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Par Paulo8938 le 1 Mars 2014 à 08:29
Janis Joplin
1943-1970
Janis Lyn Joplin est une chanteuse américaine. Artiste rebelle, celle qui était surnommée la « mama cosmique » est morte d'une surdose d'héroïne. Wikipédiahttp://www.paperblog.fr/5809570/la-porsche-psychedelique-de-janis-joplin/
Janis Joplin achète la Porsche 356c cabriolet Spider «blanc perlé» en Septembre 1968 chez un vendeur d’occasion de Beverly Hills pour 3500 $. Puis, la voiture est décorée aux couleurs de Janis Joplin avec l’aide de son ami Dave Richards. Ils ont utilisé de la peinture de maison ordinaire pour transformer la Porsche en oeuvre d’art tout en s’amusant.
En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/5809570/la-porsche-psychedelique-de-janis-joplin/#0qmERMIpmQAWe0mf.99Janis Joplin achète la Porsche 356c cabriolet Spider «blanc perlé» en Septembre 1968 chez un vendeur d’occasion de Beverly Hills pour 3500 $. Puis, la voiture est décorée aux couleurs de Janis Joplin avec l’aide de son ami Dave Richards. Ils ont utilisé de la peinture de maison ordinaire pour transformer la Porsche en oeuvre d’art tout en s’amusant.
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En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/5809570/la-porsche-psychedelique-de-janis-joplin/#0qmERMIpmQAWe0mf.99Janis Joplin achète la Porsche 356c cabriolet Spider «blanc perlé» en Septembre 1968 chez un vendeur d’occasion de Beverly Hills pour 3500 $. Puis, la voiture est décorée aux couleurs de Janis Joplin avec l’aide de son ami Dave Richards. Ils ont utilisé de la peinture de maison ordinaire pour transformer la Porsche en oeuvre d’art tout en s’amusant.
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En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/5809570/la-porsche-psychedelique-de-janis-joplin/#0qmERMIpmQAWe0mf.996 heures de Watkins Glen 1970
6 ème Larousse/Van Lennep
1000 km de Montlhery 1970
Larrousse/Van Lennep
Porsche 917 K 9 heures de Kyalami 1970
Seconde
Siffert/Ahrens
Essais 24 Heures du Mans 1970
En course le Mans 1970
Seconde place aux 24 Heures du Mans1970
Larousse/Kaushen
Le Mans 1972
Porsche 911 S
Fitzpatrick-Kremer
Abandon
Le Mans 1973
Porsche 911
Kremer/schickentanz/Keller
huitième
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Par Paulo8938 le 27 Février 2014 à 07:57
Record de vitesse pour la Venom GT !
Avec une vitesse de pointe enregistrée à très exactement 435.31 Km/h le 14 février dernier sur une piste appartenant à la NASA, la Venom GT a signé le record du monde de vitesse pour une voiture de production.
Venom GT - Crédit photo : Hennessey
Ce n'est toutefois pas suffisant pour intégrer le Guiness Book des records.
Car la Venom GT aurait dû effectuer une seconde tentative en empruntant la piste en sens inverse, afin d'établir un chrono moyen des deux performances enregistrées.
Chose que les responsables de la NASA ont tout simplement refusé.
Ensuite, le Guiness Book exige qu'un minimum de trente véhicules soit produit pour entrer dans la catégorie « voiture de production », et la Venom GT dont la production est limitée à 29 exemplaires n'a été à ce jour livrée qu'à onze clients.
Le 06 Avril 2013
Record de vitesse homologué 408.84 Km/h
caricos.com
La Bugatti Veyron Super Sport reste donc officiellement la "voiture de production" la plus rapide du monde, mais avec une sérieuse prétendante sur ses talons.
A suivre...
Source Motorlegend
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Par Paulo8938 le 4 Février 2014 à 09:18
Alfa Romeo participa aux compétitions de Formule 1
en tant que constructeur et motoriste de 1950 à 1988.
Les débuts
1950
ALFA ROMEO TYPE 158
Guiseppe Farina Champion du monde 1950
Fangio
Giuseppe Farina 1950 British GP, Alfa Romeo 158
1950 British GP, Luigi Fagioli, Alfa Romeo 158
Grand Prix de France 1950
Fangio Farina
1951
Champion du monde 1951
Juan Manuel Fangio
Fangio
Alfa Romeo 159
Tipo 159 Alfetta
diecast.org
1/18 Alfa Romeo 'Alfetta' 159 1951 [Exoto]
En 1950 Giuseppe Farina remporte le championnat du monde de Formule 1 dans une Alfa Romeo 158 et, en 1951 , Juan Manuel Fangio le remporte sur une Alfetta 159, une évolution de la 158 munie d'un compresseur à deux étages. Les moteurs des Alfetta étaient extrêmement puissants au regard de leur cylindrée. En 1951, les 159 développaient 420 ch, mais cette puissance avait pour coût une consommation élevée de carburant, de 125 à 175 litres aux 100 km.
En 1952 , face à la concurrence de Ferrari, et au refus d'engagement financier du gouvernement italien, Alfa Romeo se retire de la Formule 1.
Fournisseur de blocs moteurs
Durant les années 1960, de nombreuses petites écuries utilisent le 4 cyclindres en ligne Alfa Romeo : LDS, de Tomaso et des écuries privées alignant des Cooper.
1961
LDS
De Tomaso
1968
Cooper T86 C
Cooper Alfa du pilote Belge Lucien Bianchi.
En 1970 et 1971, Alfa revient officiellement en équipant d'un V8 (dérivé de la version sport équipant l'Alfa Romeo Tipo 33 une troisième McLaren ou March d'usine pour Andrea de Adamich.
1970
MC Laren M14D Zandvoort
Andrea de Adamich
1971
Pour la saison 1976, Bernie Ecclestone, directeur de Brabham, signe un contrat avec la firme italienne. Les futures Brabham BT45 sont équipées d'un V12 conçu par Carlo Chiti qui revendiquait 510 ch contre les 465 du Cosworth DFV. L'écurie a beaucoup de difficultés pour intégrer ce bloc à ses monoplaces et à nouveau, la consommation est le talon d'Achille des Alfa Romeo. De plus, l'ingénieur Gordon Murray se lance dans des conceptions hasardeuses, comme la Brabham BT46 à effet de sol renforcé par un "aspirateur" et la fiabilité du V12 fut plus qu'aléatoire.
1976
Brabham BT45
Carlos Reutemann |Carlos Pace
GP de Grande Bretagne
1978
Brabham BT46 à effet de sol renforcé par un "aspirateur"
Retour comme constructeur
L'Alfa Romeo 177
L'Alfa Romeo 179, utilisée en 1979 et 1980
Sous l'impulsion de Chiti, Alfa Romeo donne son accord à sa filiale sportive Autodelta de s'impliquer totalement en Formule 1. L'Alfa Romeo 177 fait ses débuts au Grand Prix de Belgique 1979 avec Bruno Giacomelli.
1979
Alfa Romeo 177
Grand Prix de Belgique
Bruno Giacomelli
Alfa Romeo 179
Alfa Romeo 179
Patrick Depailler
Patrick décède le 1er août 1980 au cours d'une séance d'essais privés sur le circuit d'Hockenheim au volant d'une Alfa Romeo.
Alfa Romeo reste en F1 jusqu'à la fin 1985 avec pour seuls résultats notables deux pole positions, trois 3e places et deux 2e places. Bruno Giacomelli mena également le Grand Prix des États-Unis Est 1980 avant d'abandonner sur problème électrique et Andrea de Cesaris signa le meilleur tour au Grand Prix de Belgique 1983 après avoir mené les dix-huit premiers tours. Le meilleur résultat global fut la 6e place au championnat constructeurs en 1983.
De nouveau simple motoriste
Alfa Romeo se présente comme motoriste de Ligier en 1987 mais Fiat prend le contrôle du constructeur et annule le contrat. Ligier doit alors se rabattre tardivement sur l'ex-BMW, rebaptisé Megatron.
1987
Ligier JS29
Parallèlement, Alfa fournit, de 1983 à 1987, ses moteurs à Osella. En 1988, afin d'éviter une mauvaise publicité, Alfa demanda à Enzo Osella d'effacer son logo des culasses et la dernière saison du bloc se déroula sous l'appellation d'Osella.
Dès 1985, Alfa Romeo préparait un V10, l'un des tout premiers avec Renault et Honda, mais, encore prévu pour l'écurie Ligier, le projet capota. Alfa se rabat alors sur la série (bientôt mort-née) ProCar et racheta Motor Racing Development (Brabham) afin de concevoir une Alfa Romeo 164 ProCar qui ne courra jamais.
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Par Paulo8938 le 26 Janvier 2014 à 10:02
PROST
"le professeur"
Pierre Van Vliet et Ziv Knoll reviennent sur la carrière d'Alain Prost en trois partie.
De ses débuts à 1983 : http://youtu.be/Txhs7u-O2Go
De 1984 à 1991 : http://youtu.be/_V9IErf9Lso
De 1992 à 2002 : http://youtu.be/2dYzegyuUZ8
1981
5 juillet 1981 : Alain Prost remporte son 1er Grand-Prix au GP de France à Dijon Prenois, et deux autres GP ceux des Pays-Bas (Zandvoort) et d' Italie ( Monza).
Renault
1982
Deux Victoires aux GP Afrique du Sud (Kyalami), et du Brésil (Jacarepagua)
Renault au GP Italie Monza
1983
Quatre victoires aux GP de France (Le Castellet),de Belgique (Spa Francorchamps),de Grande-Bretagne (Silverstone), et celui d' Autriche (Osterreichring)
Renault au GP de Monaco
1984
7 victoires aux GP du Brésil (Jacarepagua), de Saint-Marin (Imola), à Monaco, en Allemagne (Hockheim),Pays-Bas (Zandvoort), au GP d' Europe (Nürburgring), et du Portugal (Estoril)
Mc Laren TAG Monaco
1985
Cinq victoires
GP Brésil, Monaco, Grande-Bretagne, Autriche,Italie.
et
Premier titre de champion du Monde
sur Mc- Laren TAG
1986
Quatre victoires.
GP de Saint-Marin, Monaco, Autriche, Australie à Adélaïde où il décroche son deuxième titre.
GP d' Australie Adelaïde Mc-Laren TAG
1987
Trois victoires aux GP du Brésil, de Belgique, et du Portugal
Puzzle MB
1988
Sept victoires aux GP :
Brésil, Monaco, Mexique, France, Portugal, Espagne, Australie.
Vice Champion du Monde
Senna Prost Mc-Laren Honda
1989
Quatre victoires aux GP :
des USA, de France, de Grande- Bretagne, et d' Italie.
Il obtient son troisième titre sur Mc-Laren Honda.
GP du Japon Suzuka , les deux coéquipiers s’accrochent
Alain Prost est sacré Champion du Monde pour la troisième fois de sa carrière après cette course, mais le succès ne peut être qu’amer après une telle course.
1990
Cinq vitoires aux GP :
Brésil, Mexique, France, Grande-Bretagne, Espagne.
Vice Champion sur Ferrari
Ferrari 641
Nouvel accrochage Senna Prost à Suzuka ,cette fois c'est Senna qui remporte le titre .
1991
Aucune victoire il termine cinquième au championnat.
Jean Alési et Alain Prost
GP Monaco
1992
Année Sabatique
1993
Retour sur Williams-Renault.
Avec à nouveau sept victoires aux GP :
Afrique du Sud, Saint-Marin, Espagne, Canada, France, Grande-Bretagne, Allemagne.
Williams-Renault au GP de France.
Quatrième titre sur Williams Renault
Bravo Alain !
Prost Grand Prix
1997-2001
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prost_Grand_Prix
Prost Grand Prix a disputé 83 Grands Prix de Formule 1 et inscrit 35 points au championnat du monde des constructeurs. Les Prost ont également décroché 3 podiums et parcouru 37 tours (soit 160 km) en tête de Grands Prix.
1997
JS 45
1998
AP01
1999
AP02
2000
AP03
2001
AP04
Jarno Trulli
2 ème au GP d' Europe
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Par Paulo8938 le 11 Janvier 2014 à 09:11
Extraits de:
http://www.leblogauto.com/2008/02/sitges-terramar-le-montlhery-barcelonais.html
En 1922 Frick Armangue fonde la société Autodromo Nacional et fait construire à Sitges le premier tracé permanent Espagnol.
Rien n’est trop beau pour Armangue son ovale de 2km de long est fait de segments de bétons (comme à Montlhéry) et le budget est astronomique 4 millions de pésétas.
Pour effectuer le temps de base du circuit, il se fait carrément construire une Hispano-Suiza sur mesure!
Le 28 octobre 1923, une première course y est disputée: rien de moins que le 2e Grand Prix d’Espagne de l’histoire (10 ans après le premier, couru près de Madrid.) Alberto Divo sur Sunbeam , ouvre le palmarès au terme d’une lutte avec Louis Zborowski.
Louis Zborowski (1895-1924) au Gp de France 1922
Alberto Divo (1895-1966) au GP de France 1924
Divo sur Delage à Montlhery
Bien que des courses mineures ont eu lieu sur le circuit dans les années 1950, celui ci a été largement abandonnée après la saison inaugurale de 1923.
Grâce à l'excellence de sa construction, la piste reste visible même après 90 ans d'inactivité.
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Par Paulo8938 le 19 Décembre 2013 à 09:08
La Ford Mustang a 50 ans !
un article de Motorlegend avec un diaporama
http://www.motorlegend.com/histoire-automobile/la-ford-mustang-a-50-ans/22,17905.html
La Ford Mustang est un célèbre modèle d'automobile construit par Ford depuis 1964. Fait unique pour la marque Ford, les Mustang arborent leur propre logotype de calandre - un mustang au galop - à la place de celui du constructeur.
Mustang cabriolet
Solido 1:43
Mustang Bullit 320 CH
Mustang V8
Mustang Shelby 650 CH
Le Mans 1967
Ford Shelby 350 GT
Dubois/Tuerlinx Abandon boite de vitesse
forum-auto.com
Collection passion de la vitesse N° 53 1:43
Bullit
1968
Frank Bullitt, un lieutenant de police, est chargé par un politicien ambitieux, de protéger Johnny Ross un gangster dont le témoignage est capital dans un procès où est impliqué l'homme politique. Malgré les précautions prises par Bullitt et ses hommes, Ross est grièvement blessé, et décède des suites de ses blessures sur son lit d'hôpital. Bullitt mène alors l'enquête pour retrouver les meurtriers.
Mustang 390 GT
Course-poursuite
Au moment de la sortie du film, Cette scène engendra un énorme engouement autour du film. Elle fait désormais partie des classiques du cinéma américain.
En avant première
Motorlegend
La Ford Mustang 2014
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Par Paulo8938 le 12 Décembre 2013 à 07:36
Patrick Depailler
1944-1980
Formule un
TYRRELL
En Formule 1, il est titularisé par Ken Tyrrell pour remplacer François Cevert. Il passe cinq saisons (de 1974 à 1978) au sein de cette équipe compétitive, mais qui amorce un lent déclin car l'écurie perd beaucoup de temps à développer une monoplace à 6 roues, la Tyrrell P34 pour les saisons 1976 et 1977. À son volant, Depailler obtient son meilleur classement en championnat du monde en terminant quatrième en 1976. S'il a cumulé à cette occasion de nombreuses places de second, victime d'un manque de réussite, il doit attendre 1978 pour obtenir sa première victoire en Formule 1 au GP de Monaco 1978 au volant de la Tyrrell 008.
Zandvoort GP Hollande 1974 Tyrell P34
Tyrrell P34 Spark 1:43
Victoire au GP de Monaco 1978
Tyrrell 008 GP Monaco 1978 Spark 1/43
LIGIER
Passé chez Ligier l'année suivante, il fait équipe avec Jacques Laffite. Les deux pilotes sont à l'époque les grande vedettes du sport automobile français.
Depailler Lafitte Jarama 1979
Ligier JS11 Spark 1:43
Vainqueur du GP Espagne 1979
Patrick Depailler fonde de gros espoirs sur sa Ligier JS11, dominatrice au début de la saison 1979. Après avoir accompagné son coéquipier sur le podium au Brésil, Depailler remporte le GP d' Espagne . Quelques semaines après, peu avant le GP de France, un accident de deltaplane lui brise les jambes et l'éloigne de la compétition automobile jusqu'à la fin de l'année.
ALFA ROMEO
Il effectue son retour en 1980 au sein de l'écurie Alfa Roméo qui revient en Grand Prix comme constructeur.
Alfa Roméo 179
f1-photo.com
GP Monaco 1980
Alfa Roméo 179 Spark 1:43
Il meurt lors d'essais privés sur le circuit d' Hokenheim à la suite d'une sortie de route à 280 km/h dans l'Ostkurve, une semaine avant le GP d' Allemagne. Les raisons de l'accident du pilote français n'ont jamais été élucidées même s'il est très probable qu'une défaillance mécanique en soit à l'origine (rupture de suspension ou blocage d'une jupe latérale privant la monoplace de son effet de sol).
Au cours de sa carrière, Patrick aura disputé 95 GP. Il compte deux succès Monaco 1978 et Espagne 1979, une pole position Suède 1974, et dix neuf podiums. Dix secondes places et sept troisièmes.
Le Mans
Alpine Renault
Le Mans 1967
Bianchi / Depailler
Abandon accident
Top Model
Alpine Renault A 210
Le Mans 1968
Bianchi / Depailler
Abandon Accident
Top Model
ALPINE RENAULT A220
Le Mans 1969
L'Alpine-Renault A 220, que Patrick Depailler et J-Pierre Jabouille pilotèrent au Mans 1969, avant d'abandonner au matin.moteur
Top Model 1:43
ALPINE RENAULT A220
Depailler / Jabouille
Matra
Le Mans 1970
Depailler / Jabouille
Abandon moteur
Matra MS 650
Ligier
Le Mans 1971
Non classé distance insuffisante
solido
Ligier JS3
Ligier / Depailler
Matra
Le Mans 1973
Ms 670
Wolleck / Depailler
Abandon Moteur
Spark 1:43
Matra Ms 670
Renault Alpine
Le Mans 1977
Depailler / Laffite
Abandon
Ixo 1:43
Renault Alpine A442
Tour de France auto
1970
Vainqueur
MS 650
MS 650 queue courte piloté par :
Jean-Pierre Beltoise, Jean Todt et Patrick Depailler
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Par Paulo8938 le 4 Décembre 2013 à 09:15
Carrosserie Pichon Parat
à Sens (89)
André Parat et Bernard Pichon font connaissance juste après la libération. Tous deux ne sont encore que des adolescents. André se formant à la carrière de tôlier automobile-soudeur. Bernard est d’origine bourgeoise et, ensemble, ils vont imaginer sur papier des breaks et des cabriolets sur la base de bonnes vieilles berlines.
Le savoir faire acquis en formation par André et les fonds avancés par Bernard vont leur permettre d’ouvrir un petit atelier de carrosserie au 39, rue Mocquesouris à Sens .
Ils se font la main, si ont peut dire, avec des transformations de voitures américaines des années 40 en breaks et en fourgonnettes, pour les artisans et commerçants qui, en ces temps difficiles de l’après-guerre ont du mal à trouver des modèles adéquates, et peu onéreux pour leur travail. Ensuite, en 1949, ils s’essayèrent à transformer la pataude limousine Ford Vedette en une berline trois volumes.
Mais le succès de leurs réalisations leur ouvre d’autres horizons. Grâce aux rencontres de “gentlemen-drivers” que Bernard Pichon côtoyait lors de compétitions automobiles locales ou nationales, ils voient arriver des commandes de petites séries de voitures destinées à la course. Panhard Dolomite et Renault 4 Izoard sortent de leur atelier et se classent honorablement dans les épreuves de rallyes.
L’essor fulgurant de cet atelier dans le domaine du sport leur permet d’asseoir leur réputation d’ouvriers rapides et efficaces. Leurs réalisations artisanales mais élégantes sont sujets de conversations et Raymond Loewy, un américain, styliste, prend contact avec Bernard Pichon afin de faire réaliser rapidement des transformations qu’il fournit sans y passer trop de temps. C’est ainsi que les deux comparses se firent la main en 1959 sur leur première DS, un break, que Raymond Loewy, un américain volubile avait comme idée de transformer. Quelques croquis et une maquette en papier kraft plus tard, soit en un mois et demi, ils avaient réalisé la transformation de tout l’arrière de ce break en incorporant de nouvelles ailes arrières, en créant un coffre avec amorce de capot sous la lunette arrière conservée et l’incorporation de phares dans les ailes avant, protégés derrière un plexiglas que Raymond Loewy fit changer par des oculaires oblongues d’Ami 6 de 1961, après avoir fait rapatrier les ailes avant de son break des États-Unis où il avait envoyé la voiture.Ensuite, Bernard Pichon quitta la carrosserie “Pichon-Parat” qui, n’ayant pas changé de nom, vit André Parat continuer seul à faire de la réparation et à carrosser quelques voitures spéciales. Il réalisa en 1960, son premier Coach sur base d’ID 19 AM 1959.
Coach
En 1961, le service compétition de Citroën lui commande un coupé sport. Pour sa réalisation, André Parat recevait des véhicules avec la carrosserie standard qu’il modifiait. A l’avant, il créait une prise d’air sur le capot, il modifiait les ailes avant pour y installer ses doubles phares (commercialisées sous le nom de “transformation ailes profilées type Le Mans). A partir de 1963, il montent ceux de la nouvelle Panhard 24 CT. Il surbaissait le toit de 5 cm et inclinait le pare-brise vers l’arrière en refaisant le pavillon et, il supprimait les 2 portes arrières. Il refaisait tout l’arrière avec les ailes en lui donnant un look style Ferrari GTO, très à la mode à l’époque. Les feux ronds arrières provenant d’une Simca 1000.
Quelques réalisations
http://www.traction-avant.com
Traction 15/6
4 CV coupé sport 1951
Ford Vedette 1952
4 CV Izoard 1955
Elle était construite entièrement à la main dans les ateliers de Sens
Panhard et Levassor tigre 1959
Dyna Panhard junior
403 coupé
gtdreams.com
gtdreams.com
Panhard et Levassor Dolomites 1954
(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2011)
Talbot Pichon Parat Sport de route 1956
BMW 507 1957
plexoft.com
Dessinée par Raymond Loewy
plexoft.com
http://kruzin.frenchboard.com/t5905p150-delires-de-designers
DS Pichon Parat
Le Mans 1956
Talbot Maserati Pichon Parat
Louis Rosier/Jean Behra Abandon
Top Model 1:43
Zehender / Lucas Accident
Le Mans 1973
Ligier Maserati JS2
La carrosserie a subi quelques retouches au niveau de la face avant, dans les ateliers Pichon-Parat à Sens.
Spark 1:43
Laurent/Delalande/Marche
19 ème
la seule Ligier à rallier l'arrivée cette année làet la première JS2 à terminer les 24 Heures du Mans.
Au cinéma
La jaguar E du film le Petit baigneur
avec Louis de Funès
Fantomas
amateurdebeauxchars.forumactif.com
… L’histoire du kart à Sens
Octobre 1956, Salon de l’Auto au Grand Palais
Les carrossiers sénonais Pichon-Parat exposent deux voitures, un coupé bleu ciel et noir sur base arondeet un cabriolet blanc Izoard sur base 4 cv. Raymond Loewy observe, en connaisseur qu’il est, et pose la question « pouvez-vous habiller une voiture selon mes plans ? ».
Un mois plus tard, Bernard Pichon est à New-York et ramène les plans de la future voiture sur base BMW 507 (voir plus haut) et, au hasard de ses visites, il observe sur un terrain d’aviation les militaires qui s’amusent avec de drôles d’engins bricolés avec des motos aéroportées. Comme c’est un créatif, il dessine un projet et le soumet à
son copain André Parat qui a vite fait de travailler des tubes et, c’est Gary, motoriste boulevard de la Liberté
à Sens, qui installe un moteur de tronçonneuse qu’ils baptisent «Pipat-kart». C’est ainsi que le kart vit le jour
à Sens, au printemps 1957.http://www.asksens.com/historique.html
3 commentaires -
Par Paulo8938 le 13 Novembre 2013 à 08:53
Ken Tyrrell
1924-2001
Ken Tyrrell était surnommé « Oncle Ken » (Uncle Ken) ou encore "le bûcheron" en raison de son autre activité de négociant en bois.
C'était l' un des rares directeur d' écurie qui a attiré à la fois le respect et la sympathie.
Tyrrell Racing
Ken Tyrrell avait créé son écurie, avec le soutien de Matra , à la fin des années 60.
1968
24/06/1968
GP de Hollande Zandvoort
1er Stewart , 2ème Beltoise
En 1968 l'association Matra-Tyrrell décident de s'attaquer au championnat du monde de Formule 1. L'écurie Tyrrell prend alors le nom de Matra International, afin de la différencier de l'équipe officielle Matra basée en France.
Dès 1968, la Matra-Ford pilotée par Stewart s'affirme comme l'une des meilleures voitures du plateau. Le pilote écossais termine la saison vice-champion derrièreGraham Hill sur Lotus.
1969
Matra MS 80
Stewart remporte le titre mondial des pilotes tandis que Matra décroche celui des constructeurs.
1970
March Cosworth Tyrrell
Matra, pour la saison 1970, exige de Tyrrell qu'il troque son moteur V8 Ford-Cosworth pour le V12 Matra.
Peu convaincus par le potentiel du moteur français après des essais réalisés en fin de saison, Tyrrell et Stewart décident donc de quitter le giron Matra et se tournent in-extrémis vers le nouveau constructeur March .
Malgré une victoire de Stewart en début de saison, Tyrrell est rapidement convaincu des faiblesses de ce châssis. Aussi prend-il la décision, au printemps 1970, de devenir constructeur à part entière et de concevoir sa propre Formule 1.
La Tyrrell 001, première voiture de la marque, effectue ses débuts fin 1970 et signe d'emblée des performances encourageantes.
1970 Watkins Glen Tyrrell 001 Jackie Stewart
Les grandes années Tyrrell
Tyrrell et Jackie Stewart, avant le Grand Prix des États-Unis 1971, à Watkins Glen
1971
Jackie Stewart GP de France
Dominateur, Jackie Stewart remporte son deuxième titre mondial.
C'est également le deuxième titre de l'écurie Tyrrell, mais le premier en tant que constructeur.Le triomphe de Tyrrell est complété par la première victoire en Grand Prix du jeune pilote français François Cevert.
François Cevert et Jackie Stewart
François Cevert à Watkins Glen lors du Grand Prix des Etats-Unis
1972
GP d' Autriche
Un léger recul avec 4 victoires pour Stewart, et la place de vice-champion du monde.
1973
GP de Belgique Zolder
Stewart décroche son troisième titre mondial.
Mais le succès est terni en fin d'année par l'accident mortel de Cevert, à Watkins Glen, le circuit de son premier succès en F1. Cevert était appelé à devenir le nouveau leader de l'équipe, Stewart ayant averti Tyrrell en cours d'année de sa décision de mettre un terme à sa carrière.
1974
Patrick Depailler GP Allemagne Nurburgring
Jody Scheckter
Avec un inédit duo de pilotes inexpérimentés composé du bouillant Sud-Africain Jody Scheckter et du Français Patrick Depailler, l'écurie Tyrrell réalise une saison au-delà de toutes les espérances puisque Scheckter remporte deux victoires et termine à la troisième place finale du classement général, après avoir longtemps fait figure de champion du monde .
1976
Tyrrell P34
Début 1976, l'équipe Tyrrell présente la Tyrrell P34, dont la caractéristique principale est de posséder 6 roues, 2 roues classiques à l'arrière, et 4 roulettes à l'avant; afin de lui garantir en théorie plus d' adhérence . La P34 signe un sensationnel doublé (Scheckter devant Depailler) au GP de Suède.
1978
GP de France 1978 Tyrrell et Depailler
Victoire de Patrick Depailler à Monaco
Le Déclin
Après des saisons 1979, 1980 et 1981 anonymes, Tyrrell retrouve des couleurs avec le jeune italien Michele Alboreto. Handicapé la majeure partie de l'année par la faible puissance de son V8 Ford-Cosworth atmosphérique, l'Italien met à profit l'agilité de son moteur sur les sinueux tracés urbains.
Il s'impose ainsi dans les rues de Las Vegas en 1982 et dans celles de Detroit en 1983.
1982
Michele Alboreto GP de Suisse 1982 (circuit Dijon-Prenois)
Michele Alboreto GP Las Vegas 1982
Alboreto GP Detroit 1983
Il s'agit des dernières victoires de Tyrrell en Formule 1.
Tricherie
1984
A la mi-saison, convaincue de tricherie, Tyrrell est exclue du championnat du monde, et ses résultats du début d'année annulés : Tyrrell faisait partir ses voitures en dessous du poids légal, puis les lestait en fin de course avec des billes de plomb injectées dans le réservoir lors d'un simulacre de ravitaillement en eau ; les monoplaces passaient ainsi avec succès le contrôle technique d'après course. À l'époque, les ravitaillements en essence étaient interdits, et ces arrêts pour ravitaillement en eau intriguèrent les commissaires du GP de Detroit, où les Tyrrell à moteur atmosphérique furent aussi performantes que les voitures turbo.
La fin de Tyrrell Racing
De retour sur les grilles en 1986, bien que disposant d'une fourniture moteur par Renault (de mi-1985 à fin 1986) Tyrrell ne retrouvera jamais les sommets, malgré quelques coups d'éclat ponctuels.
Ken Tyrrell est obligé de faire appel à des pilotes payants. Cette politique n'exclut pas la possibilité de dénicher la perle rare, comme Jean Alesi au cours de la saison 1989. Ce dernier réalise une brillante saison 1990, avec deux deuxièmes places à Phoenix (sur la Tyrrell 018), et à Monaco au volant de la nouvelle Tyrrell 019.
Tyrrell et Jean Alesi 1989
Alesi devant Senna Phoenix 1990, il finira second.
Monaco 1990 second également.
En 1994, Mark Blundell décroche le dernier podium de l'écurie et en 1997, Mika Salo, les derniers points.
GP Espagne 1994 Blundell 3 ème
Monaco 1997 Mika Salo 5 ème
Ken Tyrrell accepte finalement en décembre 1997 de vendre l'écurie au groupe British American Tobacco, et abandonne la direction de l'écurie, après une ultime saison sous le nom Tyrrell, l'équipe disparait fin 1998 pour céder la place à la nouvelle écurie B A R.
Résultats Début en CM F1 Grand Prix du Canada 1970 Dernier GP Grand Prix du Japon 1998 GP disputés 430 Points marqués 621 Titres constructeurs 1 (1971) Titres pilotes 2 1971, 1973) Victoires en Grands Prix 23 Podiums 77 Pole positions 14 Meilleurs tours en course 20
4 commentaires -
Par Paulo8938 le 3 Octobre 2013 à 08:45
Bandes annonces du film Rush
Rush met en scène le fabuleux championnat de F 1 de 1976.
La lutte sans merci entre l' Autrichien Nicki Lauda sur Ferrari 312 T2 et l' Anglais James Hunt sur Mc Laren M3
Le réalisateur Ron Howard a décidé de faire revivre cette rivalité légendaire, bien avant celle des Senna/Prost ou encore Schumacher/Hill. Cette année 76 a vu aussi l'incroyable crash de Lauda sur le fameux circuit du Nordschleife appelé aussi l'enfer vert.
James Hunt
1947-1993
James Hunt est un pilote automobile anglais qui s'est surtout illustré en Formule 1, discipline dans laquelle il a couru de 1973 à 1979 et a remporté le championnat du monde en 1976.
Résultats en championnat du monde de Formule 1
- 92 GP disputés
- 10 victoires
- 14 pole positions
- 8 meilleurs tours en course
- Champion du monde en 1976
Quelques mois après sa retraite sportive, James Hunt est recruté par la BBC pour commenter en qualité de consultant les Grands Prix de Formule 1. Ses analyses, son humour souvent grinçant, ainsi que son duo avec le journaliste Murray Walker feront le bonheur des téléspectateurs anglais pendant treize ans de 1980 à 1993, jusqu'à sa mort à l'âge de 45 ans et demi, des suites d'une crise cardiaque.
1973
March 731 - 1973 - #27 J. Hunt 1:43
1974
March Hesketh au GP des Pays Bas
1975
Hesketh 308
Première victoire au GP des Pays Bas
1976
GP de Monaco Mc Laren M23
6 Victoires aux GP :
Espagne, France, Allemagne, Pays Bas, Canada, USA
Champion du Monde
1977
Mc Laren M26
3 victoires aux GP :
Grande Bretagne, USA, Japon
1978
Mc Laren M26
1979
Wolf WR8
J' ai eu la chance de le voir courir au GP de Suisse sur Hesketh à Dijon Prenois (1975), ce grand prix qui ne comptait pas pour le championnat du monde a vu la victoire du Suisse Clay Regazonni sur Ferrari 312 .
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