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    Triste nouvelle

     Pescarolo Team ferme ses portes

     

    Pescarolo Team ferme ses portes

    LM 2012

    Jean Todt, Pierre Fillon et Henri Pescarolo - Crédit : Dominique Breugnot

     

    Pescarolo Team ferme ses portes

    Dome S102.5 - Crédit : Dominique Breugnot/Pescarolo Team

    Pescarolo Team ferme ses portes

    Pescarolo 03-Judd 2012 - Crédit photo : Dominique Breugnot/Pescarolo Team

     

    Si l'avenir d'Henri Pescarolo, 72 ans, est encore incertain, le quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans dispose toujours d'une cote de sympathie intacte auprès du public, et à juste titre, tant pour son action dans la discipline que pour ses célèbres « coups de gueule ». Il ne serait toutefois pas étonnant de le voir revenir sur le devant de la scène dans un rôle où sa formidable expérience serait mise à contribution.

     

    Photos et texte extrait de

     

    http://www.motorlegend.com/actualite-automobile/pescarolo-team-ferme-ses-portes/9599.html

     

     

     

    Pescarolo

     

     Pescarolo Sport - Les coulisses des 24 Heures du Mans 2005

     

     

    Le Mans 2005

     

    Pescarolo

    Cette année là, la Pescarolo tient tête à Audi; elle termine en 2 ème position

     

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                          LOUBAT Alphonse 

     

    Tramway

    (1799-1866) 

     

    Dans les années 1850, au cours d'un voyage aux États-Unis,  Alphonse Loubat un ingénieur français,  découvre les premiers tramways à chevaux du monde qui relient depuis 1832 New York à Harlem.  Il retourne à Paris séduit par l'idée d'y implanter ce nouveau mode de transport.

     

    Rail Loubat

     

     

    Tramway

     

     

    Les rails en U sont cloués sur des longrines en bois fixées au milieu des pavés en affleurant la surface de la chaussée (figure 68)et (69), puis on utilisera le rail à gorge .

     Tramway

    Rail à gorge

     

     Pour convaincre de l'utilité de son système, Loubat fait aménager une voiture à impériale, qui peut recevoir cinquante passagers, contre les vingt-cinq habituels des omnibus classiques. Le 21 novembre, l'essai peut enfin avoir lieu en compagnie du ministre des Travaux publics.

    Les 2,50 kilomètres sont parcourus en huit minutes, un record. L'expérience est concluante.

     

    L'année suivante, en 1854, Loubat se voit enfin accorder une concession pour exploiter une ligne de tramway à chevaux sur le tracé du Cours-la-Reine, entre la place de la Concorde et l'actuel pont Alexandre-III.

     

     

    Tramway

    Omnibus, Aligre - Gare de Lyon

     

    Tramway  hippomobile

     

    Tramway

       Tramway

    Paris 1906

     

    Tramway

     

    les tramways ont un coût d'exploitation élevé du fait de la traction animale. C'est pourquoi la traction mécanique est rapidement développée : à vapeur dès 1873, à air comprimé  (Mékarski) et à eau surchauffée ( Francq) dès 1878, puis tramways électriques à partir de 1881.  

    Paris

    Tramway

    Tramway à vapeur

     

    Tramway

    1910

     

     Tramway Mégarski

     

    Tramway

    Tramway à air comprimé CGO type 1900

     

    Tramway

    Traction électrique

     

    Tramway

     

    Lyon

    Tramway

    La "Guillotine" (TLN 20), tramway à vapeur à voie normale

     

    Milan

     

    Tramway

     

     

    Photos prises au musée de St-Mandé dans les années 72-74

    par mon ami Christian.

     

     Tramway

     Motrices Genève (1901), Dijon (1938), Tramway hippomobile Neuchâtel (1894)

    Tramway

     Baladeuse Fontainebleau-Melun

    Tramway

    Motrice 500 CGPT ligne Châtelet-Vitry 1907 

    Tramway

    Motrice Nord-Sud 1925

    Tramway

     Motrice OTL Lyon-Fontaine 1899

     Tramway

     Loco Oppelype 020 voie 0-60

    Tramway

     Rame des Tramways Corrèze loco Piquet 1912 

    Tramway

    Cabine de conduite matériel Nord-Sud (photo de 1972)

    Tramway

    M2068 (1972)

    Tramway

    Rame 12 station Marx Dormoy (1972)

    Tramway

    Rame 12 station porte de Versailles dernier voyage (1972)

    Tramway

    Motrice 500 CGPT 1907  St-Mandé

    Tramway

     Motrice Nancy CGFT Remorque pilote CGO  St Mandé

     

    Encore merci à Christian !

     

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    6m16

                                                                          20minutes.fr

      Renaud Lavillenie

     

     

    Donetsk 15 février 2014   6m16

     

     

    Le perchiste Renaud Lavillenie franchit les 6m 16 pour établir un nouveau record du monde, le 15 février 2014 à Donetsk  (Ukraine) sur les terres de l'ancien recordman, Sergueï Bubka.

     

     

    Sergueï Bubka

     

    6m16

                                                           neovault.com

     

    Détenteur du record du monde en plein air (6,14 m)

    Il a battu 35 records du monde durant sa carrière.

     

    6m16

     

    Il a détenu pendant 21 ans le record du monde du saut à la perche en salle, 6,15 m, détrôné par le Français Renaud Lavillenie (6,16 m) sous ses yeux à Donetsk le 15 février 2014.

     

    World Record Pole Vault by Sergey Bubka - Donetsk

    21 feb 1993

     

     

    6m16

    Photo le Dauphiné

     

    6m16

     

     

     

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    Flottage du bois

      
      Les flotteurs

     

    Les flotteurs étaient des  hommes dont le métier consistait à tirer hors de l'eau les bois flottant sur l'Yonne (bois de chauffe essentiellement), bois en provenance des forêts du Morvan qui était destiné à être acheminé par la suite jusqu'à Paris et sa région.

    La pratique du flottage s'est peu à peu éteinte au cours de la première moitié du XXe siècle.

     

    Flottage du bois, Flotteur

                                                                                                         velorandoadeux.free.fr

    La représentation la plus connue d'un flotteur se trouve au milieu du pont principal de la ville de Clamecy (Nièvre), sur l'Yonne, d'où partait une part importante du bois de chauffe destiné à la capitale.

    On peut y voir la statue d'un homme debout, coiffé d'une casquette, qui tient fièrement à la main une sorte de longue perche, quasiment dans la posture d'un soldat au garde-à-vous.

    La longue perche utilisée par les flotteurs, dotée d'un crochet à son extrémité et qui servait à saisir les bouts de bois, puis à les ramener vers la berge avant de les tirer hors de l'eau, était appelée un picot, mot qui a survécu à Clamecy comme titre d'un petit journal local à caractère satirique.

    Cette activité occupait une bonne part des habitants de la région, notamment au XIXe siècle lorsque les besoins en chauffage se firent plus importants, en raison de l'essor démographique et de la croissance de la population parisienne. Elle fait partie de l'identité et du folklore clamecycois ; une petite radio locale s'appelle d'ailleurs radio flotteurs.                                                                  (Wikipédia)

                                                                                                     

    CPA

     

    Flottage du bois

    Bois pour le flot

     

    Flottage du bois

     Port de l' Etang d' Yonne

     

    Flottage du bois

     Une Carrotée de Bois

     

    Flottage du bois

     Déchargement

     

    Flottage du bois

     Ruisseau du Caillot

     

    Flottage du bois

    Pont Charreau

     

    Flottage du bois

    Château-Chinon

     

    Flottage du bois

     Pertuis de Clamecy

     

    Flottage du bois

    Triage du Bois

     

     

    Du Moyen Âge jusqu’à la fin du XIXe siècle, en Europe  occidentale, le flottage est le mode de transport le plus courant et le moins onéreux pour le bois.

     

    Flottage à bûches perdues

    La méthode la plus rudimentaire consiste à rassembler le bois sur la rive, à marquer chaque pièce du symbole choisi par son propriétaire et à laisser les grumes descendre librement le cours d’eau au gré du courant, de préférence lors des crues annuelles.

    Arrivé à destination, le bois est arrêté par un barrage dressé au travers de la rivière, par des pieux fichés dans le lit de la rivière ou par un câble tendu. Ce procédé, dénommé flottage à bûches perdues, se traduit par des pertes assez importantes, notamment à la suite de chocs contre les ponts ou les rochers.  Il fut employé sur l'Yonne et la Cure préalablement à la constitution des trains à Clamecy et Vermenton

     

    un site à visiter

    http://lemorvandiaupat.free.fr/flotteurs.html

     

    Flottage du bois

    Clamecy une rivière de bois

     

    Flottage du bois, les flotteur

    Goûter des Tireurs de Bois

     

    Flottage du bois, Flotteur

     

    Train de bois

     

    Flottage du bois, Flotteur

    07 juillet 2013

    Un train de bois - construit et mis à l'eau à Chitry-les-Mines, dans la Nièvre - a remonté le canal du Nivernais jusqu'à Auxerre .

    Le voyage a duré 5 semaines.

     

    Flottage en Trains

     La technique du flottage en trains, tend à remédier aux inconvénients du flottage à bûches perdues. Elle demande que les troncs ou les bois débités soient coupés et reliés entre eux pour former une sorte de radeau gouvernable qui descend le courant.

    Un mât et une voile peuvent y être installés pour s'aider du vent dans les manœuvres. Ce mode de transport n’est possible que sur des tronçons où le cours d’eau est suffisamment large et peu tumultueux pour éviter que le radeau ne se casse.

    Il a été utilisé très tôt dans le Morvan. Sur la Seine, certains radeaux mesuraient 75 m de long sur 5 m de large. Hormis le bois dont elles étaient faites, ces embarcations pouvaient convoyer d'autres biens, parfois même du bétail.

     

     Reconstitution d' un train de bois

    ( avec les moyens de notre époque moderne )

    Vidéo ici :

    http://www.terredeflotteurs.com/terredeflotteurs/A_la_Une_Zoom.html

     

    Trains de bois à Auxerre

     

    Terre de Flotteurs le film

     

     

     

    Flottage du bois, les flotteur

    http://www.terredeflotteurs.com/terredeflotteurs/Memoire_Globe_Flotteurs.html

     

     

    Une pensée pour Edmé Etienne Hunot (1756-1835)

    un de mes ancêtre compagnon de rivière à Sens

     

     

     

     

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    La fête des amoureux  

     

    St Valentin

     

     

    avec les amoureux de Peynet

     

     

     

     

     

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