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Vous vous souvenez sûrement de la mère DENIS qui vantait les mérites de la machine à laver Vedette.
Eh bien moi j' avais Suzanne, ma mère ; ce n'était pas du tout le même gabarit.
Cela n' empéchait pas qu' elle allait au lavoir du GUE ST JEAN avec,
dans la remorque, la lessiveuse et son garde genou.
Tout petit je l' accompagnais, et entre lavandières, ça papotait !
Lingère repasseuse de métier, maman à longtemps refusé de posséder un lave linge .
Il a fallu que mon père se fâche tout en prétextant qu' il n' irait pas la repêcher au fond du ru de Mondereau, pour qu' enfin elle accepte d' avoir une machine à laver.
Elle avait alors 50 ans !!
La miniature 1:43
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20 % de l' eau distribuée à Paris provient des sources de la Vanne.
La vanne naît dans la commune de Fontvanne (AUBE) à 17 km de TROYES.
Après un parcours de 59 km elle conflue avec l' YONNE à SENS.
Ci-dessous le parcours ( environ 110 km ) de l' aqueduc .
Pour les puristes :
http://damien.jullemier.pagesperso-orange.fr/vsj/aqueduc-vanne.htm
L 'eau circule par gravité et passe par des têtes de siphon pour reprendre de la vitesse .
Tête de siphon
OU par des usines de refoulement
Entre Sens et Pont-sur-Yonne
Une fois arrivée à Paris l'eau est stockée dans les bassin du parc Montsouris
En 1976, après le lycée, j' ai travaillé pour le Service des eaux de la ville de Paris .
Bien qu' étant employé dans des les bureaux à Sens , j' avais le grade de Cantonnier des dérivations
A mon grand regret (n' ayant pas effectué mon service militaire) on ne me renouvellera pas mon contrat , mais ça restera malgré tout une première expérience enrichissante.
Au cours de ces trois mois d' été, sans le savoir, j' allais déjà participer à la construction de la ligne TGV.
L' ingénieur en chef m' avait emmené à la tête de siphon aval de Cuy (89), pour métrer le terrain qui allait être cédé à la SNCF pour permettre la construction de la première ligne à grande vitesse.
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Le chemin de fer de l' est.
TOUTES les photos ci dessous sont tirées de ce site :
http://www.cheminots.net/forum/topic/27856-ligne-de-sens-a-troyes/http://
Ce pont reliait la gare de SENS LYON ( PLM)
à celle de SENS ST CLEMENT
Jusqu' à cet évènement :
Bombardement du 25 juin 1944 ,ce pont ne sera jamais reconstruit.
Ci dessus la gare de Sens St Clément dite gare de l' est.
Ci dessus deux photos de la halte de Saint-Savinien
située dans le faubourg de Sens.
On y apercoit le clocher de l' église.
Ci dessous l' église romane de St-Savinien (ma paroisse).
Photo extraite de :
http://paroisses89.cef.fr/sens/spip.php?article1
Juste après le passage à niveau de la ROUTE DE TROYES mes grands parents cultivaient un jardin ouvrier.
Je n' ai malheureusement aucune photo de ce jardin.
Photo du net un jardin ouvrier.
J'en ai gardé par contre de bons souvenirs.
Le midi on mangeait dans la cabane du jardin que mon grand père avait surnommée la " CABANE BAMBOU ".
Et souvent on avait la chance de regarder passer le "TACOT", un petit train de marchandise tiré par une petite motrice qui soufflait et crachouillait tout ce qu' elle pouvait !
C' était la desserte marchandise de Sens St Clément à Villeneuve l' Archevêque.
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Préfecture de l 'YONNE.
En vertu d’une exception de la langue française, son nom se prononce (Ausserre : le « x » se prononce « ss »).
Tout comme AUXONNE (Aussonne),SEMUR EN AUXOIS ou BRUXELLES(Brusselles) - et le chiffre SOIXANTE.
Le vignoble Auxerrois est réputé et les vignobles AOC de CHABLIS sont situés à quelques kilomètres de la ville. Elle est aussi connue pour son club de football l'AJA et son ex-entraîneurGUY ROUX.
Ancienne plaque tournante du trafic de bois en provenance du MORVAN et à destination de Paris ,l' activité fluviale donna à un quartier d’Auxerre le nom de « La Marine ».
Au XVII siécle l’Yonne servait pour transporter du vins jusqu’à Paris, on disait : Le Roi boit l’Auxerrois
Auxerre c' est aussi CADET ROUSSELLE
Paroles et musique de la chanson :
http://www.asphor.org/le-patrimoine/les-hommes/cadet-roussel/chanson-cadet-roussel-1-36.htm
La poétesse MARIE NOEL y vécut ( 1883-1967)
Voici sa statue près de la tour de l' horloge.
AUXERRE c'est aussi la ville natale de beaucoup de membres de la famille.
J' adorais Pépé Henri le grand père de mon épouse.
Il habitait quartier des BOUSSICATS rue des BLEUETS.
Une charmante petite maison comme celle ci
A l' époque avec mes futures Beaux parents nous lui rendions visite avec la RENAULT R12 TL Break
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En 1978 au tout début de ma carrière à la gare SNCF de Sens, circulait le TOM (Train omnibus marchandise).
On faisait à l époque encore confiance au transport ferroviaire, et les routes et autoroutes n' étaient encore pas saturées de camions.
Agent nouveau en gare de Sens je prenais mon service à quatre heures du matin et cela été comme hiver .
Un train de marchandise arrivait du triage de Villeneuve St Georges .
Il était réceptionné dans le faisceau des voies de service de la gare. Il laissait les wagons à livrer pour les embranchés Senonais.
Avec un collègue ( chef de manoeuvre ) nous montions à bord et sur tout le parcours, nous nous arrêtions à chaque gare, pour poser et prendre des wagons.
C' était assez magique d' arriver de nuit dans une gare où un collègue venait juste d' arriver. Le genre de petite gare aujourd'hui fermée où on nous attendait pour la "manoeuvre". L' agent mouvement (AMV) débutait ainsi son service, avec cette manoeuvre ,avant d' ouvrir la gare , le guichet voyageur et de surveiller la circulation des trains.
C' était fascinant lorsque la motrice " Titulaire" était une 2d2.
J' ai eu ainsi l' occasion de monter à bord et de manoeuvrer (modestement comme homme d' équipe) avec cette superbe motrice.
Les 2D2 9100 sont des locomotives électriques françaises fonctionnant sous courant continu 1500 V construites à 35 exemplaires pour la SNCF par les sociétés Fives Lille et CEM à partir de 1950. Elles ont été retirées du service en 1987.
Ces monstres de 144 T et d'une puissance de 3 687 kW, bien qu' électriques, étaient numérotées comme une machine à vapeur.
2 : deux essieux à l' avant .
D : quatre essieux moteurs sous la partie centrale.
2 : deux essieux à l' arrière.
Une seule machine a été préservée, la 2D2 9135 à Ambérieu, classée monument historique.
Après avoir équipés les trains de voyageurs ( à 140 km/h) elles ont terminés leurs carrières, reléguées à la traction des trains de marchandises.
Pour en voir une évoluer ici
Les wagons dits " de détail " ont pratiquement disparu, beaucoup de petites gare et par conséquence les TOM .
la miniature :
2D2 JOUEF HO
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