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La Fosse Dionne
Ce bassin circulaire, qu' emplit une belle eau de teinte bleu-vert, est utilisé comme lavoir. Il est alimenté par une source vauclusienne. Son débit est variable selon les saisons et l' abondance des pluies. Il se déverse dans l' Armançon par un petit cours d'eau. Le site était voué à une divinité antique d’ où le nom « Divona », qui signifie « Divine », évolué en « Dionne ».
La source fut transformée en lavoir par le père du chevalier d’Éon. Le lavoir qui habille actuellement la source, date de 1731 pour l'enceinte intérieure et de 1758 pour l'enceinte extérieure, les cheminées et la toiture.
Le lavoir circulaire qui entoure la fosse est équipé d'un muret destiné à protéger l'eau de la source, de l'eau de lavage, ainsi que des cheminées qui produisaient la cendre utilisée pour le nettoyage.paulo8938
Les cheminées
Eglise St-Pierre
paulo8938
paulo8938
L'église St Pierre avec sa façade de style baroque, domine la ville et offre un beau panorama.
paulo8938
Vue de la terrasse St Pierre
paulo8938
Tout à coté de Tonnerre
EPINEUIL
C'est la ville natale d' Alfred Grévin
1827-1892
Son buste au musé de cire
Grévin étudia au collège de Tonnerre, avant de débuter comme employé des chemins de fer dans la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée. Sans études préalables et sans autre objectif que s'amuser, il dessinait.
En 1853 il s'installe à Paris ; il est caricaturiste au journal Le Gaulois. Les dessins de Grévin appartiennent au domaine du burlesque.
En 1861 Arthur Meyer le contacte pour réaliser son projet de musée de cire ; il portera le nom de musé Grévin. Le musée Grévin est aujourd'hui, après le Louvre, le deuxième musée de France par le nombre des visiteurs.
En savoir plus sur Grévin :
http://www.lyonnequejaime.com/portraits/alfred-grevin-portrait-dun-icaunais-pas-comme-les-autres
Le tonnerois c'est aussi
Le Bourgogne épineuil
Vins de l' Yonne
A votre santé !
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Je vous laisse découvrir cette partie de l'Yonne en vous balladant sur le site indiqué ci-dessous.
http://www.villeneuve-archeveque.com/decouvrir/index.html
certaines photos sont extraites de ce site .
CERISIERS
Les habitants de Cerisiers sont appelés les Cerisiquois, Cerisiquoises.
Dans les années 1900 :
Les écoles
Le pigeonnier chemin haut des Talvat
De nos jours :
vue aérienne
L' église St Jean Baptiste
Le musée de la poupée
Pas moins de 900 poupées de 1860 à nos jours mises en scènes avec leurs costumes d'époque, dans des décors réalisés à partir de petits meubles de maîtrise et de compagnonnage.
http://www.yonne-89.net/grangJanou.htm
VAUMORT
vue panoramique avec le paysage typique de la vallée.
Menhir dit la pierre-enlevée ou la pierre-aux-sorcières
VILLECHETIVE
Le haras ancienne demeure de Gambetta .
Arnaud de l' Ariège est ses amis Haussmann et Gambetta liés par les mêmes passions : le cheval et la fête ? La petite histoire ajoute qu'avec les amitiés féminines, sa constante préoccupation fut de dilapider son immense fortune en aménageant, construisant en partie Villechétive. 380 habitants vivaient alors à Villechétive dont une forte colonie d'anglais, employés au service des chevaux.
La Postolle
L' éolienne type Bollée du Mans.
Elle est classée Monument Historique, c'est une des dernières de ce modèle en France.
CHIGY
L' usine des eaux de la Vanne
(voir l' article sur l' aqueduc de la Vanne).
Et il reste encore bien d'autres petits villages à venir découvrir dans la région....
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Cet ancien bourg fortifié (Ferté signifie lieu fortifié) possède une église qui abrite des peintures murales fort curieuses.
Exécutées sur enduit sec fin XV début XVI ème siècle, elles ont été dégagées en 1910 du badigeon qui les recouvrait et les protégeait.
Eglise St Germain
12ème et 15ème siecles
Les peintures, aux tons brun et ocre, s'étendent sur le mur gauche de la grande nef au-dessus des trois premières arcades.
le "Dict des trois Morts et des trois Vifs" (ou légende)
Il représente, sous forme de peinture, trois cadavres s'adressant à trois jeunes cavaliers richement parés, en train de chasser. Ici, le thème n'est pas la mort en soi – celle des trois jeunes hommes mais plutôt la leçon, l'avertissement d'une décomposition, d'une pourriture à venir dans un futur plus ou moins lointain.
La danse Macabre
La danse macabre qui comprend 42 personnages figurant toutes les conditions humaines, est à la fois un document artistique et une haute leçon de morale (la mort s'adresse aux gens de toutes classes : nul n'y échappe).
Détails
Cette forme d'expression est le résultat d'une prise de conscience et d'une réflexion sur la vie et la mort, dans une période où celle-ci est devenue plus présente et plus traumatisante. Les guerres -surtout la guerre de cent ans - les famines et la peste, que représentent souvent les trois cavaliers de l'Apocalypse, ont décimé les populations.
Un site sur l'art macabre du moyen-âge à nos jours
http://www.danses-macabres-europe.org/france/index.php?rub=accueil
Escalier à vis
La charpente
Le mot loupière s'apparente à lupus le loup et s’explique par l’abondance en ces lieux, dans les temps anciens, de ces bêtes sauvages.
La Ferté-Loupière est implanté au creux de la vallée du Vrin adossé aux plateaux boisés. Le village fut fortifié dès le haut moyen âge et le cours d’eau a été dévié pour assurer une protection naturelle au pied des murs d’enceinte. Le Vrin contourne toujours le village et le traverse même en certains endroits. Les vestiges des fortifications qui subsistent au pied de la colline rappellent la prospérité passée du bourg.
Le Donjon est le seul vestige qui nous soit parvenu du château du comte Pierre de Courtenay : coiffé d’un toit en poivrière, il conserve une fenêtre au linteau en accolade, des latrines en encorbellement et des meurtrières.
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Ce n' est pas encore l' époque de Noël , mais je ne peux résister à l' envie de vous faire partager les photos de Christian .
Ses premiers trains
Lorsque Christian se promène, il est toujours armé de son appareil photo, et il traque la moindre occasion de faire un cliché (de préférence ferroviaire) .
Et j' entends siffler le train (Estissac Aube).
Pancarte S imposant au mécanicien de faire l'usage de son sifflet.
Et pour terminer cette séquence :
Voici une vidéo sur la construction d'une locomotive à vapeur 141P tournée à la société Batignolles-Châtillon sise à Nantes .
141P
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Les 22 et 23 Juin prochain aura lieu la 81 ème édition des
24 Heures du Mans, à cette occasion la compétion fêtera ses 90 années d' existance.
Dans mon article sur Levegh et sa fin tragique lors de l'édition de 1955, je vous parlais du vainqueur Mike Hawthorn sur Jaguar.
En Juillet 1956 nous le retrouvons à nouveau au volant d' une Jaguar type D.
Embarquez avec Mike Hawthorn au Mans 56
Si les caméras embarquées sont aujourd'hui monnaie courante en sport automobile, ça n'était pas vraiment le cas en 1956. L'action se déroule quelques jours avant l'édition 1956 de l'épreuve mancelle. Hawthorn voit sa Type-D équipée d'une imposante caméra et se lance dans un tour de piste qu'il va commenter grâce à un microphone solidement accroché autour de son cou.
Le résultat est stupéfiant. Le Britannique évolue au milieu de la circulation et nous fait (re)découvrir non sans humour le tracé sarthois, depuis la voie des stands et la nouvelle courbe Dunlop – prise quasiment pied au plancher selon Hawthorn – jusqu'aux Hunaudières où la Type-D atteint les 300 km/h selon le pilote.
"L'avantage de cette longue ligne droite est qu'elle permet de se reposer", précise t'il, avant d'ajouter qu'il y est "difficile d'évaluer les distances de nuit". On veut bien le croire. Le reste de la vidéo est à l'avenant, témoignage édifiant des conditions dans lesquelles ces gentlemen pilotaient au mépris du danger.Vous allez pouvoir apprécier par vous même les rencontres qu' il va faire pendant ce tour , c'est impensable !
Explication : le Mans n'est pas un circuit permanent. Sa particularité est l'utilisation d'une portion routière ouverte à la circulation publique pendant le reste de l'année, le circuit n'étant utilisé qu'une dizaine de jours par an (essais, puis compétition). Pas en 1956 !
vidéo cocasse ici :
La course
Cette année là Mike finira 6 ème .
Deux photos des vainqueurs Sanderson/Flockart avec la Jaguar D n° 4
Mike Hawthorn
1929-1959
John Michael Hawthorn est un pilote automobile anglais. Célèbre pour le nœud papillon qu'il arborait en compétition, il est devenu en 1958 au volant d'une Ferrari le premier pilote britannique à remporter un titre de champion du monde de Formule 1.
GP de Reims 1958
Juste après son titre il crée la surprise, en annonçant qu'il met un terme à sa carrière. Il ne profitera pas longtemps de sa retraite puisque le 22 janvier 1959, sur une route de campagne humide, il perd le contrôle de sa puissante Jaguar et heurte une camionnette, avant de s'encastrer dans un arbre.
Il avait semble-t-il improvisé une course avec la Mercedes de son ami Rob Walcker !!!!
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