•  

     

    Packard Bentley

    "Mavis"

     

    Packard Bentley "Mavis"

     

    Packard Bentley "Mavis"

     

     

    sources :

    https://delessencedansmesveines.com/2014/04/packard-bentley-mavis-v12-de-42000-cm3-et-1500-ch-les-feux-de-lenfer-video/

     

    Son V12 de 42 litres et 1500 ch servait  à motoriser les engins de la marine américaine pendant la seconde guerre mondiale, les PT Boats, les Patrol Torpedo.

     

     

     

    PT Boat

     

    Packard Bentley "Mavis"

                                                                                                                                                                just-gamers.fr

     

     

    Patrol Torpedo

     

    Packard Bentley "Mavis"

     

     

     

    Packard Bentley "Mavis"

     

    Ce moteur est monté sur un châssis de Bentley 8 l  

     

    Packard Bentley "Mavis"

                                                                                        delessencedansmesveines.com

      

     

     

     

     

     

      yes

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

     

    2018

     

     

    Demarrons 2018 sur les chapeaux de roue !

                                                                  bourbachlehaut.canalblog

     

     

     

     

     

    cool

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

     

    Panhard Dyna Junior

     

     

     Panhard Dyna Junior

    (1952-1956)

     

    Panhard Dyna Junior

                                                            Reezocar.com

     

    De Avril 1952 à 1956, ce petit roadster décapotable,

    a été produit à 4708 exemplaires

     

     

     

    Panhard Dyna Junior

     

    Panhard Dyna Junior

     

    http://boitierrouge.com/2014/07/11/panhard-dyna-junior-roadster-minimaliste/

     

     

    Panhard Dyna Junior

     

     

     

     La Dyna Panhard dans le film "Poisson d'Avril" et Bourvil interprétant une chanson de Bobby LAPOINTE

     

     

    Panhard Dyna Junior Cij

     

    Panhard Dyna Junior

     

    Panhard Dyna Junior

    photos ebay

     

    Panhard Dyna Junior

     

     

     

    Poisson d' Avril

    un

    film de Gilles Grangier (1954)

     

    Panhard Dyna Junior

     

     

     

     

    Emile, un mécanicien apprécié mais un brin naïf, se laisse convaincre par un vendeur insistant et lui achète un attirail de pêche. Préférant cacher cette dépense déraisonnable à sa femme, Emile s'éclipse pour tester le matériel chez une cousine, Annette. Une série de quiproquos improbables les obligent à prétendre que tous deux forment un couple.

     

     

    Panhard Dyna Junior

    Pin It

    2 commentaires
  •  

     

    Colonel Simone

    (1913-1967)

     

     

    Colonel Simone

                                                                                        cheny.net

     

    Sources :

    http://www.stubs-auto2.fr/m/maserati-mistral-1963-1970/

     

    John Orace Simone naquit à Paris en 1913 d'un père diplomate américain et d'une mère française. Quand les États Unis entrèrent en guerre fin 1941, John devint officier de renseignement dans l'US Air Force. Par la suite, sa mission fut de recueillir le plus d'information possible, notamment auprès de la Résistance, sur les pays occupés par l'armée allemande, en particulier la France, pour cibler précisément les objectifs des bombardements américains lors du débarquement en Normandie.

    Pour cela, en 1947, John Simone fut promu par le président Vincent Auriol au rang de Chevalier de la Légion d'Honneur.

     Après la guerre, le Colonel John Horace Simone devient pilote automobile.

    Il rencontre à Paris l'actrice française Junie Astor célèbre dans les années 30, notamment pour son rôle dans "les bas-fonds" de Jean Renoir en 1936 avec Jean Gabin.

     

    Junie Astor

    (1911-1967)

     

    Colonel Simone

                               unifrance.org

     

    Par amour pour sa compagne, John Simone renonce à la compétition.

    Il devient l'importateur officiel et exclusif (avec son associé Jean Thépenier) de Maserati pour la France puis n'a de cesse, de 1962 à 1965, de tenter d'imposer sa propre Maserati semi privée (la 151 et ses dérivées sur le même châssis) aux 24 heures du Mans.

    Il n’y parvint pas, faute de moyens.

     

    Colonel Simone

                   editions-palmier.com

     

     

    Devenu porte-drapeau de Maserati, il fit courir la tonitruante Tipo 151-002 en espérant ressusciter le passé sportif glorieux de la firme au Trident.

    Enthousiaste et tenace, Le Colonel Simone lutta seul, quatre années durant, avec l espoir de battre Ferrari puis Ford.

    L aventure de La Maserati du Colonel évoque une époque charnière des courses

    d' endurance, celle qui vit s installer la suprématie des Ferrari à moteur arrière puis Ford engager d énormes moyens pour s imposer.

    Le temps des artisans était compté...

     

     

    Le Mans 1962

     

    Maserati Tipo-151 LM

     

    Colonel Simone

                                                                                        forum-auto.com

     

     

    Colonel Simone

                                                                                         forum-auto.com

     

     

     4

     

    Lucien Bianchi / Maurice Trintignant

    Abandon (10 ème heure suspension)

     

     

     

    Colonel Simone

                                                                                                autodiva.fr

     

    Colonel Simone

     

     

     

    Le Mans 1963

     

    Colonel Simone

                                                                          carrossimo.com

     

    2

     

    André Simon / Lucky Casner

    Abandon (4 ème heure transmission)

     

    Colonel Simone

                                                                                   islandcollectibles.net

     

     

    Colonel Simone

     

     

     

    Le Mans 1964

     

    Colonel Simone

                                                                                autodiva.fr

     

    2

     

    André Simon / Maurice Trintignant

    Abandon (9 ème heure court circuit électrique)

     

    Colonel Simone

                                                                                           minicarweb.fr

     

    Colonel Simone

                                                                                            autodrome.fr

     

     

    Le Mans 1965

    Test Avril

     

    Colonel Simone

                                                                                 www2.mgcontact.eu

     

     

    Colonel Simone

                                                                                  www2.mgcontact.eu

    Lucky Casner trouva la mort au bout de la ligne droite des Hunaudières,

    lors des essais préliminaires du Mans 1965, au volant de la Tipo 154.

     

     

     Tipo 154

     

    Colonel Simone

                                                                          italianmodelshop.com

     

     

     

     

     

    Maserati Tipo 65

     

    Cette voiture est construite en seulement deux mois après l' accident survenu aux tests d' avril, on installe le V8 5055 cm3 de la Tipo 154 en position tout à l’arrière, dans un châssis multitubulaire de type “Birdcage”.
     

    La nouvelle née est baptisée “Tipo 65”.

     

    Colonel Simone

     

    8

     

    Jo Siffert / Jochen Neerpasch

    Abandon après trois tours (sortie de route accident)

     

     

    Colonel Simone

     

     

    Colonel Simone

     

     

     

     

     

    L' accident de Sainte-Magnance.

     

    Colonel Simone

     Maserati Mistral

    Colonel Simone

                                                                        

       Un jour de l’été 1967, John Simone quitte Paris à bord de sa Maserati Mistral personnelle, Junie Astor à ses côtés, à destination de leur appartement niçois.

    A cette époque, il y avait fort peu d'autoroutes en France et point de limitations de vitesse. Si votre auto le permettait, vous pouviez rouler à 240 km/h sur une route nationale entre des rangées de platane en toute légalité mais pas en toute sécurité.

     

    Sainte-Magnance

    (89)

     

    Colonel Simone

     

    En Bourgogne près de Sainte-Magnance, la RN 6 présentait un tronçon à trois voies.

    Le colonel roulait à très vive allure sur la voie du milieu quand, au sommet d'une petite côte, une voiture devant lui déboîta pour doubler sans avoir vu arriver la Mistral qui, ne pouvant freiner à temps, braqua à gauche sur la 3ième voie juste au sommet de la pente. Un camion arrivait en sens inverse.

    Le choc fut effroyable, la Mistral broyée, John Simone et Junie Astor tués sur le coup. Seul le petit chien de Junie, un Yorkshire, survécut par miracle et sans blessure.

     

    Sources

    http://www.stubs-auto2.fr/m/maserati-mistral-1963-1970/

     

    Colonel Simone

                                                                           forum-auto.com

     

    Colonel Simone

                                                                        forum-auto.com

     

    Colonel Simone

                                                                         forum-auto.com

     

     

     oh

    Pin It

    2 commentaires
  •  

     

     

    Bristol Cars

     

     

    Bristol

     

    Bristol est un constructeur d'automobiles sportives

    de grand luxe.

    Fondée en 1945, c' est la division automobile de la manufacture de moteurs d' avion :

    Bristol Aeroplane Company, fondée en 1910.

     

     

    Parmi les plus anciennes entreprises aéronautiques anglaises se trouve la société Bristol fondée en 1910 à Filton.

     

    Bristol Cars

                                                                                          diecast.es

    AVION BRISTOL BEAUFIGHTER MK. VI, U.K.

     

     

    Pendant la deuxième guerre mondiale ses usines fournirent un nombre considérable d'avions militaires et de moteurs

    à la RAF.

     

     

     

    Bristol 450

     

    Bristol Cars

                                                                            automania.be

     

    Bristol construisit ce type 450 en 1953-54,

    pour notamment courir au Mans

     

     

    Le Mans 1953

     

    Bristol Cars

                                                                              racingmodels.com

     

    Bristol Cars

                                                                                                                simanaitissays.com

     

    N° 37 Abandon

    29 tours

    Drapeau : Royaume-Uni

    Lance Macklin / Graham Withehead

     

     

    Bristol Cars

                                                                          pinterest.com

     

    N° 38 Abandon

    70 tours

    Drapeau : Royaume-Uni

    Tommy Wisdom/ Jack Fairman

     

     

    Bristol Cars

                                                                                   pinterest.com

     

    Bristol Cars

                                                                              dieselpunks.org

     

                                                                                               

    Bristol 450 Le Mans 54.

     

     

    Bristol Cars

     

     

     

    Bristol Cars

                                                                                                                    forum-auto.com

     

    Voici les trois coupés 450 des 24 heures du Mans 1954.

     

    N° 33 

    8 e

    Drapeau : Royaume-Uni

    Tommy Wisdom / Jack Fairman

     

     

    Bristol Cars

                                                                                    scale143.com

     


    N° 34 

    9e

    Drapeau : Royaume-Uni

    Mike Keen / John Line

     

    Bristol Cars

                                                                              simanaitissays.com

     

    Bristol Cars

                                                                                           ebay.ie

     


    N° 35 

    7e

    Drapeau : Royaume-Uni

    Peter S. Wilson / Jim Mayers

     

    Bristol Cars

                                                                               gettyimages.com

     

    Bristol Cars

                                                                 stevebarnettmodelcars.com

     

     

     

    Le Mans 1955

     

     

    Bristol Cars

                                                                                  reissorg.com

     

    Team Bristol

    Bristol Cars

                                                                                            pinterest.com

     

     

    Bristol Cars

     

    N° 32

    9e

    Drapeau : Royaume-Uni

     Tommy Wisdom / Jack Fairman

     

     

    Bristol Cars

                                                                                             boc.net

     

    N°33

    8e

    Drapeau : Royaume-Uni

     Mike Keen / Tommy Line

     

     

    Bristol Cars

                                                                              racingmodels.com

     

    N° 34

    7e

    Drapeau : Royaume-Uni

    Peter S. Wilson / Jim Mayers

     

                                                                          

                               

    Bristol Cars

                                                        uniquecarsandparts.com.au 

     

                  

    Bristol Cars

                                                                                    hooniverse.com  

     

     

    Bristol Cars

                                                     simanaitissays.com

     

    L'équipe Bristol détient un palmarès unique dans l'histoire des 24h du Mans.

    En 1954 et 1955, les trois mêmes équipages terminent aux mêmes places remportant par la même occasion le podium complet de leur classes (1501 à 2 000  cm3 )   deux années consécutives. 

     

    yes

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

     

     05 JUIN 1955

     

    GP de Belgique F1 1955

    Spa - Francorchamps

     

    Circuit de 14,120 Km

    36 tours soit 508,320 Km

     

     

     

     Il y à 60 ans

     

    Ce GP de Belgique se dispute avec les mêmes pilotes,  quelques jours avant l'accident dramatique de Levegh au Mans.

    On est dans une autre époque

      Ce qui est extraordinaire c'est de voir l'absence complète de sécurité pour les pilotes et surtout pour les spectateurs!

    On pouvait se promener tranquillement sur la piste, dans les stands, et les voitures de course garées dans les garages alentours, traversaient le village pour rejoindre le circuit!

      La communion était totale avec les spectateurs !

     

     

    Monoplaces en lice

     

    Mercedes-Benz W196 "Usine"

     

     

    Résultats de recherche d'images pour « logo mercedes 1955 »

    www.picture-worl.org 

     

     

     

    GP de Belgique F1 1955

                                                                           jessealexander.com 

     
     

    Juan Manuel Fangio

    10

    GP de Belgique F1 1955

     

    GP de Belgique F1 1955

                           Wikipédia

     

    Il remporte le GP en 2 H 39 mn 29 s

     

     

    GP de Belgique F1 1955

                                                                                  pinterest.com

     

    Stirling Moss

    14

     

    GP de Belgique F1 1955

     

    GP de Belgique F1 1955

                           blog.ctnews.com

     

    termine second à 8 s

     

     

    Ferrari

    555 Supersqualo

     

    GP de Belgique F1 1955

     

                                                                              autodiva.fr

    Guiseppe Farina

    2

     

    GP de Belgique F1 1955

     

    GP de Belgique F1 1955

    www.uniquecarsandparts.com.au 

     

    Il termine à la troisième place à 1 mn 40 s

     

     

    GP de Belgique F1 1955

                                                                                   pinterest.com

     

    Paul Frère

    6

     

    GP de Belgique F1 1955

     

     

    GP de Belgique F1 1955

                            www.acara.be 

     

    Il termine quatrième à 3 mn 25 s

     

     

    Maserati

     

    250 F "Usine"

    GP de Belgique F1 1955

     

    GP de Belgique F1 1955

                                                                   renaissance-models.com 

     

    Roberto Mieres

     

    GP de Belgique F1 1955

     

    GP de Belgique F1 1955

             www.forum-auto.com 

     

     

     &

     

    Jean Behra

     

    GP de Belgique F1 1955

     

    GP de Belgique F1 1955

                      www.carlosghys.be 

     

    Ils se partagent le volant de la Maserati et terminent à la 5 ème place, à 1 tour

    (Le règlement permet aux pilotes de se relayer sur une même voiture, les points éventuellement acquis étant alors partagés.)

     

    Attribution des points :

    8, 6, 4, 3, 2 respectivement aux cinq premiers de chaque épreuve,

    et 1 point supplémentaire pour le pilote ayant accompli le meilleur tour en course

     

     

    Lancia

     

    D 50 "Usine"

     

     

    GP de Belgique F1 1955

                                                                                   pinterest.com

     

    Lancia prend la décision de se retirer de la compétition après l'accident mortel de son leader Alberto Ascari

    le 26 mai.

    Castellotti ayant insisté pour courir en Belgique,

    Lancia a finalement mis une voiture et son équipe course à la disposition du jeune pilote italien, engagé à titre privé.

     

     

    Eugénio Castellotti

    30

     

    GP de Belgique F1 1955

     

     

    GP de Belgique F1 1955

     www.formula1-dictionary.net 
     

     

    le jeune pilote italien  très motivé, tient absolument à faire honneur à Alberto Ascari , disparu une semaine plus tôt.

    Il obtient la pôle-position en 4 mn 18 s

    Il abandonne au Seizième tour ( Boite de vitesse).

     

     

    Vanwall

     

    logo

     

    GP de Belgique F1 1955

                                                                                John Chapman

    La Vanwall de 1955, équipée de quatre freins à disques

     

    GP de Belgique F1 1955

                                                                      www.gettyimages.com 

     

     

    Mike Hawthorn

    40

     

    GP de Belgique F1 1955

     

    GP de Belgique F1 1955

                              wikipédia

     

    Abandonne au huitième tour (Boite de vitesse).

    Six jours plus tard, il sera impliqué dans le drame des 24 heures du Mans, course qu' il remporte sur Jaguar.

     

    arf

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Un destin, brisé en pleine course.

     

    Jules Bianchi est décédé.

     

    Jules Bianchi

                                                                     express.co.uk

     

    1989-2015

     

     


    3W nous dresse le portrait du meilleur espoir Français de la formule F1.

    Des proches et des spécialistes nous racontent Jules.

    Un destin promis aux sommets de la course auto.

    Un destin, brisé en pleine course.

    Vidéo

    https://youtu.be/WGEqT99ZEik

     

     

    voir ou revoir :

     

    Article  du 07/10/2014

     

    Jules Bianchi était issu d'une grande famille de pilotes.

     

    http://leblogdepaulo.eklablog.com/jules-bianchi-a112758000

     

     

    arf

    Pin It

    3 commentaires
  •  

     

    Mort du pilote de F1 Jean-Pierre Beltoise
    (1937-2015)

     

    Au revoir Jean-Pierre Beltoise

                                                                                                                                      pour-charade.fr

     Jean-Pierre Beltoise & Jacqueline son épouse

    (soeur de François Cevert).

     

     

    1969

    L'equipe elf

     

    Au revoir Jean-Pierre Beltoise

                 H   Pescarolo        J   Servoz-Gavin              JP   Beltoise        J    Stewart

     

     

     

    Matra Simca

     

    Au revoir Jean-Pierre Beltoise

                                                                                  supercars.net

                                                                          

       MS 120

     

     

     

    BRM

    P 160

    Au revoir Jean-Pierre Beltoise

                                                                                       zonef1.com

     

     

    Monaco Grand Prix 1972

    Ce sera son unique victoire en GP de Formule 1

     

     

    Au revoir Jean-Pierre Beltoise

     

     

    Matra Simca MS670B Shell Le Mans 1973 Beltoise/Cevert

     

    Au revoir Jean-Pierre Beltoise

     

     

     

    En hommage à JP Beltoise

    je vous propose de voir ou revoir cet article :

     

     http://leblogdepaulo.eklablog.com/jean-pierre-beltoise-a94058605

     

    Au revoir Jean-Pierre Beltoise

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

     

     

     la collection Baillon

     

                             

    Un tresor automobile oublié

                                                                                               dailymail.co.uk                               

     

     La collection Baillon, retrouvée après cinquante ans de sommeil,  sera vendue aux enchères par Artcurial Motorcars en première partie de la traditionnelle vente du Salon Rétromobile, le 6 février prochain, à Paris.

     

     

    Un tresor automobile oublié

                retromobile.com                                           

                                     

    Cette collection dormait , sous des abris de fortune, recouverte de tôles ondulées et sous les auvents des dépendances de la propriété.

     

    60 Automobiles de la Collection Baillon

     

    Société des Transports R.Baillon.

    (Transporteur niortais, disparu depuis plus de dix ans).

     

    Un tresor automobile oublié

                                                    roadmaster.skyrock.com

     

    La collection Baillon a été constituée dans les années 50-60,

    par Roger Baillon, le dirigeant d’une société de transport.

     Ces véhicules étaient collectionnées dans le but de les restaurer un jour, et de constituer ainsi un véritable musée du patrimoine automobile, français.

      Roger Baillon essuiera des déconvenues financières avant même de pouvoir commencer la restauration de sa collection, il revendra une cinquantaine de modèles dans les années 1970.

    Le temps s’arrêtera alors pour le reste de la collection qui restera sous des abris de fortunes en tôles et en bois jusqu’à sa découverte.

     

    La plus belle pièce de la collection 

     

    Un tresor automobile oublié

                                                                      © Photo Xavier Léoty

     

    La Ferrari 250 châssis court californien de 1961, d'origine,

    elle avait été perdue de vue par les historiens de la marque.

     

    sources :

    http://www.lepoint.fr/automobile/decouverte-de-la-collection-baillon-un-tresor-automobile-oublie-11-12-2014-1888989_214.php

    et

    http://www.sudouest.fr/2014/12/08/deux-sevres-une-collection-de-voitures-rarissimes-decouverte-et-vendue-aux-encheres-1761567-1391.php

     

    Un tresor automobile oublié

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  


     1971

    Championnat  sports-prototypes

    Ferrari 512 M

    Team de Roger Penske.

     

     

     

     Conduite par David Hobbs et Mark Donohue, la  Ferrari 512 M aux couleurs de Sunoco a participée

    aux quatre grandes classiques de l'Endurance mondiale :

     

     

    1971

    30 et 31 janvier

    24 Heures de Daytona

     

    Mark Donohue

    (1937-1975)

    FERRARI 512 M "SUNOCO"

                                                  f1.wikia.com

     

     

    David Hobbs

    1939

     

    FERRARI 512 M "SUNOCO"

                                                porschenet.com

     

     

    Daytona

     

    FERRARI 512 M "SUNOCO"

                                                                    sportscardigest.com   

     

    Mark Donohue/ David Hobbs
                                   

    Préparée par Roger Penske cette 512 M privée signe la pole position avec Mark Donohue, et se classe troisième de l' épreuve.

     

    1971

    20 mars 

    12 Heures de Sebring

     

    Donohue / Hobbs

    6 ème

     

    FERRARI 512 M "SUNOCO"

                                                                                      flickr.com

     

    Mark Donohue devant Pedro Rodriguez  Porsche 917 k

     

     

     

    1971

    12 et 13 juin

    24 Heures du Mans

    Donohue / Hobbs

    Abandon

     

    FERRARI 512 M "SUNOCO"

                                                                     barchetta.cc

     

     

    1971

    24 juillet

    6 Heures de Watkins Glen

     

    FERRARI 512 M "SUNOCO"

    Donohue / Hobbs

    Abandon

     

    cool

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique