-
Colonel Simone
Colonel Simone
(1913-1967)
cheny.net
Sources :
http://www.stubs-auto2.fr/m/maserati-mistral-1963-1970/
John Orace Simone naquit à Paris en 1913 d'un père diplomate américain et d'une mère française. Quand les États Unis entrèrent en guerre fin 1941, John devint officier de renseignement dans l'US Air Force. Par la suite, sa mission fut de recueillir le plus d'information possible, notamment auprès de la Résistance, sur les pays occupés par l'armée allemande, en particulier la France, pour cibler précisément les objectifs des bombardements américains lors du débarquement en Normandie.
Pour cela, en 1947, John Simone fut promu par le président Vincent Auriol au rang de Chevalier de la Légion d'Honneur.
Après la guerre, le Colonel John Horace Simone devient pilote automobile.
Il rencontre à Paris l'actrice française Junie Astor célèbre dans les années 30, notamment pour son rôle dans "les bas-fonds" de Jean Renoir en 1936 avec Jean Gabin.
Junie Astor
(1911-1967)
unifrance.org
Par amour pour sa compagne, John Simone renonce à la compétition.
Il devient l'importateur officiel et exclusif (avec son associé Jean Thépenier) de Maserati pour la France puis n'a de cesse, de 1962 à 1965, de tenter d'imposer sa propre Maserati semi privée (la 151 et ses dérivées sur le même châssis) aux 24 heures du Mans.
Il n’y parvint pas, faute de moyens.
editions-palmier.com
Devenu porte-drapeau de Maserati, il fit courir la tonitruante Tipo 151-002 en espérant ressusciter le passé sportif glorieux de la firme au Trident.
Enthousiaste et tenace, Le Colonel Simone lutta seul, quatre années durant, avec l espoir de battre Ferrari puis Ford.
L aventure de La Maserati du Colonel évoque une époque charnière des courses
d' endurance, celle qui vit s installer la suprématie des Ferrari à moteur arrière puis Ford engager d énormes moyens pour s imposer.
Le temps des artisans était compté...
Le Mans 1962
Maserati Tipo-151 LM
forum-auto.com
forum-auto.com
4
Lucien Bianchi / Maurice Trintignant
Abandon (10 ème heure suspension)
autodiva.fr
Le Mans 1963
carrossimo.com
2
André Simon / Lucky Casner
Abandon (4 ème heure transmission)
islandcollectibles.net
Le Mans 1964
autodiva.fr
2
André Simon / Maurice Trintignant
Abandon (9 ème heure court circuit électrique)
minicarweb.fr
autodrome.fr
Le Mans 1965
Test Avril
www2.mgcontact.eu
www2.mgcontact.eu
Lucky Casner trouva la mort au bout de la ligne droite des Hunaudières,
lors des essais préliminaires du Mans 1965, au volant de la Tipo 154.
Tipo 154
italianmodelshop.com
Maserati Tipo 65
Cette voiture est construite en seulement deux mois après l' accident survenu aux tests d' avril, on installe le V8 5055 cm3 de la Tipo 154 en position tout à l’arrière, dans un châssis multitubulaire de type “Birdcage”.
La nouvelle née est baptisée “Tipo 65”.
8
Jo Siffert / Jochen Neerpasch
Abandon après trois tours (sortie de route accident)
L' accident de Sainte-Magnance.
Maserati Mistral
Un jour de l’été 1967, John Simone quitte Paris à bord de sa Maserati Mistral personnelle, Junie Astor à ses côtés, à destination de leur appartement niçois.
A cette époque, il y avait fort peu d'autoroutes en France et point de limitations de vitesse. Si votre auto le permettait, vous pouviez rouler à 240 km/h sur une route nationale entre des rangées de platane en toute légalité mais pas en toute sécurité.
Sainte-Magnance
(89)
En Bourgogne près de Sainte-Magnance, la RN 6 présentait un tronçon à trois voies.
Le colonel roulait à très vive allure sur la voie du milieu quand, au sommet d'une petite côte, une voiture devant lui déboîta pour doubler sans avoir vu arriver la Mistral qui, ne pouvant freiner à temps, braqua à gauche sur la 3ième voie juste au sommet de la pente. Un camion arrivait en sens inverse.
Le choc fut effroyable, la Mistral broyée, John Simone et Junie Astor tués sur le coup. Seul le petit chien de Junie, un Yorkshire, survécut par miracle et sans blessure.
Sources
http://www.stubs-auto2.fr/m/maserati-mistral-1963-1970/
forum-auto.com
forum-auto.com
forum-auto.com
-
Commentaires
La maserati du colonel Simon!! Que de bons souvenirs! Quelle attraction..! En ces temps là, il y avait encore de "belles" voitures aux noms prestigieux sur la ligne de départ! Merci pour son histoire...Par contre, je ne connaissais pas la fin tragique!! Bonne journée TRES humide, Jean-Pierre
Ajouter un commentaire
Bonjour, quelle fin tragique, je te souhaite un bon week end, au sec? pur le moment ça relève de l'utopie, bisous