•  

     

    Ferrari 275 GTB Competizione 1966

     

    Ferrari 275 GTB 1966

    Crédit photo : Bonhams

    La vente aux enchères organisée par Bonhams à Scottsdale, en Arizona, en janvier prochain, vient de s'assurer la présence d'une pièce de choix avec une superbe Ferrari 275 GTB Competizione de 1966

    (ex-Scuderia Filipinetti de 1966).



    Ce châssis n°09079 utilisé en compétition par la structure suisse Filipinetti a remporté plusieurs victoires de classe dans les plus grandes épreuves d'endurance de l'époque, à savoir :

     

     

    les 24 Heures du Mans 1967

     

    Ferrari 275 GTB 1966

                                      http://www.gizmag.com                                 

    Ferrari 275 GTB 1966

                                                                     

    Ferrari 275 GTB 1966

      Steinmann/Spoerry

    11 ème, 1 ère GT

     

     

     500 km d'Imola 1969

     

    Ferrari 275 GTB 1966


    Jacques Rey et Edgar Berney

    15 ème 1ère GT

     

      1 000 km de Spa 1969

    Jacques Rey et Edgar Berney

    14 ème 1 ère GT

     

     

     

     

    Ferrari 275 GTB

     Crédit photo : Bonhams

     

     

     

    sarcastic

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  •  

     

    Andréa De Cesaris

    1959-2014

    Andréa De Cesaris

                                                                    ouest-france.fr

     

    Triste journée pour la Formule1 que ce 5 octobre !

     

    Andréa s'est tué dans un accident de moto, ce dimanche, à Rome, à l'âge de 55 ans.

    Pilote de Formule 1 de 1980 à 1994, il disputa 208 GP sans la moindre victoire

    Pilotant tour à tour pour  les écuries Alfa Romeo, McLaren, Ligier, Minardi, Tyrell, Brabham, Scuderia Italia ou encore Jordan, il a été surnommé  de "De Crasheris" pour les nombreux accidents dans lesquels il a été impliqué au cours de sa carrière.

    Il est le pilote qui compte le plus grand nombre de courses disputées en F1 sans la moindre victoire.

    C' est sa vitesse de pointe qui attirait les écuries .

     

    http://www.statsf1.com/fr/andrea-de-cesaris.aspx

     

    1980

    Andréa De Cesaris

    Ses débuts en F1 sur Alfa Roméo 179

     

     

    1981

    MC Laren

     

    Andréa De Cesaris

    GP de Hollande à Zandvoort

    ( Cette année là il détruira 18 monoplaces !)

     

    1982

    Alfa Roméo

     

    Andréa De Cesaris

    Il détient la pole position

    au GP des USA à long Beach

     

    Il termine 3 ème au GP de Monaco

     

    1983

    Il obtient deux fois la 2 ème place  au GP d' Allemagne

    et  d' Afrique du Sud

     

    GP d' Autriche 1985

    Zeltweg

    Crash spectaculaire sur LIGIER

    qui lui vaudra d' être licencié par Guy Ligier

     

     

    1987

    Brabham

    Andréa De Cesaris

     

    Il termine 3 ème au GP de Belgique à Spa

     

    1989

    Dallara

     

    Andréa De Cesaris

                                                      actualites.sympatico.ca

     

    Il obtient son dernier podium au GP du Canada

    sur Dallara

    en terminant 3 ème derrière Thierry Boutsen et Riccardo Patrese

     

    oops

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    4 commentaires
  •  

     

     

    Jules Bianchi

     

    Jules Bianchi

                                                                            bbc.com

     

    Jules Bianchi est issu d'une grande famille de pilotes.

     

     

    Mauro Bianchi

     

    Jules Bianchi

                                                                                                     evla.fr

     

    Son grand-père Mauro, son modèle, a remporté 35 courses sur Abarth ou Alpine, avant de connaître un grave accident au Mans en 1968, qui mit fin à sa carrière.

     

    Le Mans 68

     

    Alpine A220

    Depailler-Bianchi

     

    Jules Bianchi

                                                    lemans-mesminiatures.fr

     

    Accident à la 22 ème heure

     

    Jules Bianchi

                                                                                     forum-auto.com

     

    Jules Bianchi

                                                                                               ipernity.com

     

    Lucien Bianchi

     

    Jules Bianchi

                                                                  ouest-france.fr

     

    Le grand-Oncle de Jules remporte ces 24 heures 1968

    avec Pedro Rodriguez

    sur Ford GT 40

     

    Jules Bianchi

                                                                              f1i.com

     

    le 30 mars 1969 il décède des suites d'un accident durant les essais préliminaires des 24 Heures du Mans sur Alfa Romeo.

     

     

    Jules

     

     

    http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/La-video-de-l-accident-de-jules-bianchi/504814

     

     

    ouch

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

     

    Gabriel Voisin

     

    Restauration d' une Voisin Type C7

                                                                       escuderia.com

    Pionnier français de l'aéronautique, tant civile que militaire, et fabriquant d'automobiles de luxe de la marque « Avions Voisin ».

     

     

    Restauration d' une Voisin Type C7

                                                                      escuderia.com

     

     

    Ce matin Mr Nicolas Bignon m'a contacté pour me proposer des photos de la restauration d' une Voisin type C7.

    http://www.automobiles-voisin.fr/C_7.html

     

    Et ce soir j' ai reçu ces photos avec ces quelques lignes.

     

    "Je vous donne la primeur de la plaque du carrossier BESSET (***) sur une automobile VOISIN de 1928 , 15 ans séparent ces images, comme quoi il faut être patient quand on restaure..."

    (***) Besset

    http://leblogdepaulo.eklablog.com/joseph-besset-isobloc-ardeche-a106235058

     

     

     Photos Nicolas Bignon
     
    Avant

    Restauration d' une Voisin Type C7

     

     

    Restauration d' une Voisin Type C7

     

     Après

    Restauration d' une Voisin Type C7

     

     

    Restauration d' une Voisin Type C7

     

     Merci pour le partage, et bravo pour cette magnifique restauration !

     

     

     Voir également :

    article plus vidéo

    http://www.ariegenews.com/news-74113.html

     

     cool

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  •  

     

    Peugeot 401

     

    Peugeot 401

     

     

    Peugeot 401

                                                                                      Photo Christian Juin 2014

     

     

    Cette Peugeot a été produite de 1934 à 1935,  elle concurrençait les Renault Primaquatre et Vivaquatre.

    Neuf types de carrosserie sont disponibles, de la berline à la limousine (six glaces latérales), familiale ou commerciale, taxi, deux ou quatre portes, coupé, décapotable, roadster, et l'inimitable Eclipse conçue par Georges Paulin.

     

     

    Calendre

    Peugeot 401

                                                                                    Photo Christian Juin 2014

     

     

    Peugeot 401

                                                                                   Photo Christian Juin 2014

     

    Cet exemplaire est doté d' un coffre de Traction avant, en lieu et place de l' arrière traditionnel dit "Queue de castor". (transformation que j' ai déjà vue sur certains blogs de collectionneurs,  spécialisés dans la restauration de voitures anciennes).

     

     

    Peugeot 401

                                                                                       Photo Christian Juin 2014

     

     En 1935

     

    La queue  de castor envahit  tout le catalogue Peugeot .

    C'est la création stylistique de l'époque.

    Elle accompagne le design d'une nouvelle malle arrière qui intégrera la roue de secours.

     

     

    Peugeot 401

                                                                                                                 zorgblogauto.canalblog.com

    Arrière dit  "queue de castor"

     

    Le moteur

     

    Peugeot 401

                                                                                    Photo Christian Juin 2014

     

    Fiche technique :

    http://zorgblogauto.canalblog.com/archives/2013/01/06/26078532.html

    Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
    Emplacement : longitudinal, avant
    Puissance fiscale : 10 CV
    Cylindrée : 1720 cm3
    Alésage x course : 78 x 90 mm
    Puissance maximale : 44 ch à NC tr/min
    Nombre de soupapes : 8
    Type de transmission : propulsion
    Boite de vitesses manuelle à 3 rapports
    Suspension av : roues indépendantes, ressorts à lames
    Suspension ar : essieu rigide, ressort à lames
    Longueur : 445 cm
    Largeur : 160 cm
    Hauteur : NC
    Empattement : 281 cm
    Vitesse maximale : 100 km/h
    0 à 100 km/h : 36,4 s
    400 m D.A. : 28,4 s
    1000 m D.A. : 50,1 s
    Poids : 1120 kg

     

     

    L' intérieur

     

    Peugeot 401

                                                                                                       Photo Christian Juin 2014

     

     

    Miniatures 1:43

     

     

    Peugeot 401

                                                                                                   ebay

    401 longue Taxi

     

     

    Peugeot 401

                                                                                                                                       ebay

     

    401 Eclipse 1935

     

    Peugeot 401

                                                                                                    forum-auto.com

     

    Peugeot 401

                                                                                      autoviva.com

     

     

    Les Renault concurrentes

     

    Peugeot 401

                                                                                                                               motorstown.com

    Renault Primaquatre

     

    Peugeot 401

                                                                                                                        voitures.renault.free.fr

    Renault Vivaquatre

     

    C'est en revenant de l 'Abbaye de Pontigny (89) (****)

    que Christian a rencontré cette merveilleuse 401 et il  a eu l'autorisation de son propriétaire de la photographier afin de nous en faire profiter.

     

    (****)

     

    Peugeot 401

                                                                                                                 actudici.fr                  

     L' Abbaye de Pontigny (89) ,  fête actuellement ses 900 ans.

    Ce sera le sujet d' un prochain article.

     

    Peugeot 401

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

     

    Citroën B12

    (1925-1927)

     

    Citroën B12

    B12 photographiée par Christian

    appartenant à un membre de sa famille en Aveyron.

     

    Citroën B12

                                                                                                   Photo Christian

     

    La B12 à été fabriquée par Citroën d'octobre 1925

    à janvier 1927.

    Elle fut  produite à 38 381 exemplaires.

    Elle concurrençait la Peugeot 177 et la Renault KZ.

     

     

    Citroën B12

    Peugeot 177

     

     

     

    Citroën B12

     Renault Kz

     

    Deux motorisations de 1,5 litre motorisaient la B12

    avec des puissances de 20 à 22 ch.

     

    Plusieurs types de carrosseries étaient disponibles : torpédo, conduite intérieure (la plus courante), cabriolet,

    torpédo commercial, et Normande.

     

     

    Citroën B12

                                                                                       citroenet.org.uk

                                                                          

    Citroën B12

                                                                                     citroenet.org.uk

    une B12 conduite intérieure 

     

    Le bouchon de radiateur possède un thermomètre

     

    Citroën B12

                                                      Wikipédia

     

    Citroën B12

                                                                                                      Photo Christian

    Restauration d' une B12


     

    Retournons en Aveyron

    Citroën B12                                                                                                                         Photo Christian

    Christian à fière allure au volant de  la rutilante B12

    Torpédo

     

    Promenade  capote fermée

    à Bor et Bar (12)

     

     

    Citroën B12

                                                                                                                         Photo Christian

    ou capote ouverte

      Citroën B12

                                                                                                                          Photo Christian

     

    Citroën B12

                                                                                                                            Photo Christian

    Reflet du marchepied sur les deux tons de la carrosserie

     

    Citroën B12 1:43

     

    Citroën B12

                                                                                                                             mini.43.free.fr

    B12 Normande

     

     

    Un grand merci à toi Christian (***)  tes magnifiques photos m' ont données l'idée de cet article , bravo pour la présentation et la restauration impeccable de cette Citroën B12.

     

    (***)

    Je fais souvent référence à Christian , un ami qui m' envoie ses photos , un passionné, collectionneur, qui me permet d' illustrer certains de mes articles.

     

    Citroën B12

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    4 commentaires
  •  

    Retour de Porsche aux 24 Heures du mans 2014

     

    Le Mans

    14-15 Juin 2014

     

     

     

     

    Retour de Porsche aux 24 Heures du mans 2014

     

    Le grand retour de Porsche

     

     

     2014

    Les forces en présence :

     

    Retour de Porsche aux 24 Heures du mans 2014

     

    Audi

    Audi R18 e-tron quattro

     

     

    Retour de Porsche aux 24 Heures du mans 2014

    Photo : Sébastien Warlet - Vision Sport Agency

     

      La nouvelle Audi R18 e-tron quattro de catégorie LM P1 a effectué ses premiers tours de roue en public dans les rues du Mans.
     
     
     

    Retour de Porsche aux 24 Heures du mans 2014

     
     
    Audi  c'est 12 victoires  au Mans depuis 2000
     
     
     

    Retour de Porsche aux 24 Heures du mans 2014

    Toyota
     
    TS040
     

    Retour de Porsche aux 24 Heures du mans 2014

    24h-lemans.com

     

     

    Retour de Porsche aux 24 Heures du mans 2014

    zigwheels.com

    Toyota TS 030 de 2013

     

     

    Retour de Porsche aux 24 Heures du mans 2014

    Porsche

    919

    Hybrid

     

     

    Retour de Porsche aux 24 Heures du mans 2014

    24h-lemans.com

     

    Porsche compte 16 victoires au Mans

     1970-1971

    1976-1977

    1979

    de 1981 à 1987

    1994

    de 1996 à 1998

     

     

    Une belle édition en perspective

    Alors que le meilleur gagne !

     

    Retour de Porsche aux 24 Heures du mans 2014

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  •  

     

    Monaco 19 Mai 1996

     la dernière victoire française en F1

     

     

    GP de Monaco 1996

    Olivier Panis

    Ligier Mugen Honda JS 43

     

     

    GP de Monaco 1996

     

    Revivez l' intégralité de l' incroyable GP de Monaco 1996  !

                                                                                                                                 

    Olivier Panis

    GP de Monaco 1996

       David Coulthard                                       Johnny Herbert

     

    Tout sur le GP :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_automobile_de_Monaco_1996

     

     

    cool

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  •  

     

     

    Jack Brabham

     

    1926-2014

     

     

    Jack Brabham

     

                                                                                                         drive.com.au

    Sir John Arthur Brabham, dit Jack Brabham est décédé lundi à l' âge de 88 ans

     

    Triple champion du monde de formule 1

    1959, 1960, 1966

     

     

    Jack Brabham

     Le figaro

     

    http://sport24.lefigaro.fr/auto-moto/formule-1/actualites/deces-de-la-legende-de-la-formule-1-jack-brabham-695170

     

     

    1959

    GP de Monaco 

    Jack Brabham

                                                                                                                                 animeonly.org

    Première victoire en GP de Jack Brabham

    sur Cooper Climax

    GP Monaco 1959

     

    GP de Grande-Bretagne 1959

    2 ème victoire

    Avec ces deux victoires, et au terme du championnat 1959; Jack Brabham obtient son premier titre de Champion du monde de Formule 1

     

    1960

     

    The Racing Years - 1960

     

    Avec 5 victoires en GP :

    Pays-Bas, Belgique, France, Grande-Bretagne et Portugal, Brabham décroche son 2 ème titre de Champion du monde .

     

     

    1962

     

    Jack Brabham

                                                                                                   thejudge13.com

    La Brabham BT3, première monoplace  Brabham

    à être engagée en Formule 1.

     

     

    1965

     

    The Repco-Brabham Story

     

     

    1966

     

    Jack Brabham

                                                                                                  de.wikipedia.org

    Brabham BT19

     

    Jack devient le premier pilote à remporter le championnat du monde de Formule 1, en conduisant une voiture de sa propre fabrication (la Brabham BT19)

    Il remporte 4 GP

    France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Allemagne.

    et ainsi son troisième titre de Champion du monde de F1.

     

    1967

     

    GP de France

     

    Victoire de Jack Brabham sur le circuit Bugatti du Mans.

     

     

    GP du Canada

     

    Nouvelle victoire de Jack Brabham à Mosport

     

    1970

     

    Jack Brabham

     

    Sa dernière victoire à Kyalami au GP d' Afrique du Sud

    Brabham BT33 numéro 12.

     

     

     

    Jack Brabham

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  •  

     

    Le Mans, 26 et 27 juin 1906

     

    Georges Durand

     

    Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

    1864-1941

     

    En 1906 , Georges Durand défend la candidature sarthoise pour l'organisation du Grand Prix de l'Automobile-club de France.

    En 1920 , Georges Durand et l'A.C.O. organisent la première course automobile en circuit de l'après-guerre, la Coupe internationale des Voiturettes, sur un tracé qui préfigure le circuit permanent de la Sarthe (actuel circuit des 24 Heures).

    Et en 1922, il annonce la création d'un nouveau type de compétition en Sarthe, une épreuve d'endurance de 24 heures. La première édition des 24 heures du Mans aura lieu dès 1923.

     

     

     

    Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

     

     Long de 103 km, le tracé forme un triangle reliant :

    Saint-Mars-la-Brière/Saint-Calais/La Ferté-Bernard. 

     

     

    Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

     

     

     1906 French grand prix

     

    Sur 32 voitures engagées, seules 11 seront classées à l'arrivée de la première édition.

     

    1 3A Drapeau de la Hongrie Ferenc Szisz Renault AK 12 12 h 14 min 7 s 4
    2 2B Drapeau de l'Italie Felice Nazzaro Fiat 130 HP Corsa 12 + 32 min 19 s 4
    3 13A Drapeau de la France Albert Clément Clément-Bayard 100 HP 12 + 35 min 39 s 2
    4 5B Drapeau de la France Jules Barillier Brasier 105 HP 12 + 1 h 38 min 53 s 0
    5 2A Drapeau de l'Italie Vincenzo Lancia Fiat 130 HP Corsa 12 + 2 h 08 min 04 s 0
    6 10A Drapeau des États-Unis George Heath Panhard & Levassor 130 12 + 2 h 33 min 38 s 4
    7 5A Drapeau de la France Paul Baras Brasier 105 HP 12 + 3 h 01 min 43 s 0
    8 1C Drapeau de la France Arthur Duray Lorraine-Dietrich 12 + 3 h 11 min 54 s 6
    9 5C Drapeau de la France « Pierry » Brasier 105 HP 12 + 4 h 01 min 00 s 6
    10 6A Drapeau de la Belgique Camille Jenatzy
    Drapeau du Royaume-Uni J. T. Alexander « Burton »
    Mercedes 120 HP 12 + 4 h 04 min 35 s 8
    11 6B Drapeau de la France « Mariaux » Mercedes 120 HP 12 + 4 h 34 min 44 s 4

     

    Vainqueur

    Ferenc Szisz

     Drapeau de la Hongrie

    Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

    Renault type AK

     

    Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

    Carte François Bruere

     

     

    Chronométrée en pointe à 148 km/h, il triomphe devant la FIAT de Felipe Nazzaro, et la Clément-Bayard du jeune Clément.

     

     Felipe Nazarro

    Drapeau de l'Italie

     

     

    Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

     2 ème sur FIAT 130 HP corsa

     

    Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

     

    FIAT 130 HP corsa

     

    Albert Clément

    Drapeau de la France

    Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

      3 ème sur Clément-Bayard 100 HP

     

    Jules Barrillier

    Drapeau de la France

    Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

    4 ème sur Brasier 105 HP

     

    Vincenzo Lancia

    Drapeau de l'Italie

    Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

    5 ème sur FIAT 130 HP  CORSA

     

    George Heath

    Drapeau des États-Unis

    Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

    6 ème sur Panhard & Levassor 130 HP

     

    Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

    Panhard & Levassor 130 HP

     

    Paul Baras

    Drapeau de la France

     

    Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

    Meilleur tour en course

    7 ème sur Brasier 105 HP

     

     

    Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

     La Brasier 105 HP de Paul Baras

     

    Arthur Duray

    Drapeau de la France

    Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

    8 ème sur Lorraine-Dietrich

     

    Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

     
     

    "Pierry"

    Drapeau de la France

    Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

    9 ème sur Brasier 105 HP

     

    Camille Jenatzy

    Drapeau de la Belgique

    Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

    10 ème sur Mercédès 120 HP

     

     

    Mariaux

    Drapeau de la France

     

    Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

    11 ème sur Mercédès 120 HP

     

     

    Le premier Grand Prix de l' Automobile Club de France.

    Mercédès-Benz 120 HP

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique