• Métro & bus parisiens

     

    RATP

     

     

    Métro & Bus Parisiens

     

     

     Régie autonome des transports parisiens

     

    La RATP fut créée le 1er janvier 1949, en remplacement de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) et de la Société des transports en commun de la région parisienne (STCRP), afin de gérer l'ensemble des moyens de transport publics souterrains et de surface de Paris et de sa banlieue, qui étaient assurés par des entreprises privées jusqu'en 1944.

     

    Métro & Bus Parisiens

     

     

    journée du patrimoine 2010 spécial RATP

     

    Défilé de bus anciens

     

     

    Anciens autobus Parisiens RATP  à Paris 14/09/2013

     

    1906

    Métro & Bus Parisiens

     

    Le premier autobus Renault avec son capot alligator, est livré à la compagnie générale des omnibus de Paris. Il dessert la ligne Place de Clichy-Saint Germain des Prés.

     

    1932

     

    Métro & Bus Parisiens

     

    RENAULT type TN 6 (fondation Berliet)

     

     

    Métro & Bus Parisiens

    RENAULT TN6 A GAZ DE VILLE

    La seconde guerre mondiale oblige les transports urbain parisiens à trouver des carburants alternatif (gazogène, gaz de ville) pour remplacer l'essence devenu rare.

     

    Au total, 770 Renault TN 6 furent mis en service.  »Réformés » en 1955, ils ne disparurent définitivement du paysage parisien qu’en février 1969: près de 40 ans de bons et loyaux services.

    A noter que le TN 6 de la Fondation Berliet a, à son actif, plus de 3 millions de kilomètres!

     

     

    Miniatures

     

    Métro & Bus Parisiens

     

    1/24 - AUTOBUS PARISIEN TN6 C2

     

     

    Métro & Bus Parisiens

     

    Edition Atlas 1:50

     

    Métro & Bus Parisiens

    Solido 1:50

    RATP pub Banania et TCL (Lyon)

     

    Métro & Bus Parisiens

    Solido  pub Film Lumière

     

     

    Métro & Bus Parisiens

     

     

    TN6 C Militaire Solido & Hachette 1:50

     

    L'autobus Parisien Renault TN6 C de 1936,  fut réquisitionné en 1939 pour le transport des soldats français vers le front de la "drôle de guerre".

     

     

    Collection de Cartes Postales Anciennes

     

      Métro & bus parisiens

     Rue Auber

     
     

     Les bus parisiens

    Place de Rennes

     

     Les bus parisiens

     

     Les bus parisiens

    Avenue de Clichy

     

     Les bus parisiens

    Mairie de Clichy

     

     

     Les bus parisiens

    Boulevard Saint-Martin

     

    1889

     

     Métro & bus parisiens

    Omnibus hippomobile

     

    D' autres types d' autobus RATP

     

    1906

    Brillié-Schneider P2

     

     Métro & bus parisiens

     

    Le premier autobus à essence est présenté au public à l'occasion du salon de l'automobile 1905. Apparaît alors un nouveau véhicule : l'autobus, contraction "d'omnibus automobile".

     

    1927

     Renault

     

     Métro & bus parisiens

     

    1931

    Brillié-Schneider type H

      Métro & bus parisiens

     
     

    1931

    Renault TN4A

     Métro & bus parisiens

     

     

    1955

     Chausson

     Métro & bus parisiens

     

    1957

    Berliet PCP 10

     

     Métro & bus parisiens

     

     

     


  • Commentaires

    5
    LARONDUBA
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 12:41

    qui pourrait me donner les coordonnées du fabricant du TN 6 transformé au gaz en 1942 en miniature ou m'en proposer un. Merci Me contacter par mail : manin.popo@yahoo.fr. LARONDUBA

    4
    vieux-motard
    Mercredi 19 Février 2014 à 14:41

    Merci pour ce retour en arrière de plus de 50 ans avec ces bus, surtout le Renault Type TN 6, le 96  que je prenais rue Oberkamph  (11 ème) et qui me déposait Porte des Lilas.

    Je me souviens d'un dessin humoristique qui représentait un bus Renault TN 6 avec sa plateforme arrière qui était bourrée de monde, et quand le contrôleur tirait sur la chainette, le bus se cabrait et la cabine décollait du sol.

     

    3
    Mardi 18 Février 2014 à 15:37

    Bonjour,


    Une belle article ce souhaite de voir ces differents bus

    2
    C7
    Lundi 3 Février 2014 à 18:34

    Encore un bel article, rien a voir avec les bus actuels. J' ai beaucoup aimé ceux à plateforme. Nous prenions  le 96 avec ma maman et mon frère pour aller chez ma grand mère chaque semaine qui habitait Montparnasse avant la Tour que nous avons vu en construction. J' adorais être toujours sur la plate forme, le nez au vent et faisant dépasser le bouts de mes chaussures. Souvenir, souvenirs ..... Quelle fière allure ils avaient quand même. Bonne soirée et je file voir le suivant .... C7

    1
    Samedi 1er Février 2014 à 10:37

    Bonjour Jean-Paul, on peut dire ce qu'on veut, mais ça avait de l'allure ! Comme les bus londoniens aussi ! Bien sûr, je suppose que ces bus polluaient pas mal.Je te souhaite un bon weekend. Bises. Francine.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :