• Préfecture de l 'YONNE.

    En vertu d’une exception de la langue française, son nom se prononce (Ausserre : le « x » se prononce « ss »).

    Tout comme AUXONNE (Aussonne),SEMUR EN AUXOIS ou BRUXELLES(Brusselles) - et le chiffre SOIXANTE.

    Le vignoble Auxerrois est réputé et les vignobles AOC de CHABLIS sont situés à quelques kilomètres de la ville. Elle est aussi connue pour son club de football  l'AJA et son ex-entraîneurGUY ROUX.

     

    AUXERRE 89

     

    AUXERRE 89

    Ancienne plaque tournante du trafic de bois en provenance du MORVAN et à destination de Paris ,l' activité fluviale donna à un quartier d’Auxerre le nom de « La Marine ».

    Au XVII siécle l’Yonne servait pour transporter du vins jusqu’à Paris, on disait : Le Roi boit l’Auxerrois

    Auxerre c' est aussi CADET ROUSSELLE

    Paroles et musique de la chanson :

    http://www.asphor.org/le-patrimoine/les-hommes/cadet-roussel/chanson-cadet-roussel-1-36.htm

    La poétesse MARIE NOEL  y vécut ( 1883-1967)

    Voici sa statue près de la tour de l' horloge.

     

    AUXERRE 89

     

    AUXERRE 89

    AUXERRE c'est aussi la ville natale de beaucoup de membres de la famille.

    J' adorais Pépé Henri le grand père de mon épouse.

    Il habitait quartier des BOUSSICATS rue des BLEUETS.

    Une charmante petite maison comme celle ci

     

    AUXERRE 89

     

    A l' époque avec mes futures Beaux parents nous lui rendions visite avec la RENAULT R12 TL Break

    AUXERRE 89

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • En 1978  au tout début de ma carrière à la gare SNCF de Sens, circulait le TOM (Train omnibus marchandise).

    On faisait à l époque encore confiance au transport ferroviaire, et les routes et autoroutes n' étaient encore pas saturées de camions.

    Agent nouveau en gare de Sens je prenais mon service à quatre heures du matin et cela été comme hiver .

    Un train de marchandise arrivait du triage de Villeneuve St Georges .

    Il était réceptionné dans le faisceau des voies de service de la gare. Il laissait les wagons à livrer pour les embranchés Senonais.

    Avec un collègue ( chef de manoeuvre ) nous montions à bord et sur tout le parcours, nous nous arrêtions à chaque gare, pour poser et prendre des wagons.

    C' était assez magique d' arriver de nuit dans une gare où  un collègue venait juste d' arriver. Le genre de petite gare aujourd'hui fermée où on nous attendait pour la "manoeuvre". L' agent mouvement (AMV) débutait ainsi son service, avec cette manoeuvre ,avant d' ouvrir la gare , le guichet voyageur et de  surveiller  la circulation des trains.

    C' était fascinant lorsque la motrice " Titulaire" était une 2d2.

    J' ai eu ainsi l' occasion de monter à bord et de manoeuvrer (modestement comme homme d' équipe) avec cette superbe motrice.

    Le TOM   SENS -LAROCHE MIGENNES

     

    Les 2D2 9100 sont des locomotives électriques françaises fonctionnant sous courant continu 1500 V construites à 35 exemplaires pour la SNCF par les sociétés Fives Lille et CEM à partir de 1950. Elles ont été retirées du service en 1987.

    Ces monstres de 144 T et d'une puissance de 3 687 kW, bien qu' électriques, étaient numérotées comme une machine à vapeur.

    2 : deux essieux à l' avant .

    D : quatre essieux moteurs sous la partie centrale.

    2 : deux essieux à l' arrière.

    Une seule machine a été préservée, la 2D2 9135 à Ambérieu, classée monument historique.

    Après avoir équipés les trains de voyageurs ( à 140 km/h) elles ont terminés leurs carrières,  reléguées à la traction des trains de marchandises.

    Pour en voir une évoluer ici

     http://youtu.be/TErzoPVs8MU

    Les wagons dits " de détail " ont pratiquement disparu, beaucoup de petites gare et par conséquence les TOM .

     

    la miniature :

     

    Le TOM   SENS -LAROCHE MIGENNES

    2D2 JOUEF HO

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    SENS la Maison d'Abraham .

     

    Un des monuments historiques les plus pittoresques de Sens est certainement la "Maison d'Abraham"

     

     

    SENS la Maison d'Abraham

     

     

     

     

    Maison d'Abraham — Wikipédia (wikipedia.org)

     

     

     

     

    Je tiens à vous faire partager ces deux photographie de l' accident de Mars 1970 .

    Le pilier "cornier" orné d' un arbre de Jessé (1) complètement pulvérisé à été reconstruit à l' identique

    (sacré travail de reconstruction).

    Je détiens ces deux photographies de mon Père alors en activité

    au commissariat de Sens .

    C' était lui qui avait la charge entre autre de faire les photos

    pour les rapports d' accidents.

     La maison à miraculeusement résisté à l' accident preuve de sa solidité .

     

     

     

    SENS la Maison d'Abraham

     

    SENS la Maison d'Abraham

     

    A l' époque le magasin s' appelait  "AUX TRAVAILLEURS" la borne en pierre à l' angle de la rue n' a rien pu faire 

     

     

    L' arbre de Jessé ou arbre de vie, préfigure un arbre généalogique.(1)

     

     

     

    SENS la Maison d'Abraham

                                                                                                                   leboncombat.fr

     

     

    cool

    Pin It

    4 commentaires
  • Brannay
     
    Brannay  est un petit village de 700 habitants.
    Pour moi c'est surtout le souvenir de mes premières colonies de vacances .
    Elles avaient pour cadre le coquet château de Plénoches

     

    Rassurez-vous c' était plus récent que sur cette photo.
    Ce devait être 1962.
    La colo se situait seulement à 15 km de chez mes parents, mais malgré tout le dépaysement était total. Parfois c' était dur d' être séparé de sa famille un mois complet avec une seule visite lors de la journée portes ouvertes, une sorte de kermesse.
    Mais cela nous apprennait à vivre en société.


    Le directeur était Monsieur THOINOT professeur de sport très apprécié de la région Sénonaise.
    D' ailleurs depuis, le centre nautique de SENS à été rebaptisé PIERRE TOINOT.

    Une petite anecdote : la piscine dite olympique avait été inaugurée en grande pompe par Christine Caron, championne de natation. Malheureusement il s'est avéré que la l'épaisseur des carreaux de la mosaïque garnissant l' intérieur de la piscine n' avait pas était prise en compte, donc hélas le Bassin n'était pas olympique.

    La miniatur
    e 1:43 dans mes souvenirs la voiture de monsieur THOINOT


    Simca Beaulieu
    Norev


    Salon époquauto novembre 2012
     


    SIMCA CHAMBORD

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette importante gare de triage doit son existence au fait que les villes de Joigny à 10 km au nord-ouest  et d 'Auxerre à 20 km au sud, ne souhaitaient pas subir les nuisances sonores et poussiéreuses des locomotives en attente dans les gares de triages à l'époque de la vapeur.
    Sous pression, elles dégageaient des fumées chargées de particules de charbon.
    La gare est située à égale distance (environ 156 km) de Dijon et de Paris, pour permettre l'échange systématique des locomotives à vapeur.
    Cette distance équivalait à l'autonomie des motrices de l'époque.
    Le site fut bombardé en été 1944 par les alliés.
    voir ici:
    http://www.cheny.net/guerre/migennes.html
     

    Cette gare fut une étape très riche et marquante de ma carrière à la SNCF.
    voici une carte postale du temps de sa splendeur.
    Elle compta jusqu'à trois rotondes.



    La ville de MIGENNES dépérit aujourd'hui lentement, depuis que les trains de grandes lignes l'ont abandonnée lors de la construction de la ligne à grande vitesse, qui passe à une dizaine de kilomètres de là, dans la forêt d'Othe.
    J'y travaillais de 1979 à 1983 et participais modestement à la construction de la ligne TGV
    Après ce fut la suppression de beaucoup de Cheminots et des petites gares de l' YONNE.
    De plus, Migennes située au confluent de l'Armançon et de l'Yonne, est le point de départ du Canal de BOURGOGNE, qui finit sa course à Saint- Jean- de- Losne 21 distant de 242 km.

    Non loin de là Laroche-Saint-Cydroine et sa très belle église romane du XII siècle



    la miniature 1:43

    PANHARD MOVIC « Plateau Bache - SNCF - 1951

     

    Pin It

    votre commentaire