-
La maison penchée de Modane
Modane (73)
123savoie.com
la maison penchée de Modane.
Construite en 1939, la maison penchée était à l'origine un blockhaus d'observation et de défense pour l'entrée du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis, mis en service en 1881.
En 1944, lors du repli allemand, on fit exploser deux wagons bourrés d'explosifs à l'entrée du tunnel. Le souffle projeta le blockhaus à quelques dizaines de mètres de son emplacement initial, sans le détruire ! Il se retrouva planté dans le sol et incliné selon deux angles assez invraisemblables.
La maison penchée est située sur la route qui mène à la station de Valfréjus. Elle peut être visitée toute l'année. Une fois à l'intérieur vous défierez, la loi sur la gravité.
Fou rire assuré !
En montant à la station de Val Fréjus on découvre
l'ancienne entrée monumentale du tunnel ferroviaire du Fréjus.
Classée monument historique, l'entrée monumentale du tunnel du Mont Cenis a été reconstituée à l'identique lors des travaux d'accès à la plate forme du tunnel autoroutier du Fréjus.
Elle a été aménagée afin de retracer l'histoire de la 1ère percée des Alpes.
L' entrée est agrémentée d' une machine à vapeur et de wagons; exposition permanente de l' histoire du percement du tunnel.
D' une longueur de (12,5 km), le tunnel est construit de 1857 à 1870 par les autorités piémontaises
wikipédia
Entrée tunnel côté Italien
Commencé à l’explosif, à partir de 1863, ce sont des perforatrices pneumatiques qui assureront une avancée journalière de deux mètres
Pose de la dernière pierre
Inauguration du tunnel le pavillon de Bardonecchia
CPA de 1928
-
Commentaires
bonjour, ça alors! c'est extraordinaire; et c'est bien de l'avoir conservée! ça ne doit pas être facile de tenir droit la dedans: quant au tunnel, bien aussi, je ne connaissais pas bonne soirée bisous
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Cela doit faire bizarre de visiter cette maison penchée et c' est fou que l' explosion l' aie soufflée ainsi la laissant entière mais ainsi plantée !!!!! Un signe en effet qu' il fallait la garder. Par contre je suis toujours en admiration devant tous ces ouvriers qui ont fait de si gros travaux pour faire ces tunnels qui nous paraissent si communs quand on passe dedans. Mais c' est vrai que les portes sont très imposantes!! Merci pour cet article. Bon week-end, ici pluie ce matin. Bises à vs 2. C7