• Coutellerie Rameau  Sens 89

    Le rû de Mondereau près de la maison Rameau .

     

     

    La coutellerie Rameau  Sens 89

     

     

    La dernière usine de Sens à utiliser l' energie du rû de Mondereau fut  la Coutellerie Rameau.

     

    Coutellerie Rameau  Sens 89

     

     

    La coutellerie Rameau  Sens 89

     

    Historique de la coutellerie Rameau :

     

    1848 : Création de la marque par Eugéne Rameau,
    1872 : Le fils, Eugéne (même prénom) reprend l'affaire,
    1905 : les fils de ce dernier, Gaston et Gustave dirigent l'entreprise.
    Cette manufacture a fermé ses portes en 1981. Le dernier dépôt de marque date du 10 mai 1979 au nom de la S.A. Gustave Rameau.

     

    Coutellerie Rameau  Sens 89

    Coutellerie Rameau  Sens 89

     

     

    L' histoire .

     

    Vers 1830 avant que Eugène Rameau ne reprenne l'usine quartier St Paul à Sens, celle ci était dirigé par un certain Mr Letellier. Il était l' associé de  M. Vallon, coutelier, galerie Véro-Dodat, à Paris. En 1840, M. Letellier quitta Sens pour venir au prieuré de Cénon près de  Châtellerault (Vienne), organiser la fabrication des rasoirs. C'est à cette époque que M. Durand et M. Rameau père créèrent leurs établissements.

     

    Rasoir coupe choux

    fabrication Rameau

     

    Coutellerie Rameau  Sens 89

     

    Coutellerie Rameau  Sens 89Coutellerie Rameau  Sens 89

     

     

     

     

     

     

     

     

    l' histoire familiale

     

    Mon arrière- arrière- grand-père Adolphe 1815-1879 , exerçait le métier d' ouvrier en rasoir à Sens. Né en 1815 à Villiers-le-bel (Val d'Oise) il part travailler dans la Vienne. Il se marie en 1842 avec Louise à Cenon sur Vienne .

    Il a sûrement dû travailler pour le compte de Mr Letellier avant de revenir sur Sens chez Mr Rameau.

    Mon arrière- grand- père Charles né en 1864 fut aussi Coutelier à Sens.

     

    Coutellerie Rameau  Sens 89

     

    Atelier d'aiguisage des rasoirs, vers 1900

     

     Coïncidence :

     

    Les habitants de Cenon sur Vienne sont appelés les Cenonaises et Cenonais.

    Ceux de Sens les Sénonaises et Sénonais.

     

     

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    Le Rû de Mondereau

     

    Charles V

     

    Le Rû de Mondereau

     

     

    En 1358 sur ordre du régent Charles ( le futur Roi Charles V) ; nait le rû de Mondereau suite à la dérivation de la Vanne à Maslai-le-vicomte .(De nos jour Malay-le-Grand ).

    Long de 7 kms il traverse les bois de Malay, Maillot, il arrose le quartier des courtils   avant de se jetter dans l'Yonne au bas du Cours Tarbé.

     

    Le Rû de Mondereau

     

    Le Rû de Mondereau

     

    Naissance du rû de Mondereau à Malay-le-Grand

     

     

    Au Gué St Jean, il fut divisé en deux bras, afin d’alimenter les fossés destinés à la défense de la ville contre les invasions des Anglais .

     

    Le Rû de Mondereau

    Le lavoir du Gué St Jean

     

    Le Rû de Mondereau de Mâlay-le-Grand à Sens .

    Au temps des lavandières 

     

     

     

    Le Rû de Mondereau de Mâlay-le-Grand à Sens . Le Rû de Mondereau de Mâlay-le-Grand à Sens .

    Le cours Tarbé alors qu'il existait encore un ruisseau. Je ne l' ai connu que comblé et nous appelons ces anciens fossés qui entoure la ville les Promenades.

    Ma première école se trouve non loin de là , la maternelle du cours Tarbé.

      

    Le Rû de Mondereau de Mâlay-le-Grand à Sens .

     Un géant à terre sur le cours Tarbé .

     

     SENS

     

    Le Rû de Mondereau de Mâlay-le-Grand à Sens .

    Vue Aérienne du vieux Sens ceinturé de ses promenades .

     

    Maintenant le rû est busé et il termine son parcours en se jettant dans l'Yonne .

     

    Le Rû de Mondereau de Mâlay-le-Grand à Sens .

              le virage du plomb

     

    Le rû fournira pendant de longues années l' énergie nécessaire au fonctionnement de nombreuses usines :

    -Les moulins à blé Dumée et Perrot .
    -Les tanneries Domange .
    -Les blanchisseries .
    -Les fabriques d’outils .

    La dernière entreprise utilisant cette force, la coutellerie Rameau  ferma ses portes en 1981. Je vous parlerai bientôt de cette coutellerie .

     

     

     

    Le Rû de Mondereau de Mâlay-le-Grand à Sens .

    De nos jours le rû est toujours apprécié des riverains, arrosant et embellissant leurs jardins.

     

     

     

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     Vermenton ( 89 )

     Vermenton

     

    Vermenton ( 89 )

     

     

    La ville est bordée par la Cure et s'est établie sur les collines de la rive droite : d'où son appellation de « Pays des belles collines ».

     

    Vermenton ( 89 )

     

    La Cure

     

     

    Vermenton ( 89 )

     

    Le port de plaisance

    Il était initialement prévu pour le flottage du bois  à destination de Paris

     

     

    Vermenton ( 89 )

     

    Eglise Notre-Dame de Vermenton 

     

    Vermenton ( 89 )

     

    La Tour du méridien et le cadran solaire

     

     

    Vermenton ( 89 )

     

    Abbaye de Reigny édifiée en 1120

     

    Vermenton ( 89 )

     

    Ancienne abbaye Cistercienne au bord de la Cure.Elle fut fondée en 1134 sous l' autorité de Bernard de Clairvaux. Au moyen Age elle compte jusqu' à 300 moines , ceux-ci vont gérer un vaste domaine agricole s’étendant des terres et bois de Puisaye jusqu’aux vignes du Tonnerois. Ils dirigent dix granges, qui concentrent toutes les productions environnantes,  des celliers et des moulins .

     

     

    Anecdote

     

    Vermenton ( 89 )

     

    Victor Hugo fut arrêté à Vermenton par la maréchaussée pour port illégal de décorations. Or, ce que nos gendarmes ignoraient, c'est qu'à l'âge de 23 ans, Victor Hugo avait déjà obtenu le ruban rouge de la légion d'honneur.

     

     

    Précision au sujet des potiers d'Accolay ( article Accolay du  10 mars ).

    l' exposition vente au bord de la RN 6 se trouvait en réalité à l' entrée de Vermenton , les deux villages sont distant de 2,5 kms.

     

     http://thierrydubois.blogspot.fr/2010/12/les-grands-dessins-7-les-potiers.html

     

    Vermenton ( 89 )

     

    De cette époque il ne reste que des photos les bâtiments ont été rasés en 2009 .

     

    Vermenton ( 89 )

     


    "LES POTIERS D' ACCOLAY DONNENT UN AIR DE VACANCES A LA BOURGOGNE "
    Emmanuel DAVID

     

     

     

     

     

     

     

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    Voici un épisode d' une de mes autres passions les 24 heures du Mans .

    Le destin tragique d'un pilote de course automobile .

     

     

    Pierre Bouillin dit Levegh

     

     

    Pierre Levegh .

     

      (1905-1955)

     

     http://www.appl-lachaise.net/appl/article.php3?id_article=1174

     

     

    A l'occasion des 24 Heures du Mans 1952,  il parvient en solitaire (à l'époque, le nombre d'heures au volant n'était pas limité) à dominer les Mercedes. Mais dans la dernière heure de course, alors qu'il a quatre tours d'avance sur son plus proche poursuivant, une casse moteur le prive de la victoire. L'hypothèse d'une erreur de rapport due à la fatigue a été avancée.

     

     

    Le Mans 1952

    (14 et 15 Juin)

     

    Pierre Levegh .

     

    Talbot-Lago T26 GS Spider

     

     

     

    Pierre Levegh .

     

     

     

     

    Pierre Levegh .

     

    Pierre Levegh .

     

     Finalement la victoire reviendra  à la Mercedes-Benz 300 SL

     

    Pierre Levegh .

     

    Pilotée par Lang / Riess .

     

     

    Le Mans  1955 

    ( 11 et 12 Juin

     


     

    Levegh est incorporé à l'équipe officielle Mercedes-Benz, pour piloter une Mercedes 300 SLR, en équipage avec John Fitch. Créé depuis 2 ans, le Championnat du monde des marques ouvert aux voitures dites de "sport" connait un bel engouement auprès des constructeurs. Pour cette édition des 24 Heures du Mans 1955, le plateau est exceptionnel. Aux habituelles Jaguar, Maserati et Ferrari, est venu s' ajouter Mercedes avec trois 300SLR dotées d'un spectaculaire frein aérodynamique .

     

    Pierre Levegh .

    Le frein aérodynamique en action .

     

    Pierre Levegh .

    La Mercedes 300 SLR de Levegh/Fitch au 24 heures du Mans 1955

     

     

    Pierre Levegh .

     

     

    Entre Stuttgart et Le Mans, le Blue Wonder pouvait acheminer sa Mercedes 300 SLR à plus de 170 km/h....

    Impensable aujourd'hui sur nos routes nationales !

     

     

     

      Salon époquauto Lyon novembre 2012 .

     

    Pierre Levegh .

                                                                                paulo8938

     

     

    Pierre Levegh .

                                                                                        paulo8938

     

     

    Elle seront mêlées à l' accident

     

    Pierre Levegh .

    L ' Austin Healey de Lance Macklin /Leston .

     

     

    Pierre Levegh .

    La Jaguar D de Hawthorn/ Bueb .

     

    A la troisième heure de course Mike Hawthorn Jaguar numéro 6 se rabat brusquement devant Macklin pour pénétrer dans la voie des stands. Surpris par cette manœuvre "queue de poisson", Macklin freine fort et fait un important écart à gauche pour éviter la Jaguar. Lancé à pleine vitesse, à gauche de la piste, Pierre Levegh ne peut l'éviter. La Mercedes de Levegh - prenant l'Austin-Healey comme un tremplin - décolle littéralement sous l'effet du choc avant de s'écraser et de rebondir à plusieurs reprises sur le talus séparant la piste des tribunes. Levegh est tué sur le coup tandis que des éléments de la Mercedes (notamment le moteur, le train avant, et le capot) sont projetés dans le public, tuant plus de 80 spectateurs. Cet événement reste à ce jour le plus grand drame de l'histoire du sport automobile. Bien que sa voiture soit endommagée, Lance Macklin n'est pas blessé.

     

     

     

     

    Un résumé de l épreuve .

     

    L' accident.

     

    Malgré l'ampleur du drame, les organisateurs décident de ne pas stopper la course. Si l'épreuve avait été arrêtée, les dizaines de milliers de spectateurs auraient quitté le circuit, bloquant les routes et donc l'acheminement des secours.

    Vers 1 heure du matin  la direction de Mercedes à Stuttgart intime l'ordre de retirer les  deux Flêches d'Argent encore en course. Sans opposition, la Jaguar de Mike Hawthorn et Ivor Bueb peut alors se laisser glisser vers la victoire.

     

     

    la miniature 1:43

     

    Pierre Levegh .

     

    Jaguar D

     

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    Brienon sur Armançon ( 89 )

     

    Brienon-sur-Armançon s' appelait avant la Révolution Brienon-l'Archevêque car la baronnie était la propriété de l’archevêque de Sens Loup ou Leu qui y mourut  l'an 623.

     

    Brienon sur Armançon ( 89 )

     

    Collégiale St Loup

     

    Brienon sur Armançon ( 89 )

     

     

    Brienon sur Armançon ( 89 )

    Le Grand Lavoir construit en 1762 

     

     

    Le Patrimoine Industriel et Commercial

    je me suis aidé de ce site :

    http://www.ville-brienon.fr/pic1.htm

     

     

      La Tannerie activité ancienne 1641

     

      Le Tissage

     

    Brienon sur Armançon ( 89 )

     

    La culture du chanvre était importante au XVIIIè siècle ; la plante baignée aux fontaines de Brignault (opération du rouissage qui ramollit les tiges) pouvait ensuite être « teillée » en famille.

    Brienon a compté une quarantaine de tisserands en 1830 .
    Ceci explique peut être le nombre de marchands d’étoffes !

    Les « anciens » n’ont pas connu ces tisserands, mais peuvent témoigner d’ateliers de passementerie ; enfin il n’y a pas si longtemps Brienon comptait deux tricoteries, peut être sont-elles le prolongement de cette tradition de tissage, peut être aussi liées à la proximité des industries de Troyes.

     

     La Meunerie

     

    Brienon sur Armançon ( 89 )

    1702

     Des moulins existaient sur le pont, propriété de l’archevêque.

     

     Le Flottage du bois

     

    Brienon sur Armançon ( 89 )

     

     L' exploitation industrielle du bois, « le flottage » sur l’Armançon, a fait vivre de nombreuses familles de flotteurs et marchands de bois, depuis le milieu du XVIè siècle jusqu’à la fin du XIXè. Comme pour le flottage sur la Cure il s’agissait d’un commerce avec Paris. Des trains de bois étaient assemblés au port de Brienon en amont du pertuis situé au niveau de la décharge de l’actuel moulin ; ils étaient ensuite guidés jusqu’à la capitale par l’Yonne. Sur le canal de Bourgogne, le transport du bois de chauffage vers Paris a continué un temps ; les habitudes se transformant le commerce s’est adapté. Les péniches ont alors transporté du bois scié .

    Histoire

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pontons_de_Rochefort

     

    Durant la révolution la ville se voit refuser le statut de chef-lieu de district au profit de Saint-Florentin. Il s'en suit des troubles qui sont brisés par l'installation de gendarmes au domicile des opposants. Trois prêtres de la famille Hunot (dont des membres du chapitre de la collégiale) sont victimes des Pontons de Rochefort et des déportations en Guyane. Les deux frères et leur cousin Hunot, prêtres et chanoines de la collégiale, tous trois morts tragiquement des persécutions révolutionnaires sont béatifiés.

     

    Jean Hunot

    chanoine à Brienon-l'Archevêque (Yonne).

    Déporté sur le Washington ; mort le 7 octobre 1794.

     

    Sébastien-Loup Hunot

    chanoine à Brienon-l'Archevêque (Yonne).

    Déporté sur le Washington; mort le 17 novembre 1794.

     
    François Hunot

    chanoine de Brienon-l'Archevêque (Yonne).

    Déporté sur le Washington ; mort le 6 octobre 1794.

     

     

    " La petite Histoire"

       c'est elle aussi qui fait l' Histoire.

     

    Avec le décès de Suzanne, ma maman, en 2009 une branche s'est éteinte, celle des Hunot, mes ancêtres de Brienon l' Archevêque .

     

    Cette branche commence en 1580 avec Germain.

    Puis en 1611         

       Nicolas qui exerce le métier de Bourrelier.

    en 1646 - 1706

      Nicolas son fils sera Maître tissier (Tisserand) .

     

    en 1670           

    Edmé est Maître Tissier et Meunier.

     

    en 1700 - 1754 

    François est Meunier au moulin de Brignault.

     

    en 1733       

         Edmé aussi  Meunier au moulin de Brignault.

     

    en 1756 - 1835 

    Edmé Etienne  est Compagnon de Rivière 

     

                                Il  viendra vivre à SENS où il décèdera.

                 Ils auront tous exercé une des activités citées plus haut.

     

    La famille ensuite sera  Sénonaise .

     

     

     

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