• La Fosse Dionne

    Ce bassin circulaire, qu' emplit une belle eau de teinte bleu-vert, est utilisé comme lavoir. Il est alimenté par une source vauclusienne. Son débit est variable selon les saisons et l' abondance des pluies. Il se déverse dans l' Armançon par un petit cours d'eau. Le site était voué à une divinité antique d’ où le nom « Divona », qui signifie « Divine », évolué en « Dionne ».

     La source fut transformée en lavoir par le père du chevalier d’Éon. Le lavoir qui habille actuellement la source, date de 1731 pour l'enceinte intérieure et de 1758 pour l'enceinte extérieure, les cheminées et la toiture.
    Le lavoir circulaire qui entoure la fosse est équipé d'un muret destiné à protéger l'eau de la source, de l'eau de lavage, ainsi que des cheminées qui produisaient la cendre utilisée pour le nettoyage.

     

    Tonnerre 89

                                                                            paulo8938

    Les cheminées

     

    Tonnerre 89 

                                                                           paulo8938

     

     

     

     

     

    Eglise St-Pierre

     

    Tonnerre 89

                                                                               paulo8938

     

     

    Tonnerre 89

                                                                             paulo8938

     

    L'église St Pierre avec sa façade de style baroque, domine la ville et offre un beau panorama.

     

    Tonnerre 89

                                                                             paulo8938

    Vue de la terrasse St Pierre

     

    Tonnerre 89

                                                                            paulo8938

     

    Tout à coté de Tonnerre

     

    EPINEUIL

     

    Tonnerre 89

     

    C'est la ville natale d' Alfred Grévin

     

    Tonnerre 89

    1827-1892

     

    Son buste au musé de cire

     

    Grévin étudia au collège de Tonnerre, avant de débuter comme employé des chemins de fer dans la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée. Sans études préalables et sans autre objectif que s'amuser, il dessinait.

    En 1853 il s'installe à Paris ; il est caricaturiste au journal Le Gaulois. Les dessins de Grévin appartiennent au domaine du burlesque.

    En 1861 Arthur Meyer le contacte pour réaliser son projet de musée de cire ; il portera le nom de musé Grévin. Le musée Grévin est aujourd'hui, après le Louvre, le deuxième musée de France par le nombre des visiteurs.

    En savoir plus sur Grévin :

    http://www.lyonnequejaime.com/portraits/alfred-grevin-portrait-dun-icaunais-pas-comme-les-autres

     

     

     

     

    Le tonnerois c'est aussi

    Le Bourgogne épineuil

     

    Tonnerre 89

     

     

    Tonnerre 89

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vins de l' Yonne

     

    A votre santé !

     

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    Je vous laisse découvrir cette partie de l'Yonne en vous balladant sur le site indiqué ci-dessous.

     

    La Vallée de la Vanne 89

     

    http://www.villeneuve-archeveque.com/decouvrir/index.html

     

    certaines photos sont extraites de ce site .

     

     

    CERISIERS

    Les habitants de Cerisiers sont appelés les Cerisiquois, Cerisiquoises.

     

    Dans les années 1900 :

     

    La Vallée de la Vanne 89

     

    Les écoles

     

    La Vallée de la Vanne 89

     

    Le pigeonnier chemin haut des Talvat

     

    De nos jours :

     

    La Vallée de la Vanne 89

    vue aérienne

     

     

    La Vallée de la Vanne 89

     

    L' église St Jean Baptiste

     

     

    La Vallée de la Vanne 89

     

    Le musée de la poupée 

    Pas moins de 900 poupées de 1860 à nos jours mises en scènes avec leurs costumes d'époque, dans des décors réalisés à partir de petits meubles de maîtrise et de compagnonnage.

    http://www.yonne-89.net/grangJanou.htm

     

     

     

    VAUMORT

     

     

    La Vallée de la Vanne 89

    vue panoramique avec le paysage typique de la vallée.

     

     

    La Vallée de la Vanne 89

    Menhir dit la pierre-enlevée ou la pierre-aux-sorcières

     

    http://patrimoine-de-france.com/yonne/vaumort/menhir-dit-la-pierre-enlevee-ou-la-pierre-aux-sorcieres-1.php

     

     

     

     

    VILLECHETIVE

     

     

    La Vallée de la Vanne 89

    Le haras ancienne demeure de Gambetta .

     

    Arnaud de l' Ariège est ses amis Haussmann et Gambetta liés par les mêmes passions : le cheval et la fête ? La petite histoire ajoute qu'avec les amitiés féminines, sa constante préoccupation fut de dilapider son immense fortune en aménageant, construisant en partie Villechétive. 380 habitants vivaient alors à Villechétive dont une forte colonie d'anglais, employés au service des chevaux.

     

    La Vallée de la Vanne 89

     

     

     

    La Postolle

     

     La Vallée de la Vanne 89

     L' éolienne type Bollée du Mans.

     

    Elle est classée Monument Historique, c'est une des dernières de ce modèle en France.

     

     

     

    CHIGY

     

    La Vallée de la Vanne 89

     

    L' usine des eaux de la Vanne

    (voir l' article sur l' aqueduc de la Vanne).

     

     

     

    Et il reste encore bien d'autres petits villages à venir découvrir dans la région....

     

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  • Cet ancien bourg fortifié (Ferté signifie lieu fortifié) possède une église qui abrite des peintures murales fort curieuses.

    Exécutées sur enduit sec fin XV début XVI ème siècle, elles ont été dégagées en 1910 du badigeon qui les recouvrait et les protégeait.

     

    Eglise St Germain

     

    La Ferté - Loupière

     

    12ème et 15ème siecles

     

     

    La Ferté - Loupière

     

    Les peintures, aux tons brun et ocre, s'étendent sur le mur gauche de la grande nef au-dessus des trois premières arcades.

     

    le "Dict des trois Morts et des trois Vifs" (ou légende)

     

    La Ferté - Loupière

     

    Il représente, sous forme de peinture, trois cadavres s'adressant à trois jeunes cavaliers richement parés,  en train de chasser. Ici, le thème n'est pas la mort en soi – celle des trois jeunes hommes mais plutôt la leçon, l'avertissement d'une décomposition, d'une pourriture à venir dans un futur plus ou moins lointain.

     

    La danse Macabre

     

    La Ferté - Loupière

     

    La Ferté - Loupière

     

    La danse macabre qui  comprend 42 personnages figurant toutes les conditions humaines, est à la fois un document artistique et une haute leçon de morale (la mort s'adresse aux gens de toutes classes : nul n'y échappe).

     

    Détails

     

    La Ferté - Loupière

     

    La Ferté - Loupière

    Cette forme d'expression est le résultat d'une prise de conscience et d'une réflexion sur la vie et la mort, dans une période où celle-ci est devenue plus présente et plus traumatisante. Les guerres -surtout la guerre de cent ans - les famines et la peste, que représentent souvent les trois cavaliers de l'Apocalypse, ont décimé les populations.

    Un site sur l'art macabre du moyen-âge à nos jours

    http://www.danses-macabres-europe.org/france/index.php?rub=accueil

     

     

     

    La Ferté - Loupière

    Escalier à vis

     

    La Ferté - Loupière

     

    La charpente

     

    La Ferté - Loupière

     

     

    Le mot loupière s'apparente à lupus le loup et s’explique par l’abondance en ces lieux, dans les temps anciens, de ces bêtes sauvages.

    La Ferté-Loupière est implanté au creux de la vallée du Vrin adossé aux plateaux boisés. Le village fut fortifié dès le haut moyen âge et le cours d’eau a été dévié pour assurer une protection naturelle au pied des murs d’enceinte. Le Vrin contourne toujours le village et le traverse même en certains endroits. Les vestiges des fortifications qui subsistent au pied de la colline rappellent la prospérité passée du bourg. 

     

    La Ferté - Loupière

     

    Le Donjon est le seul vestige qui nous soit parvenu du château du comte Pierre de Courtenay : coiffé d’un toit en poivrière, il conserve une fenêtre au linteau en accolade, des latrines  en encorbellement et des meurtrières.

    La Ferté - Loupière

     

     

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    Ce n' est pas encore l' époque de Noël ,  mais je ne peux résister à l' envie de vous faire partager les photos de Christian .

     

    Rêve d' enfance deux .

     

    Ses premiers trains

     

    Rêve d' enfance deux .

     

    Rêve d' enfance deux .

     

     

    Rêve d' enfance deux .

     

    Lorsque Christian se promène, il est toujours armé de son appareil photo, et il traque la moindre occasion de faire un cliché (de préférence ferroviaire) .

    Rêve d' enfance deux .

    Et j' entends siffler le train (Estissac Aube).

    Pancarte S imposant au mécanicien de faire l'usage de son sifflet.

     

    Et pour terminer cette séquence  :

    Voici une vidéo sur la construction d'une locomotive à vapeur 141P tournée à la société Batignolles-Châtillon sise à Nantes .

     

    http://youtu.be/24u_XFXwCUc

     

    Rêve d' enfance deux .

     

     141P

     

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    Les 22 et 23 Juin  prochain aura lieu la 81 ème édition des 

    24 Heures du Mans, à cette occasion la compétion fêtera ses 90 années d' existance.

    Dans mon article sur Levegh et sa fin tragique lors de l'édition de 1955,  je vous parlais du vainqueur Mike Hawthorn sur Jaguar.

    En Juillet 1956 nous le retrouvons à nouveau au volant d' une Jaguar type D.

     

    Mike Hawthorn - Le Mans 1956

    Embarquez avec Mike Hawthorn au Mans 56

     

    Si les caméras embarquées sont aujourd'hui monnaie courante en sport automobile, ça n'était pas vraiment le cas en 1956. L'action se déroule quelques jours avant l'édition 1956 de l'épreuve mancelle. Hawthorn voit sa Type-D équipée d'une imposante caméra et se lance dans un tour de piste qu'il va commenter grâce à un microphone solidement accroché autour de son cou.

    Le résultat est stupéfiant. Le Britannique évolue au milieu de la circulation et nous fait (re)découvrir non sans humour le tracé sarthois, depuis la voie des stands et la nouvelle courbe Dunlop – prise quasiment pied au plancher selon Hawthorn – jusqu'aux Hunaudières où la Type-D atteint les 300 km/h selon le pilote.
    "L'avantage de cette longue ligne droite est qu'elle permet de se reposer", précise t'il, avant d'ajouter qu'il y est "difficile d'évaluer les distances de nuit". On veut bien le croire. Le reste de la vidéo est à l'avenant, témoignage édifiant des conditions dans lesquelles ces gentlemen pilotaient au mépris du danger.

     

    Vous allez pouvoir apprécier par vous même les rencontres qu' il va faire pendant ce tour , c'est impensable !

    Explication : le Mans n'est pas un circuit permanent. Sa particularité est l'utilisation d'une portion routière ouverte à la circulation publique pendant le reste de l'année, le circuit n'étant utilisé qu'une dizaine de jours par an (essais, puis compétition). Pas en 1956 !

    vidéo cocasse ici :

    http://vimeo.com/59410466

     

     

     

    La  course

     

    Mike Hawthorn - Le Mans 1956

     

    Cette année là Mike  finira  6 ème .

     

    Mike Hawthorn - Le Mans 1956

     

     

      Deux photos des vainqueurs Sanderson/Flockart avec la Jaguar D n° 4

                                                                 Mike Hawthorn - Le Mans 1956                                                                                   

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mike Hawthorn - Le Mans 1956

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mike Hawthorn

     

     

    Mike Hawthorn - Le Mans 1956

     

     

    1929-1959

     

    John Michael Hawthorn est un pilote automobile anglais. Célèbre pour le nœud papillon qu'il arborait en compétition, il est devenu en 1958 au volant d'une Ferrari le premier pilote britannique à remporter un titre de champion du monde de Formule 1.

     

     

    Mike Hawthorn - Le Mans 1956

    GP de Reims 1958

     

    Juste après son titre il crée la surprise, en annonçant qu'il met un terme à sa carrière. Il ne profitera pas longtemps de sa retraite puisque le 22 janvier 1959, sur une route de campagne humide, il perd le contrôle de sa puissante Jaguar et heurte une camionnette, avant de s'encastrer dans un arbre.

     

    Mike Hawthorn - Le Mans 1956

     

    Il avait semble-t-il improvisé une course avec la Mercedes de son ami Rob Walcker !!!!

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