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Triste nouvelle
Pescarolo Team ferme ses portes
LM 2012
Jean Todt, Pierre Fillon et Henri Pescarolo - Crédit : Dominique Breugnot
Dome S102.5 - Crédit : Dominique Breugnot/Pescarolo Team
Pescarolo 03-Judd 2012 - Crédit photo : Dominique Breugnot/Pescarolo Team
Si l'avenir d'Henri Pescarolo, 72 ans, est encore incertain, le quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans dispose toujours d'une cote de sympathie intacte auprès du public, et à juste titre, tant pour son action dans la discipline que pour ses célèbres « coups de gueule ». Il ne serait toutefois pas étonnant de le voir revenir sur le devant de la scène dans un rôle où sa formidable expérience serait mise à contribution.
Photos et texte extrait de
http://www.motorlegend.com/actualite-automobile/pescarolo-team-ferme-ses-portes/9599.html
Pescarolo Sport - Les coulisses des 24 Heures du Mans 2005
Le Mans 2005
Cette année là, la Pescarolo tient tête à Audi; elle termine en 2 ème position
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LOUBAT Alphonse
(1799-1866)
Dans les années 1850, au cours d'un voyage aux États-Unis, Alphonse Loubat un ingénieur français, découvre les premiers tramways à chevaux du monde qui relient depuis 1832 New York à Harlem. Il retourne à Paris séduit par l'idée d'y implanter ce nouveau mode de transport.
Rail LoubatLes rails en U sont cloués sur des longrines en bois fixées au milieu des pavés en affleurant la surface de la chaussée (figure 68)et (69), puis on utilisera le rail à gorge .
Rail à gorge
Pour convaincre de l'utilité de son système, Loubat fait aménager une voiture à impériale, qui peut recevoir cinquante passagers, contre les vingt-cinq habituels des omnibus classiques. Le 21 novembre, l'essai peut enfin avoir lieu en compagnie du ministre des Travaux publics.
Les 2,50 kilomètres sont parcourus en huit minutes, un record. L'expérience est concluante.
L'année suivante, en 1854, Loubat se voit enfin accorder une concession pour exploiter une ligne de tramway à chevaux sur le tracé du Cours-la-Reine, entre la place de la Concorde et l'actuel pont Alexandre-III.
Omnibus, Aligre - Gare de Lyon
Tramway hippomobile
Paris 1906
les tramways ont un coût d'exploitation élevé du fait de la traction animale. C'est pourquoi la traction mécanique est rapidement développée : à vapeur dès 1873, à air comprimé (Mékarski) et à eau surchauffée ( Francq) dès 1878, puis tramways électriques à partir de 1881.
Paris
Tramway à vapeur
1910
Tramway Mégarski
Tramway à air comprimé CGO type 1900
Traction électrique
Lyon
La "Guillotine" (TLN 20), tramway à vapeur à voie normale
Milan
Photos prises au musée de St-Mandé dans les années 72-74
par mon ami Christian.
Motrices Genève (1901), Dijon (1938), Tramway hippomobile Neuchâtel (1894)
Baladeuse Fontainebleau-Melun
Motrice 500 CGPT ligne Châtelet-Vitry 1907
Motrice Nord-Sud 1925
Motrice OTL Lyon-Fontaine 1899
Loco Oppelype 020 voie 0-60
Rame des Tramways Corrèze loco Piquet 1912
Cabine de conduite matériel Nord-Sud (photo de 1972)
M2068 (1972)
Rame 12 station Marx Dormoy (1972)
Rame 12 station porte de Versailles dernier voyage (1972)
Motrice 500 CGPT 1907 St-Mandé
Motrice Nancy CGFT Remorque pilote CGO St Mandé
Encore merci à Christian !
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20minutes.fr
Renaud Lavillenie
Donetsk 15 février 2014 6m16
Le perchiste Renaud Lavillenie franchit les 6m 16 pour établir un nouveau record du monde, le 15 février 2014 à Donetsk (Ukraine) sur les terres de l'ancien recordman, Sergueï Bubka.
Sergueï Bubka
neovault.com
Détenteur du record du monde en plein air (6,14 m)
Il a battu 35 records du monde durant sa carrière.
Il a détenu pendant 21 ans le record du monde du saut à la perche en salle, 6,15 m, détrôné par le Français Renaud Lavillenie (6,16 m) sous ses yeux à Donetsk le 15 février 2014.
Photo le Dauphiné
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Flottage du bois
Les flotteursLes flotteurs étaient des hommes dont le métier consistait à tirer hors de l'eau les bois flottant sur l'Yonne (bois de chauffe essentiellement), bois en provenance des forêts du Morvan qui était destiné à être acheminé par la suite jusqu'à Paris et sa région.
La pratique du flottage s'est peu à peu éteinte au cours de la première moitié du XXe siècle.
velorandoadeux.free.fr
La représentation la plus connue d'un flotteur se trouve au milieu du pont principal de la ville de Clamecy (Nièvre), sur l'Yonne, d'où partait une part importante du bois de chauffe destiné à la capitale.
On peut y voir la statue d'un homme debout, coiffé d'une casquette, qui tient fièrement à la main une sorte de longue perche, quasiment dans la posture d'un soldat au garde-à-vous.
La longue perche utilisée par les flotteurs, dotée d'un crochet à son extrémité et qui servait à saisir les bouts de bois, puis à les ramener vers la berge avant de les tirer hors de l'eau, était appelée un picot, mot qui a survécu à Clamecy comme titre d'un petit journal local à caractère satirique.
Cette activité occupait une bonne part des habitants de la région, notamment au XIXe siècle lorsque les besoins en chauffage se firent plus importants, en raison de l'essor démographique et de la croissance de la population parisienne. Elle fait partie de l'identité et du folklore clamecycois ; une petite radio locale s'appelle d'ailleurs radio flotteurs. (Wikipédia)
CPA
Bois pour le flot
Port de l' Etang d' Yonne
Une Carrotée de Bois
Déchargement
Ruisseau du Caillot
Pont Charreau
Château-Chinon
Pertuis de Clamecy
Triage du Bois
Du Moyen Âge jusqu’à la fin du XIXe siècle, en Europe occidentale, le flottage est le mode de transport le plus courant et le moins onéreux pour le bois.
Flottage à bûches perdues
La méthode la plus rudimentaire consiste à rassembler le bois sur la rive, à marquer chaque pièce du symbole choisi par son propriétaire et à laisser les grumes descendre librement le cours d’eau au gré du courant, de préférence lors des crues annuelles.
Arrivé à destination, le bois est arrêté par un barrage dressé au travers de la rivière, par des pieux fichés dans le lit de la rivière ou par un câble tendu. Ce procédé, dénommé flottage à bûches perdues, se traduit par des pertes assez importantes, notamment à la suite de chocs contre les ponts ou les rochers. Il fut employé sur l'Yonne et la Cure préalablement à la constitution des trains à Clamecy et Vermenton.
un site à visiter
http://lemorvandiaupat.free.fr/flotteurs.html
Clamecy une rivière de bois
Goûter des Tireurs de Bois
Train de bois
07 juillet 2013
Un train de bois - construit et mis à l'eau à Chitry-les-Mines, dans la Nièvre - a remonté le canal du Nivernais jusqu'à Auxerre .
Le voyage a duré 5 semaines.
Flottage en Trains
La technique du flottage en trains, tend à remédier aux inconvénients du flottage à bûches perdues. Elle demande que les troncs ou les bois débités soient coupés et reliés entre eux pour former une sorte de radeau gouvernable qui descend le courant.
Un mât et une voile peuvent y être installés pour s'aider du vent dans les manœuvres. Ce mode de transport n’est possible que sur des tronçons où le cours d’eau est suffisamment large et peu tumultueux pour éviter que le radeau ne se casse.
Il a été utilisé très tôt dans le Morvan. Sur la Seine, certains radeaux mesuraient 75 m de long sur 5 m de large. Hormis le bois dont elles étaient faites, ces embarcations pouvaient convoyer d'autres biens, parfois même du bétail.
Reconstitution d' un train de bois
( avec les moyens de notre époque moderne )
Vidéo ici :
http://www.terredeflotteurs.com/terredeflotteurs/A_la_Une_Zoom.html
Trains de bois à Auxerre
http://www.terredeflotteurs.com/terredeflotteurs/Memoire_Globe_Flotteurs.html
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