-
AMTUIR
AMTUIR
Association pour le musée des transports urbains, interurbains et ruraux
Association à but non lucratif (loi de 1901), reconnue d'utilité publique en 1967
http://www.amtuir.org/02_amtuir/02_amtuir_histoire.htm
Fondée en mars 1957, L'AMTUIR tente de préserver par ses propres moyens ce qui peut l'être. Ses moyens sont limités : les cotisations et les dons de ses adhérents.
À ses débuts, l'association doit acheter les véhicules anciens, qui lui sont vendus au prix de la ferraille ; il lui faut en outre payer le transport.
l'AMTUIR ouvre son musée au public en 1964 à Malakoff, puis en 1972-1974, à Saint-Mandé.
La Direction des Musées de France du Ministère de la Culture lui confère en 1988 le statut de musée contrôlé, puis de musée de France en 2003.
Après la fermeture du Musée de Saint-Mandé, (conséquence d'une opération immobilière), la collection est remisée d' abord en 2001 sur l'ancien site de la Marine à Colombes, puis à Chelles ville qu'il a rejoint en 2007, dans un bâtiment provisoire; avant une implantation définitive attendue pour 2018.
wikipédia
Le dépôt de Malakoff vers 1910.
wikipédia
Le Dépôt de Saint-Mandé, vers 1916
La collection du musée
http://www.amtuir.org/01_musee/01_musee_collection.htm
wikipédia
Le hall d'entrée du musée à Colombes
Et pour agrémenter cet article Christian, passionné, complice et ami de toujours; nous offre ses photos prises dans les années 70 lors de sa visite au musée de St-Mandé.
Paris - Autobus - Renault TN4HP n° 4121 (1936)
A gauche (Limoges) - Trolleybus - Vétra-Berliet CB60 n° 10 (1943)
et à droite (Poitiers) - Trolleybus - Vétra CS55 n° 21 (1939)
Paris - Tramway - Attelage Asl n° 1630
Paris - Autobus - Renault PN n° 1347 (1927)
Paris - Autobus - Renault TN4B n° 1891 (1931)
Paris - Autobus - Renault TN4F à gaz n° 3158 (1940)
Paris - Autobus - Renault TN4HP n° 3488 (1936)
Bus Londonien
Billetterie
-
Commentaires
Quelle documentation!Que de merveilles!Je projette d'ouvrir un musée...du tram,notre fierté nationale.En fait,ça existe déja.Oufti....A bientôt,Jean-Pierre
Ajouter un commentaire
Espérons que le prochain musée soit le dernier .... car il y a vraiment de très belles machines. J' ai trouvé bizarre l' autobus Renault TN4F à gaz (3488) de 1940 le fait d' être ainsi avec ce toit surelevé ?? Et les vieilles rames de métro, plus rien à voir avec celles actuelles sans doute plus confortables mais quand on a connu les anciens, on est tjrs un peu nostalgique et de nombreux souvenirs remontent tjrs à la surface. Je passe à l' article suivant ;... merci Paulo. Bises de C7