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     Abbaye St Sauveur de Redon

     

    L'Abbaye Saint-Sauveur de Redon a été fondée en 832. Elle a tenu une place importante dans la vie de la Bretagne pendant des siècles. Richelieu est devenu l'abbé commanditaire. L'Abbaye Saint-Sauveur est vendue à la Révolution. Au XIXème siècle, des moines ont fondé un collège catholique qui est devenu un lycée privé. L'abbaye a une architecture romane et gothique. La grande tour romane (27 mètres) est bâtie sur trois étages. Elle est unique en Bretagne.

     

     http://www.infobretagne.com/abbaye-redon.htm

     

     

    Redon (2)

                                                                                                                                                      07/2013

    Tour Romane

     

    Construite au milieu du 12e siècle, cette tour avait un objectif majeur : donner l'impression d'un immense clocher. Elle a été conçue sur les bases de l'ancienne tour lanterne de l'église carolingienne. L'histoire démontre que cette tour n'a jamais eu de fonction particulière, n'a jamais même servi de clocher, mais avait pour seul but de donner du prestige à l'abbaye. C'est Alain Fergent - qui souhaitait faire du lieu la nécropole des ducs de Bretagne - qui en est d'ailleurs à l'origine.

    Mais une telle construction entraîne des charges très lourdes. Pour supporter le poids de la tour, une galerie est creusée dans les murs, tout en renforçant les quatre angles par des tourelles. Alain Fergent, dernier des souverains bretons de langue bretonne, s'y est d'ailleurs retiré en 1112 pour devenir moine. Il y est inhumé avec son épouse Ermengarde. La tour offre elle aussi une vue remarquable sur le centre-ville de Redon. Mais, tout comme son homologue gothique, elle est pour le moment interdite au public pour des raisons de sécurité.

     

    Redon (2/2)

                                                                                                                                                    internet

     

    Redon (2)

                                                                                                                                                    07/2013

    Redon (2)

                                                                                                                                                          07/2013

    Le Cloître  Richelieu

    Alors que le cardinal Armand de Richelieu est abbé commendataire, entre 1622 et 1642, les bâtiments conventuels sont reconstruits . Le cloître est réalisé en granit à la base et la partie supérieure est en tuffeau.

     

    Redon (2)

                                                                                                                                                        07/2013

    Redon (2)

                                                                                                                                                      07/2013

    Eglise Abbatiale St- Sauveur

     

    Redon (2)

                                                                                                                                                         07/2013

    Redon (2)

                                                                                                                                                         07/2013

     

    Maître-autel et retable majeur

     

    http://fr.topic-topos.com/maitre-autel-et-retable-majeur-redon

     

    Redon (2)

                                                                                                                                                           07/2013

    Redon (2)

                                                                                                                                                     07/2013

     

    En sortant de St Sauveur nous rejoignons les rives de la Vilaine

     

    Redon (2/2)

                                                                                                                                                       internet

     

    Le port de Redon

     

    Redon (2)

                                                                                                                                                            07/2013

    Le canal de Nantes à Brest

     

    Redon (2/2)

                                                                                                                                                         internet

    le pont rail tournant

     

    Redon (2)

                                                                                                                                                      07/2013

    Redon (2)

                                                                                                                                                       07/2013

    Ecluse

     

     

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    200px-Blason_ville_fr_Redon_(Ille-et-Vilaine).svg.png (200×220)

     

    Redon

    Sous-préfecture d'Ille-et-Vilaine, chef-lieu d'arrondissement, est situé au carrefour de 3 départements : Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan.

    Redon est située au confluent de l'Oust et de la Vilaine, à 60 km au sud-ouest de Rennes, 50 km à l'est de Vannes et, 60 km au nord-ouest de Nantes
     

     

    La ville devrait son nom au mot Roton qui se transforma en Rodon, mot d’origine celtique désignant un gué, hypothèse qui correspond à la configuration des lieux.

    Redon, c'est la ville des marais, doucement assise au bord de la Vilaine, cernée par les grandes eaux pendant l'hiver, entourée de verdure pendant l'été.

     

     

    La voie ferrée venant de Rennes traverse  d'immenses marais couverts d'eaux, au dessus desquels surnagent des clôtures verdoyantes.

     

    Redon (35)

                                                                                                                                                   07/2013

                                                        Eglise St Sauveur                                                         

     

    Redon (35)

                                                          07/2013           La Mairie

     

    Redon (35)

                                                                                                                                                     07/2013

    La voie ferrée traverse la Ville pour arriver en gare de Redon

     

    Redon Ille-et-Vilaine (1)

    Redon Ille-et-Vilaine (1)

    La gare

    Redon Ille-et-Vilaine (1)

     

     Redon (35)

                                                                               07/2013                                  

    Redon (35)

                                                                                                                                                         07/2013

    Le clocher gothique

     

    Redon (35)

                                                                             07/2013   

                 L' hôtel de ville 

                   Redon (35)

                                                                               07/2013                                  

    Redon (35)

                                                                               07/2013                        Le clocher gothique.

    Le clocher gothique est aujourd'hui séparé du reste de l'église. Au XIVème siècle, l'édifice présente en façade une tour-clocher romaine. Un projet ambitieux prévoit une façade gothique de 40 mètres, encadrée de deux grandes tours. Une seule sort de terre. La guerre de Succession ravage la Bretagne et Redon n'échappe pas au conflit. Le projet est alors abandonné au profit des remparts. Le 31 mai 1780, un incendie accidentel ravage une partie de l'église. Le feu se propage dans la nef et brûle toute la charpente. Lors de la reconstruction, cinq travées sont supprimées, isolant ainsi le clocher gothique.

     

     Redon (35)

                                                                             07/2013            

    Ruelle étroite

    Redon (35)

                                                                  07/2013

                             Maison à colombages

     

    Redon (35)

                                                                                                                                                       07/2013

    Une bien curieuse construction !

     

     

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     Voici la première promenade de notre séjour en Bretagne .

     

    Le golfe du Morbihan  est une mer intérieure d'une largeur de 20 kilomètres parsemée de nombreuses îles et îlots. C'est une destination prisée pour la beauté de ses paysages couvrant une centaine de kilomètres carrés, située en Bretagne , dans le département du Morbihan  auquel il a donné son nom. Son nom breton ,Mor bihan , signifie « petite mer ».

     

    Golfe_du_morbihan.png (785×748)

     

     

    Golfe du Morbihan

    Arzon

     

    Golfe du Morbihan (56)

     

     

     À Arzon  près de l'ancien Port-Navalo a été construit dans les années 1980 le port du Crouesty,  véritable station balnéaire qui peut abriter 1 500 bateaux de plaisance et possède un centre de thalassothérapie.

     

    Un dimanche à la mer

    à la plage du Crouesty

     

    Golfe du Morbihan (56)

     

    Golfe du Morbihan (56)

                                                                                                                                                     07/2013

     

    Golfe du Morbihan (56)

                                                                                                                         07/2013

     

    Golfe du Morbihan (56)

                                                                                                                       07/2013

    Golfe du Morbihan (56)

                                                                                                                      07/2013

    Golfe du Morbihan (56)

                                                                                                                       07/2013

    Golfe du Morbihan (56)

                                                                                                                   07/2013

     

    Golfe du Morbihan (56)

     

    Le port

     

    Golfe du Morbihan (56)

                                                                                                                        07/2013

    Golfe du Morbihan (56)

                                                                                                                    07/2013

    Golfe du Morbihan (56)

                                                                                                                     07/2013

    Golfe du Morbihan (56)

                                                                                                                 07/2013

     

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  • AMUSED TO DEATH (Roger Waters)

    Roger Waters est un ancien membre du groupe PINK- FLYOD

     

    AMUSED TO DEATH (Roger Waters)

     

    L' album complet

    pour écouter :  http://youtu.be/qS35PVNzpOk

     

    Roger Waters et les guerres, c'est une longue histoire. Roger Waters et les problèmes que connaît notre paisible planète, c'est la même chose. Il est donc plus ou moins intéressant de voir ce que dit réellement ce sacré Roger dans ses textes. Amused To Death (en référence à un livre sur la télévision de Neil Postman intitulé Amusing Ourselves to Death : Public Discourse in the Age of Show Business) aborde tous les sujets possibles et imaginables, pour peu que l'être humain dans toute sa splendeur en prenne un sacré coup. La traduction qui suit n'est sans doute pas exacte à 100% (ça n'a pas été une partie de plaisir) mais l'important était ici l'interprétation plus que la traduction littérale des paroles. Mais je vous vois impatient alors allons-y.

     

    Traduction des titres :

    http://eteissier.pagesperso-orange.fr/Larmes/interpretations/amused.html

     

    Chronique

     

    http://www.seedfloyd.fr/article/amused-to-death

     

     

     

     

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    J' avais prévu de publier cet article au retour de mes vacances  mais hélas l' actualité, fait qu'une nouvelle catastrophe touche à nouveau le monde ferroviaire. Je tiens à préciser qu'il n'y a aucun voyeurisme de ma part, et que, bien que retraité, je me sens encore impliqué par la sécurité, qui est la base première de notre métier.

    Je n' oublierai jamais mon arrivé en gare de Bourgoin-Jallieu et cela pour deux raisons.

    Tout d' abord la joie d' avoir enfin ma mutation.

    Et malheureusement pour cet évènement ayant eu lieu ce Dimanche 01 Mai 1983.

    J'arrive donc en Isère en mars, cette année le temps est épouvantable, neige et pluie sans discontinuer, et ce jusqu' à ce premier Mai.

    Tout est détrempé et voici ce qui arriva

     

    Coupures de journaux relatant l' évènement 

    Le Dauphiné libéré et le progrès de Lyon

     

     

    Gare de Bourgoin-Jallieu (01/05/1983)

     Dans la coulée de boue se trouvait une souche d' arbre

    Gare de Bourgoin-Jallieu (01/05/1983)


     

    En rencontrant la première aiguille la tête du train emprunte l'ancienne voie 4 (actuellement voie C) la queue reste sur voie 2.

    Gare de Bourgoin-Jallieu (01/05/1983)

    En se couchant l' ETG fauche tout sur son passage les poteaux et le garde fou du passage souterrain .

    Gare de Bourgoin-Jallieu (01/05/1983)

     

    Gare de Bourgoin-Jallieu (01/05/1983)

    Une chance qu'il n'y ai eu aucune circulation voie une !

    Gare de Bourgoin-Jallieu (01/05/1983)

    A gauche le mécanicien encore sous le choc s' extrait  du poste de conduite .

    Le médecin quand à lui se trouvait en 1 ère classe, et malchance

    à l'endroit ou le train percute les poteaux arrachés sur le quai.

    Gare de Bourgoin-Jallieu (01/05/1983)

     

     

     

    La gare de Bourgoin - Jallieu

    Quelques jours après le déraillement.

    La ligne Lyon-Grenoble Chambéry n' est alors pas encore électrifiée

    La circulation des trains se fait sous le régime du Block manuel

     

    Gare de Bourgoin-Jallieu (01/05/1983)

    Au fond on aperçoit le pont du "jardin de ville" où eu lieu l'éboulement et la maisonnette de la garde barrière

    Gare de Bourgoin-Jallieu (01/05/1983)

    La rame ETG en attente d' être rapatriée pour réparation

    Gare de Bourgoin-Jallieu (01/05/1983)

     

    Les visiteurs limiterons sa vitesse à 10 km/h pour l' acheminement aux ateliers de réparation.

    J' ai fais la mise en tête du diesel venu pour effectuer le rapatriement de la rame.

     

    Gare de Bourgoin-Jallieu (01/05/1983)

    L' endroit où il y eu la seule victime tuée dans l' accident

    Le trou à été causé par un dés de béton de poteau fauché quand le train à rasé le quai.

     

    J' ai pris ces photos, à l' époque avec un appareil argentique.

     

    Ironie du sort, il se mit à faire beau juste après cet accident !

    Ce fut un vrai miracle qu'il y ai eu qu'un seul décès , car en semaine il y aurait eu beaucoup de voyageurs sur le quai.

     

     


     

     

    Gare de Bourgoin-Jallieu (01/05/1983)

    Gare de Bourgoin-Jallieu (01/05/1983)

    Photos du relevage de l' ETG par les Ets CICERON

     

     

     

     

     

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