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La version la plus courante de l'origine du nom de Saint-Julien-du-Sault est attribuée à saint Julien de Brioude, soldat romain converti au christianisme et martyr en 304 qui, pour échapper à ses poursuivants, saute (Saltus, signifiant originellement « sault, bond, bondissement ») avec son cheval du haut de la colline qui surplombe Saint-Julien ; il touche terre et une source jaillit.
La commune a été rattachée du fait de sa proximité avec la rivière Yonne, au département de l'Yonne (avec Sens et Joigny) par le législateur en 1790 .
En haut à droite la chapelle de Vauguilain
Chapelle St Julien de Vauguilain .
http://chapelles.yonne.free.fr/fiches/fiche30402.php?art=3&can=0
Maison de l’Archevêché XVI ème siècle.
L ’ÉGLISE SAINT-PIERRE, ANCIENNE COLLÉGIALE .
fondée vers 1184 par l’Archevêque de Sens Guy de Noyers .
La gare P L M a été mise en service en 1849 .
À l'ère secondaire :
Il y a 235 millions d’années, à l'époque du Trias , la mer vient recouvrir l'ensemble de l'actuel département de l'Yonne. C'est la période d'apparition des mollusques et échinodermes.
Le promeneur pourra découvrir dans la campagne de Saint-Julien des oursins fossilisés aplatis en forme de cœur appelés micrasters du Sénonien .
Oursin micraster fossilisé .
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Gigny
Gigny est un petit village d' une centaine d' âmes : les Ganniais et les Ganniaises.
Ma grand Mère Renée y est née le 01 avril 1900.
Elle aimait dire
"qu' elle était un poisson d' Avril" ( le premier du siècle ).
Mon arrière grand-mère Augustine y fut institutrice et Camille Maximilien son mari était Apiculteur.
J' allais oublier Andrée, ma grande-tante, née elle aussi à Gigny en 1895 .
L'église du paisible village a la particilarité d' avoir un clocher Tors .
Eglise St Léger
Des chevilles cassées expliquent cette particularité . Pour l'église Saint-Léger de Gigny, la cause de la torsion du clocher est très certainement accidentelle. « Un compagnon Charpentier a trouvé la cause : les chevilles qui maintiennent l'ensemble sont cassées et les mortaises se sont écartées de cinq ou six centimètres. Je pense que c'est arrivé il y a au moins 150 ans. En 1873, l'hiver a été très froid. Cette année-là, la charpente a énormément bougé », explique Maurice Pion. Il la connaît comme sa poche, cette église. Il habite à deux pas et pendant longtemps, c'est lui qui la faisait visiter.
Depuis 1989, la commune est adhérente à l'Association des clochers tors d'Europe (ACTE) qui regroupe environ 80 édifices « tordus », volontairement ou non. Cette association a pour objet principal la promotion touristique et culturelle de ces étranges édifices qui tournent sur eux-mêmes.
« La torsion est de gauche à droite et fait un huitième de tour. Le coq est perché à 52 mètres de haut ! Notre clocher est le seul à présenter cette particularité dans le département mais il y en a trois en Côte-d'Or et un en Saône-et-Loire. »
(Je vous les montre à la fin de l'article) .
A 14 kms de Gigny
à visiter
Le Château d'Ancy-le-Franc
Chef-d'oeuvre de la Renaissance
Vaste quadrilatère à quatre pavillons d'angle, une élégante cour carrée rythmée par des doubles pilastres et niches, mais surtout le plus vaste ensemble de peintures murales de la renaissance conservé, font du château d'Ancy-le-Franc l'un des plus beaux que la France puisse compter.Le Château d'Ancy-le-Franc
1544-1550
D' autres clochers tors en Bourgogne .
MERVANS ( Saône et Loire )
Couverture en tuiles vernissées .
En Côte d'Or .
Aignay le Duc (21)
Eglise Gothique St Pierre St Paul XIII ème siècle.
AUXONNE (21)
Eglise Notre- Dame
VITTEAUX (21)
Église Saint-Germain-d'Auxerre .
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Né en 1878, orphelin, il vient à Lyon à l’ âge de 11 ans pour devenir mécanicien automobile mais sa petite taille, moins de 1mètre 50, ne lui permet pas de réaliser son rêve. Son livret militaire précise qu’ il est " inapte à la conduite automobile ".
L’ année 1924 voit son premier record d’endurance : 6 fois Lyon / Mâcon / Dijon et retour en 24 h, soit 1619 km .
En 1925 François Lecot est restaurateur à Rochetaillée, sur la Nationale 7, dans la banlieue de Lyon .
A 57 ans, il lance le défi de parcourir 400.000 kilomètres en un an, soit 1.170 kilomètres par jour. Partant de chez lui, il ira un jour sur deux à Paris, l’autre à Monte-Carlo, revenant passer 4 ou 5 heures chaque nuit dans son lit.
Détails :
http://auto-satisfaction.eu/2013/01/31/1935-francois-lecot-fait-400-000km-en-traction-en-un-an/
Réception donnée en l'honneur de François Lecot à l'Automobile-Club du Rhône, 7 rue Grôlée, à Lyon. A l'arrière de la voiture, on reconnaît à droite parmi le groupe de trois hommes François Lecot.
Bibliothèque municipale de Lyonphotographie, 18 x 24 cm - plaque de verre, noir et blanc .Musée Henri Malartre - Rochetaillée-sur-Saône - France
La miniature 1:43
La route bleue N°31: étape 20 SAINT VALLIER / TAIN L'HERMITAGE
CITROËN Traction 7S de François LECOT
Le 26 juillet 1936, La Traction vient se garer place de la Concorde. Sans problèmes mécaniques particulier, elle a couvert 400.134 kilomètres en 363 jours (7 jours ont été décomptés par l’A. C. F. pour différentes raisons).
Avec la deuxième guerre mondiale, François Lecot doit vendre son hôtel ; il connait la misère avant de s’éteindre à la maison de retraite d’Albigny.
Aujourd’hui, une fresque sur le mur de son ancien restaurant garde la mémoire de cet homme exceptionnel.
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Il y a quelques années elle est passée plusieurs fois sous mes fenêtres .
Cela ne dure que 26 secondes , mais c 'est un vrai régal à voir et à écouter !!!
Voici la même en gare de Grenoble le 09 mai 2007.
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Je me souviens très bien des soirées où nous allions chez des voisins regarder la piste aux étoiles ou intervilles. Il fallait emmener nos chaises pour être comfortablement installés devant le petit écran.
Et puis un jour la télé est arrivée à la maison !
A l'époque aucun problème pour choisir le programme, puisqu' il n' y avait que la première chaine !
En 1970 papa achète un nouveau poste TV, cette fois il est équipé de la deuxième chaine .
Toutefois il est toujours en noir et blanc.
Un modèle comme celui-ci .
La voix de son maître .
Téléviseur Pathé Marconi .
Ces postes de TV étaient équipés de lampes et tombaient fréquemment en panne . Il fallait alors faire appel au réparateur télé, Mr HUSTET .
Lorsque celui ci arrivait , c' était tout un cérémonial. Il était assisté de Jean, son ouvrier et lui c'était le maître.
Comme par magie il choisissait dans sa malette la lampe qu'il fallait remplacer et soulagement c' était réparé .
La Mire 2 ème chaine .
L' Eurovision .
En attendant l' ouverture du programme !
mais encore ........
Le petit train rébus de Maurice Brunot .
les grands classiques des enfants .
Mes Préférés
Nounours, Bonne nuit les petits.
La maison de TOUTOU .
KIRI le clown .
TITUS le petit Lion .
Et pour les plus grands
Capitaine Troy le Kon TIKI.
Au nom de la loi
La série Culte !
Que de bons souvenirs !!!
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