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Dans la matinée du 18 mars 1967, le Torrey Canyon s’échouait sur Pollard’s Rock, entre l’extrême pointe sud-ouest des Cornouailles britanniques et les îles Scilly. Au cours des jours suivants, les 119 328 tonnes de brut que transportait ce supertanker de 300 mètres de long se sont répandues jusqu’à la dernière goutte dans l’Atlantique. Des milliers de tonnes de pétrole ont souillé les côtes des Cornouailles – et des milliers d’autres, poussées par les vents et les courants, ont traversé la Manche avant de se répandre sur les plages françaises [seuls 15 % du pétrole échappé des soutes du Torrey Canyon se sont échoués sur le littoral britannique. Les vents et courants ont déposé le reste sur les côtes bretonnes].
La première grande marée noire de l’Histoire.
Plage de Plougasnou , St Jean du doigt (29) été 67:
venez découvrir:
http://www.mesvoyagesenfrance.com/D29/Plougasnou.html
Pour nos deuxièmes vacances à la mer on a vu les resultats de cette première marée noire ; en effet des boulettes de mazout
s' étaient incrustées dans les rochers.
L' année précédente nous découvrions cette magnifique côte Bretonne et pour la première fois la mer.
Quelle aubaine (1) Gisèle ma soeur ainée trouva l' âme soeur en la personne de Jean -Jacques : un BRETON entrait dans la famille .
(1)vu la distance je ne pense pas que l' on aurait eu l'idée de venir un jour dans le Finistère.
A l époque pas de voie rapide + de 600 km sur des petites routes où l'on restait parfois bloqué derrière des camions....une sacrée expédition .
Mais au bout d' environ 12 heures de 403 il y avait la récompense; la mer, le bon air iodé , et des paysages magnifiques.
Peugeot 403.
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La Halle
Bien campée en face de la Cathédrale, cette halle fut inaugurée en 1882 .
Les architectes se sont inspirés des constructions de Victor Baltard (les halles de Paris).
A l' intérieur a lieu le marché le lundi et le vendredi.
Mais aussi à l'époque, tous les ans à la fin de l' année scolaire, avait lieu la cérémonie de la Distribution des prix.
A cette occasion j' étais habillé de neuf et, avec les autres écoliers du quartier, nous rejoignions la halle où tous les élèves de chaque école de Sens étaient massés sur des bancs sous la surveillence des instituteurs.
La discipline était à l'ordre du jour car Monsieur le sous préfet présidait la cérémonie!
Mon jour de gloire, ce fut le 30 juin 1965 après une brillante année de CE 2 .
A l' appel de mon nom je suis monté sur l'estrade pour recevoir le Prix d' Excellence.
J' ai toujours conservé ce livre ; le pauvre a un peu souffert .
Je crois que je ne l' ai jamais lu en entier, peut être le fait d' avoir vu plusieurs fois l' excellent film.
Ou putôt la déception de n' avoir obtenu, et cela malgré tous mes efforts, que le deuxième Prix ?
Le voici
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Quand je serai grand " je serai Chef de gare "......
HORNBY
CHRISTIAN
Christian tu fais partie de ces petits garçons émerveillés par les trains, par l'ambiance particulière d' une gare , d'un triage, ou d' un vieux bâtiment de gare oublié, enfoui dans la broussaille .
Tout au long de ma carrière j' en ai vu des bambins, accompagnés de leur père ou grand père , venir voir passer les trains ; souvent l' adulte était plus pationné que l' enfant.
Sur le quai il m'arrivait de les rencontrer. Ils parlaient avec le " Chef de gare " ( en réalité le chef circulation ). Alors fusaient des questions.
Parfois il me plaisait de faire partie de leur rêve.
Alors je posais ma casquette à étoiles sur leur petite tête et je prêtais mon sifflet et le guidon de départ.
Christian, grâce à ton métier de photographe et tes superbes photos je pense que finalement tu as réalisé en grande partie ce rêve.
Une gare désaffectée.
NEZ à NEZ en gare de LAROCHE MIGENNES.
P2 LAROCHE MIGENNES
Clin d' oeil : hier, le 17 mars, cela faisait exactement 30 ans que je quittais L' YONNE et la gare de Laroche Migennes.
Un autre épisode commençait, mais cette fois en Isère .
A suivre....
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Joyeuses Pâques
avec
Les bourdons de la cathédrale de Sens
leparisien.fr
Un bourdon est une grosse cloche pesant plusieurs tonnes.
La tour sud de la Cathédrale Saint-Etienne de SENS , porte toujours les deux pièces les plus importantes de la sonnerie médiévale .
la Savinienne fondue en 1560, d'un diamètre de 2,6 m (16 t)
la Potentienne fondue en 1560, d'un diamètre de 2,33 m (14 t)
Elles portent le nom des deux premiers évêques de SENS.
St Savinien et St Potentien .
Autrefois beaucoup de grandes cathédrales avaient deux bourdons, Sens est la seule où ils aient tous deux échappé au creuset révolutionnaire.
Ces sonneries me rappellent bien des souvenirs et aussi celui de mon grand père qui était fier d' avoir travaillé à l' électrification de ces fameux bourdons.
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Suite à un commentaire de Mauricette concernant le jardin ouvrier de mon grand père à la fin de l'article sur le chemin fer de l' est ;
j' ai trouvé l 'explication de la fameuse cabane BAMBOU.
En réalité, il s' agit d' une chanson interprétée par MAYOL
un extrait de la cabane bambou .
C' était l' époque de la France coloniale de Mistinguett et de la guerre de 14-18.
Dans le même registre :
Le célèbre tirailleur Sénégalais est rapidement adopté en 1915.
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