le siège est situé à Bordes (64) , depuis 1942.

    Ses moteurs équipent des hélicoptères, des avions (turbopropulseurs), des missiles, et ont propulsé également :

    le TGV 001,  les ETG et RTG de la SNCF.

     

    Turbine Turbomeca

     

    Du super Frelon au Tgv

     

     

    Documentaire SNCF - Les Turbotrains

     

     

    ETG

    Du super Frelon au Tgv 001

     

    En 1983 les ETG et RTG circulaient sur la ligne Lyon Grenoble

    Rappel d' un triste évenement

    http://leblogdepaulo.eklablog.com/gare-de-bourgoin-jallieu-01-05-1983-a93341121

     

    RTG

    Du super Frelon au Tgv 001

                                                                                                            turbotrains-rtg.net

    Le Turbotrain 4580 prêt au départ en gare de Lyon-Perrache. (27/02/2004)

     

    SNCF Archives : TGV 001 à turbines à gaz

     Les essais ont officiellement cessé le 19/06/1978 , à la suite du choc pétrolier, la France souhaitait réduire sa dépendance aux énergies fossiles, et promouvoir l'électricité nucléaire.

    Finalement la motorisation électrique sera préférée à celle par turbine à gaz.

     

    Zébulon

     

    C' est le surnom donné à une rame automotrice  électrique expérimentale de la SNCF  qui a servi à partir de 1974, à la mise au point des TGV dès lors que le choix de l'électrification avait été fait au détriment de la motorisation par turbines à gaz.

     

    Z 7101

     

    Du super Frelon au TGV 001

                                                                                                                                wikipédia

    Le Zébulon

                                                         

    J' ai vu cette rame d' essais en gare de Laroche-Migennes, effectuer des tests de freinage d' urgence entre les gares de Laroche-Migennes, et de Joigny (89).

     

     

    Du super Frelon au TGV 001

                                                                                                                     wikipédia

     

    Voila tout ce qui reste du TGV 001.

    La motrice à la sortie de Bischheim vue depuis l'autoroute A4.

     

    Je trouve cela vraiment attristant !

     

     


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